Rajakovic

Darko Rajakovic est-il le choix parfait pour les Raptors ? 

//

Après des semaines et des semaines de rumeurs, passant de Becky Hammon à Sergio Scariolo, c’est fait, selon Adrian Wojnarowski, Darko Rajakovic devient le deuxième head-coach européen de l’histoire de la NBA. Mais saura-t-il rallumer cette flamme chez les Raptors après quatre années sous Nurse ? 

Qui d’autre qu’un coach européen pour entraîner une des équipes les plus cosmopolites, dans une des villes les plus cosmopolites de NBA. Darko Rajakovic (44 ans), ancien des Spurs, des Suns, d’OKC et désormais des Grizzlies, où il était la deuxième tête pensante derrière Taylor Jenkins, entraînera les Raptors la saison prochaine.

Un polisseur de talent

“Ca devait arriver d’un jour où l’autre” estime Damichael Cole, reporter des Memphis Grizzlies, invité du podcast de Amit Mann le mois dernier au sujet de Darko Rajakovic. Il a déjà eu l’opportunité de coacher en l’absence de Jenkins et selon Geoffrey, fan français des Grizz, il n’y a pas à s’en faire :  “Ça jouait vraiment bien ! Un jeu très offensif, et ça gardait tout de même l’identité instaurée par Jenkins”. Il ajoute : “Là, on peut s’attendre à voir exploser certains joueurs, notamment Scottie qui a de beaux atouts défensifs mais qui sera clairement plus mis en valeur sur le plan offensif avec l’arrivée de Darko, notamment en lui confiant plus le ballon, avec des vraies responsabilités de playmaking !” En effet, si Darko a bien une qualité, c’est le développement des jeunes. Il avait de quoi faire à Memphis où il a notamment su prendre sous son aile Desmond Bane, Jaren Jackson Jr ou encore Zaïre Williams. A Toronto, il aura également une base intéressante sur laquelle construire avec Scottie Barnes, qui pourrait très vite devenir la pierre angulaire de son projet, Precious, Achiuwa, Gary Trent Jr, dont on ne connaît toujours pas l’avenir, Malachi Flynn, O.G Anunoby, Dalano Banton, et le futur treizième pick de la prochaine draft.  

“Son savoir basket est très bon, surtout du côté offensif. Ses schémas et la manière dont il lit le jeu est assez différente, je n’avais jamais vu ça honnêtement.”  – Ziaire Williams

Un jeu alléchant

Attachez vos ceintures, parce que ça va jouer à Toronto, et offensivement, ça va dérouler. “Quand vous regardez les équipes championnes, elles perdent beaucoup de fois le ballon. San Antonio, cinq titres, et il y a énormément de pertes de balles. Pourquoi ? Parce que ce sont des équipes qui font beaucoup circuler le ballon” assurait Darko Rajakovic en interview avec Basi Prokofyev . Niveau jeu, Toronto va être servi, quand on sait que Rajakovic a déjà écrit des articles universitaires sur l’évolution du pick and roll. Vous aviez aimé le jeu des Grizzlies, ça devrait être quelque chose d’assez similaire l’année prochaine dans l’Ontario : “Je pense qu’on peut s’attendre à voir un jeu très offensif avec une pace très élevée, comme on a pu le voir chez les Grizzlies en 2021-2022 où c’était « Must see tv »” nous assurait Geoffrey. En plus de cela, c’est un coach qui a su développer ses joueurs tactiquement. Il a notamment pu améliorer le playmaking chez JJJ, Desmond Bane et Williams, ce qui a permis à Memphis de pouvoir jouer de manière différente et non pas toujours se reposer sur Ja et Tyus. Lorsque l’on connaît les qualités au playmaking d’un joueur comme Scottie Barnes, on peut s’attendre à une très grosse saison en perspective. D’autre part, on sentait déjà le futur coach arriver, puisqu’il était très impliqué dans le coaching, en allant notamment au côté de Taylor pour lui souffler des consignes, voire carrément les donner aux joueurs durant le match. Lorsque Jenkins avait une interrogation, le premier qu’il allait voir, c’était Rajakovic. 

Un coach proche de ses joueurs

Vous en aviez marre du personnage Nick Nurse ? Mouillez-vous la nuque puisque nous aurons le droit à un changement total d’ambiance. Connaissez-vous le mot “swag”, si oui, re-bienvenue en 2015 et pour les autres, je vous invite à bien le retenir car vous allez bientôt l’entendre partout. Une des particularités de Darko, qui le rendait si bien aimé par ses joueurs, sa personnalité. C’est un coach qui aime rire et faire rire ses joueurs afin d’avoir une parfaite ambiance de groupe. “Darko est réputé pour être très proche de ses joueurs, d’avoir ce côté paternel et un franc-parler qui les fait vraiment progresser, ce qui va clairement apporter une différence vis à vis de Nick Nurse, qui avait vraiment du mal avec les relations humaines, chose importante quand tu souhaites développer des jeunes.” nous confiait Geoffrey sur le personnage Rajakovic. 

Des questions en suspens

Mais est-ce que prendre un coach comme Rajakovic ne va pas en contradiction avec la volonté première de Masai qui, rappelons- le, est de gagner ? Lorsqu’on regarde quelques profils qui avaient été pisté comme ceux de Becky Hammon (championne WNBA) ou Sergio Scariolo (Champion d’Europe), cela détonne forcément avec celui d’un coach rookie comme peut l’être Darko. Nurse était lui aussi rookie lorsqu’il a pris les rênes de Toronto. Cependant, c’était un gars de la maison, il était un des assistants de Dwane Casey. Est-ce qu’il aura le charisme nécessaire pour être à la fois un coach “à la cool” et dans le même temps, le gars qui va resserrer les boulons lorsque c’est nécessaire.

Quelques points d’interrogations restent néanmoins en suspens : Sera-t-il capable de passer le cap de coach adjoint à celui de head-coach ? Gardera-t-il cette proximité avec ses joueurs dans ce nouveau rôle. De qui sera composé son staff ? Les Raptors seront-ils compétitifs dès la saison prochaine ? Toutes ses questions auront une réponse dans les prochaines semaines, alors restez connectés. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Clément Biatour

Étudiant en journalisme de 21 ans. J'aime écrire sur le sport et notamment le basketball, la NBA et les Toronto Raptors.

1 Comment

Laisser un commentaire