Après une saison compliquée l’an dernier, Denain Voltaire semble avoir retrouvé un nouveau souffle en ce début de championnat de Pro B. Les hommes d’Ali Bouziane ont montré des signes prometteurs en déplacement et souhaitent viser haut. Cependant, ils doivent encore gagner en régularité pour prétendre aux sommets ; retour sur les premiers matchs de l’équipe Nordiste.
Des déplacements réussis
Denain Voltaire sait briller loin de son célèbre public, fidèle et bruyant. Les Dragons ont remporté 2 des 3 rencontres jouées loin de leurs fans. Ces succès permettent notamment au club de se trouver actuellement à la 6ème place du championnat, bien loin de leur 15ème place (sur 18) de l’an dernier. Ces voyages qui, pour le moment, réussissent bien au club nordiste étaient toutefois loin d’être simples.
Une victoire de 16 points face à Rouen, avec un excellent match du meneur Lovell Cabbil JR, auteur d’une performance à 28 points. Ils ont su pousser sur la fin de match pour l’emporter et aller chercher leur première victoire à l’extérieur, concluant leur production par un 18-2 dans les dernières minutes.
L’autre réussite était face à un favori du championnat de PRO B, Pau-Lacq-Orthez. L’actuel 4ème du classement a concédé sa première défaite lors de son affrontement contre Denain Voltaire. La performance des Nordistes face à une équipe qui jouait la Ligue des Champions lors de la saison 2019-2020 est révélatrice de la prestation livrée.
Le club des Pyrénées a perdu pour la première fois cette saison en subissant les impulsions du trio Lovell Cabbil JR, Lien Phillip, Neftali Difuidi, qui ont, à eux trois, inscrit 53 des 81 points de Voltaire. Les rouges et blancs ont su imposer leur rythme offensif en ne laissant aucunement le temps à leur adversaire de respirer. Battre une équipe aussi expérimentée que Pau-Lacq-Orthez, en première division il y a 2 ans, invaincue jusqu’ici, est une belle démonstration de la nouvelle dynamique des hommes d’Ali Bouziane.
Un échec en coupe
Le 24 septembre était un jour de fête pour le département faisant partie des Hauts-de-France ; l’entrée en lice de Denain Voltaire en coupe de France. L’occasion pour eux de retrouver leur rival local, Orchies. Ce derby historique survient annuellement, les deux clubs ont l’habitude de s’affronter, soit en coupe, soit en matchs amicaux. Le BCO, évoluant dans la division inférieure, en Nationale 1, a commencé le match avec un avantage de 7 points afin de représenter l’écart de ligue entre les deux adversaires.
L’année dernière, Denain avait humilié son rival en l’emportant 103-57 au même tour. Cette année, le petit Poucet des Flandres a pris le dessus et a créé la surprise en remportant le match 86 à 75. Le club valenciennois est ainsi éliminé dès son premier tour et peut, par conséquent, se focaliser sur le championnat.
Cette défaite, très amère, a eu de lourdes conséquences. Tout d’abord, les hommes d’Ali Bouziane ont du puiser dans leurs réserves avant de s’incliner, utilisant ainsi leurs ressources physiques. Dans une période où les équipes utilisent leurs remplaçants en Coupe, voire leurs espoirs, le choix était différent ici.
Ils ont enchaîné 3 jours plus tard face à Rouen ; avant d’arriver éprouvés physiquement et de s’incliner face à Boulazac. Le club de Dordogne, lui aussi, a perdu dès le premier tour, cependant ce match était abordé tel « un match de préparation ». Ainsi, les deux stratégies différaient, expliquant l’éminente différence physique lors du match : « c’était intelligent de leur part, ils étaient beaucoup plus frais que nous ».
Ce tournoi, ou plutôt son fonctionnement, a longuement été remis en question suite à la bataille physique perdue face aux Dordognais. Néanmoins, les Nordistes peuvent désormais se concentrer pleinement sur leur bon début de saison. D’autant plus, étant donné « le but de cette coupe » évoqué par Ali Bouziane, se « posant la question » sur « l’intérêt » de celle-ci.
Cette très courte parenthèse à ne pas ressasser permet à l’effectif de se focaliser sur la ligue, n’alourdissant pas leur calendrier ni leur fatigue.
Des performances irrégulières
Néanmoins, plusieurs craintes peuvent émaner du camp rouge et blanc. Sans tirer de conclusions hâtives : la défense se doit d’être améliorée. Elle semble, par moments, être complètement aux abois. Des oublis défensifs peuvent apparaître durant les matchs, occasionnant des points encaissés et une hausse de confiance pour l’adversaire, qui peut dérouler par la suite.
Ces lacunes défensives coûtent souvent cher, comme en témoignent les deux matchs perdus où Denain a encaissé au moins 80 points ; une défense plus disciplinée est la clé pour améliorer les performances globales.
De surcroît, l’irrégularité offensive peut inquiéter, pouvant marquer 92 points en un match et 63 dans le suivant. Ce manque de constance est souvent lié à leur dépendance au secteur intérieur. Particulièrement dangereux dans la raquette, Essome Miyem et Lien Phillip effectuent un travail ahurissant et changent en grande partie l’issue de la rencontre. Si ces derniers ne dominent pas, l’attaque peine à trouver d’autres solutions, rendant ainsi l’équipe prévisible.
Lors de la défaite cuisante face à Boulazac, le capitaine Lien Phillip, auteur d’une performance où il « n’est pas bon ». S’il « est un problème, l’équipe sera meilleure », confie-t-il
« Je dois être meilleur, cela passe par là, je prends mes responsabilités sur la défaite, je suis le capitaine. »
Pour s’imposer comme l’une des surprises de la saison, il est impératif de trouver des solutions offensives alternatives lorsque le secteur intérieur est en difficulté. Cabbil JR peut prendre le relais, mais cela pourrait ne pas suffire pour s’imposer durablement.
Denain Voltaire affiche un visage bien plus conquérant cette saison, alternant entre des performances impressionnantes et des moments de flottement. Si les déplacements réussis et l’énergie collective montrent le potentiel de cette équipe, l’irrégularité reste un défi à surmonter.