Le transfert de Damian Lillard aux Milwaukee Bucks était sans doute le plus excitant de l’intersaison, voire l’un de ceux ayant fait le plus de bruit dans le monde du basket ces dernières années. Il était censé donner une autre dimension au meneur de jeu originaire d’Oakland qui connaît néanmoins des débuts compliqués. Faisant preuve de maladresse, Damian Lillard peine à s’adapter dans le Wisconsin.
Cet article a été écrit par Montoisy Corto.
“La transition la plus difficile” pour Damian Lillard
Le départ de Portland du légendaire numéro 0 des Blazers, franchise pour laquelle il jouait depuis 2012, n’était pas une décision facile à prendre pour Damian Lillard. Le joueur a lui-même décrit cela comme « la transition la plus difficile » de sa vie. En effet, cette transition qui semblait être une bonne décision pour sa carrière et que beaucoup attendaient pose certaines difficultés sur et en dehors des terrains.
Ce changement de vie radical pour le meilleur marqueur de l’histoire des Blazers n’a pas été facile pour le père de trois enfants restés auprès de leur mère dans l’Oregon. Le déménagement s’est également accompagné d’un divorce entre le joueur et son épouse Kay’la Hanson et ses difficultés sur le plan personnel pèsent dans la balance. « Même si j’adore le basket et mon travail, je n’y accorde pas plus d’importance qu’à mes enfants. Bien sûr, on porte ça avec nous. Les gars disent : ‘Quand je joue, je ne pense à rien d’autre’, mais je n’ai pas 21 ans. J’ai trois enfants. Je suis très attaché à ma famille et je suis en train de divorcer ».
Difficile adaptation au jeu des Bucks
Malgré une troisième place à l’Est et un bilan plutôt correct, la place de Damian Lillard dans cette première moitié de saison pose question à Milwaukee, malgré quelques flashs, comme un magnifique buzzer beater contre Sacramento, marque de fabrique du joueur, deux matchs à 40 points ainsi qu’une place de titulaire au All-Star game, contestée par certains. Le meneur (ou rappeur) ne donne pas pleine satisfaction au sein des Bucks. Il devait être la deuxième superstar de l’équipe tradé pour aller conquérir un nouveau titre après celui de 2021 mais il peine à trouver ses marques dans le jeu des Bucks, en particulier dans son association avec Giannis Antetokounmpo.
Cette difficulté se retrouve dans ses statistiques. L’octuple All-Star tourne à 42% au tir avec les Bucks, sa pire marque depuis sa deuxième saison en NBA et un pauvre 34% à 3 points. De plus, il donne l’impression d’avoir perdu sa confiance sur le terrain, ce qui paraît impensable pour un tireur d’élite comme lui se retrouvant ainsi avec 24,6 points de moyenne par match. Ses difficultés individuelles s’accumulent derrière celles collectives de l’équipe qui reste sur 7 défaites lors des 10 derniers matchs. Cette mauvaise série a entraîné un changement de coach avec le départ d’Adrian Griffin qui ne semblait pas trouver de solutions pour ce collectif.
Soutien infaillible du Greek Freak
Malgré ses difficultés, le vainqueur des deux derniers concours à 3 points (2023, 2024) peut compter sur le soutien indéfectible de Giannis Antetokoumpo. Il explique que l’arrivée de Damian Lillard est un changement conséquent et que cela nécessite un temps d’adaptation : « Cela doit se faire naturellement ».
Ce duo censé terroriser les parquets en NBA nécessite encore du travail. Le Grec l’admet, il doit encore travailler pour fluidifier son association avec un joueur comme il n’en a jamais côtoyé, à savoir un vrai meneur scoreur. S’il estime avoir déjà trouvé une arme en envoyant Damian Lillard sur orbite le plus vite possible après avoir pris le rebond, Giannis apprend aussi à s’adapter à un nouveau plan de jeu.
Malgré le travail qu’il reste à faire, les deux superstars semblent bien s’entendre en dehors des terrains et passent beaucoup de temps ensemble. Le double MVP (2019, 2020) ne manque pas d’adresser publiquement son soutien à son nouveau meneur : « Je suis son plus grand fan » a clamé le Greek Freak, « Pour le meilleur ou pour le pire, je reste avec Dame jusqu’à la fin. Comme je l’ai dit encore et encore : C’est son équipe. En fin de match, c’est lui qui aura les ballons. Nous ne ferons rien d’autre. Mais au final, il doit aussi y croire. »
L’arrivée de Damian Lillard dans une top team devait lui faire passer un cap et lui permettre de jouer le titre. Pourtant, ça n’est pas aussi facile qu’on ne le pensait. Les Bucks restent prétendants au titre de champion et doivent trouver une solution s’ils veulent y parvenir. Pour cela il faut espérer que le sniper se réajuste afin d’aller chercher sa première bague après laquelle il court depuis plus de 10 ans.
[…] colle tout de même au score, mais Damian Lillard est bien trop clutch. Un 3 points, puis 3 lancers obtenus. Et enfin un shoot énorme pour crucifier […]
[…] qui s’est accompagné d’un divorce entre le joueur et son épouse Kay’la Hanson ainsi que des difficultés sur le plan personnel pèsent sur la forme de […]