David Kahn
Crédit : A.Martin/L'Équipe

David Khan : « Notre avenir en EuroLeague est assuré »

//

En marge de la conférence de presse introduisant les nouvelles recrues du Paris Basket, David Khan a répondus aux questions des journalistes présent sur place. L’occasion de discuter de la saison à venir du club, de son arrivé en EuroLeague et de son développement futur.

La continuité, l’avantage majeur pour la découverte de l’EuroLeague

C’est une surprise pour personne, mais le Paris Basketball n’est clairement pas un favori pour le titre en EuroLeague. Le club, qui a été créé il n’y a que six ans, va devoir faire face aux meilleures écuries européennes. Mais cela n’effraie pas du tout David Khan, qui n’a pas vraiment fixé d’objectif, mais qui a entièrement confiance en son équipe.

« Nous entrons maintenant dans une nouvelle compétition où nous n’avons pas autant d’expérience. J’hésite à dire que les playoffs sont notre objectif. Cependant, je veux que nos joueurs, notre entraîneur et notre coaching staff sachent que nous croyons en eux. Nous pensons qu’ils peuvent faire les playoffs, même si nous sommes dans un nouvel environnement. […] C’est la première fois que nous participons à l’EuroLeague, et nous apprendrons beaucoup, j’en suis sûr. »

Le président du club parisien a également mis en avant la continuité avec la saison dernière, où le club avait performé à la fois en Europe et en championnat. Il explique que cela devrait notamment être l’une des forces principales de l’équipe de la capitale.

« Nous avons aussi beaucoup de continuité et de familiarité les uns avec les autres. Cela devrait nous aider. Nous ne commençons pas avec une toute nouvelle équipe. Nous commençons avec un noyau bien établi. Nous avons signé des joueurs qui ont déjà évolués en EuroLeague, mais nous n’avons pas changé notre façon de jouer. »

David Khan n’a d’ailleurs pas hésité à encenser Tiago Splitter, le coach arrivé cet été en remplacement de Tuomas Iisalo.

« Je tiens également à féliciter le coach Splitter à ce sujet (la continuité). Vous savez, beaucoup d’entraîneurs auraient du mal à venir dans une équipe et à s’entendre dire, pendant le processus de recrutement, que nous ne voulons vraiment pas changer. Chaque entraîneur veut faire ce qu’il veut. Mais il a fait preuve d’une grande humilité, d’un grand altruisme en continuant ce que nous avons commencé ici il y a de nombreuses années. »

L’Américain a d’ailleurs beaucoup insisté sur la volonté de faire perdurer l’identité du club parisien. Si le PB a trouvé sa formule magique l’année dernière avec une défense très agressive et du jeu up-tempo. Il faut donc s’attendre à ce que cela soit le cas pour encore très longtemps.

« Il y a quelques années encore, l’identité et l’esprit du club étaient déjà ressentis par les joueurs d’autres équipes. Une grande partie de ce que nous avons essayé de faire ici a été de construire cette identité et cet esprit. »

« Je ne pense pas qu’un jour nous changerons radicalement. Nous voulons toujours être une équipe qui court, qui met du rythme, qui pratique un beau basket, qui exerce une pression tout-terrain. Comme vous l’ont dit les joueurs, ce sont les valeurs, du Paris Basket. »

Il a également mis en avant l’importance du parcours en Betclic Elite. Paris a réalisé un joli parcours jusqu’en finale contre Monaco la saison dernière, et l’objectif est bien évidemment de remporter un jour ce titre de champion de France.

« Je suis très heureux que certains d’entre vous aient posé des questions sur le championnat de France. C’est important pour nous, très important. Nous voulons nous battre pour le titre. Nous devrions pouvoir le faire. Je ne sais pas si cela signifie que nous allons gagner, mais il est très important que nous commencions ce dimanche sur cette voie également. Ce sera une année très excitante à cet égard. »

David Khan
Six ans après avoir créé le club, David Khan a révolutionné le basket parisien. Crédit : Herve Bellenger/Getty Images

Le développement du Paris Basket

Le Paris Basket est à un tournant de son histoire. Pourtant, David Khan se montre prudent quant aux décisions futures. On se souvient par exemple qu’il avait annoncé il y a deux ans vouloir jouer un jour un match contre une franchise NBA. Et l’ancien GM des Minnesota Timberwolves est revenu sur ses propos, sans pour autant nier que cela se fera un jour.

« On est aujourd’hui dans une situation différente. Nous sommes encore jeunes, vraiment très jeunes. Les gens oublient parfois que nous n’avons que 6 ans. […] Nous voulons jouer contre une équipe NBA un jour en présaison. L’année dernière, le Real Madrid a joué contre Dallas en présaison. Nous n’avons aucun match de prévu pour le moment (contre une équipe NBA), mais nous voulons jouer contre les meilleurs. »

Il a également discuté de la volonté de rester longtemps en EuroLeague, lui qui veut que le Paris Basket soit un club évoluant à long terme dans la plus grande des compétitions européennes.

« Au fil des ans, nous avons rencontré de nombreux dirigeants de l’EuroLeague. Tout le monde à l’EuroLeague et tout le monde en Europe sait que l’EuroLeague est mise en valeur par la présence d’une équipe comme la notre. Paris est le marché numéro un en Europe à tous points de vue. Je ne peux donc pas parler pour eux, ni même pour les personnes qui dirigent l’EuroLeague, mais à mon avis, je suis assez confiant pour dire qu’ils sont très heureux que nous ayons gagné L’Euro Cup l’année dernière. Parce que cela signifiait avoir Paris en EuroLeague ».

« Maintenant, la prochaine chose que l’on pourrait se dire, c’est combien de temps Paris restera en EuroLeague ? Je pense que Paris sera toujours dans cette ligue. […] Je ne peux pas imaginer que Paris n’y sera pas. […] Je crois que notre avenir en EuroLeague est assuré. Ce n’est pas un one-shot. Je ne veux pas donner de détails aujourd’hui, mais vous devez bien imaginer que nos conversations avec l’EuroLeague prévoient une collaboration à long terme. »

Le président américain explique également qu’il fait son maximum pour participer au développement de l’EuroLeague.

« Sur tous les points, nous sommes prêts à faire tout ce qui est possible pour que le basket européen soit un succès. […] Le produit est fabuleux. Le basket européen, et je le dis en tant que fan de longue date de la NBA, est plus captivant qu’un match typique de saison régulière en NBA. »

Il est également revenu sur l’attrait du club auprès de certains investisseurs. Si une rumeur autour de Kylian Mbappé a fuité dans les médias, David Khan a démenti tous pourparlers avec l’ancien joueur du PSG.

« Nous nous sommes rencontrés à quelques reprises avec ses représentants, mais je dirais que c’était strictement informel. Je ne veux pas mettre le feu là où il ne devrait pas y avoir de feu. Mais oui, il y a beaucoup de gens qui veulent soudainement s’impliquer dans le basket-ball parisien, ce qui est une chose très, très positive. Célébrités, athlètes, artistes, musiciens, acteurs, nous n’avons pas d’annonces à faire et je ne m’attends pas à ce que nous fassions des annonces la semaine prochaine. Mais comme nous avons grandi et mûri, le projet et l’équipe, le club et la marque, commencent à être mieux reconnus, et je pense que les gens sont emballés par notre avenir. »

Enfin, David Khan a conclu cette conférence de presse en revenant sur la création de la section féminine du Paris Basket, qui évoluera cette saison en quatrième division.

« C’est un projet très important, non seulement pour moi, mais aussi pour tout le monde au club, de cultiver avec amour cette équipe féminine. Et tout comme nous l’avons dit à propos de l’équipe masculine, nous espérons qu’un jour cette équipe féminine jouera au plus haut niveau en Europe et deviendra un véritable atout culturel pour la ville. Paris mérite d’avoir une équipe féminine de premier plan. »

Propos recueillis sur place

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.