Un beau programme nous attendait lors de cette avant-dernière journée de compétition. Entre les deux demi-finales et tous les matchs de classement, il y avait de quoi occuper son samedi du côté de la capitale olympique. Retour sur une journée intense à la coupe du monde U19.
Allemagne vs. Slovénie le remake
Les deux équipes qui ont disputé la première demi-finale s’étaient déjà affrontées lors de la phase de groupe. La première rencontre avait donné lieu à une belle bataille remportée par les Allemands après avoir été malmenés par des Slovènes pleins d’audace bien en place grâce à un jeu collectif bien huilé.
Mais cette fois, les Allemands ont immédiatement appuyé sur la pédale d’accélérateur, à l’image de Christian Anderson Jr. simplement intenable dans cette rencontre. Le meneur a terminé la rencontre avec 27 points, 5 rebonds et 6 passes. Depuis le début de la compétition, il est l’un des joueurs les plus impressionnants. Il est bon balle en mains, possède une bonne sélection de tirs et est un playmaker intéressant.
En face, les Slovènes ont eu droit à une nouvelle grande prestation de la part de Mark Padjen. Le meneur a une nouvelle fois ébloui de toute sa classe cette rencontre. Il a inscrit 23 points, dont un brillant 6/8 du parking. Malheureusement, cela n’a pas suffit pour faire douter les Allemands, même lors du court run du troisième quart.
L’Allemagne est solide et elle donne même le sentiment de jouer avec une certaine marge de manœuvre. Dès que l’écart s’est réduit, ils ont remis l’ouvrage sur le métier pour réduire autant que possible les espoirs adverses. Pour la finale, ils auront besoin de ce même sérieux pour inquiéter Team USA qui est facilement venu à bout d’une vaillante équipe de Nouvelle-Zélande.
David contre Goliath
Malheureusement pour le suspens, les Américains ont été nettement supérieurs aux Néo-Zélandais dans cette dernière rencontre de la journée. La densité du collectif de l’Oncle Sam est telle qu’il est quasiment impossible de rivaliser sur un match entier. Même si les Néo-Zélandais étaient au courant du talent américain, cela n’a pas empêché les Kiwis d’avoir des mines déconfites sur le banc.
Rapidement, les Américains ont fait parler leur force de frappe. AJ Dybantsa dans un premier temps s’est montré très adroit. Il a eu le temps d’inscrire 10 points en 13 minutes de jeu avant d’avoir l’occasion de se reposer. En effet, les Américains n’ont pas eu à forcer quoi que ce soit. Ils ont pu laisser leurs cadres sur le banc en vue de la finale face à l’Allemagne.
Parmi les remplaçants de luxe, on notera la très belle performance de Caleb Holt, ses 20 points et ses 7 rebonds ont été remarqués. Difficile néanmoins de faire une véritable opinion sur la capacité de réaction des Américains tant ils ont été supérieurs. Il faudra qu’ils soient prêts à faire plus face à une équipe allemande elle aussi invaincue.
De son côté, la Nouvelle-Zélande conserve une chance de réaliser le meilleur résultat de son histoire si elle vient à bout de la Slovénie dans le cadre de sa petite finale. Elle pourrait ainsi écrire l’histoire du basket néo-zélandais et finir sur une note positive ce tournoi durant lequel elle a montré de très belles choses.
De l’enjeu et du jeu dans les matchs de classement de cette coupe du monde U19
La première rencontre de cette avant-dernière journée a opposé les Camerounais et les Dominicains. Les deux formations ont montré de belles dans cette compétition mais n’ont pas été récompensé d’un point de vue comptable. Le Cameroun, privé de son meilleur marqueur Gedeon Basson, a dû cravacher face à des Dominicains qui, une fois de plus, n’ont pas abdiqué.
Ils ont eu leur chance, d’autant plus que le Cameroun a dû jongler avec son roster après l’expulsion d’Amadou Seini pour 5 fautes. Mais les Lions ont su rester solides dans la fin de match pour finalement s’imposer de deux petits points. Cette victoire a été rendue possible par l’excellent effort collectif des Camerounais. Ils ont pu compter sur quatre joueurs à 18 points.
Au vue du déroulé de la compétition, les deux équipes auraient mérité de gagner ce match. Mais il fallait bien un vainqueur et à ce jeu-là, c’est le Cameroun qui s’est montré meilleur. La République Dominicaine tentera de décrocher un succès pour éviter la dernière place lors de la dernière journée de compétition.
Entre Israéliens et Australiens, la bataille a été âpre. Après avoir été éliminées en huitième de finale, les deux équipes avaient à cœur de se reprendre afin de terminer au mieux leur compétition. Même si la rencontre s’est avérée être assez tendue, les Israéliens n’ont jamais été véritablement en mesure de stopper l’Australie dans sa marche en avant.
Grâce à un solide premier quart, la nation australe a pu gérer son avance de façon assez sereine malgré les bonnes séquences de leurs adversaires du jour. Grâce à un Roman Siulepa des grands jours, 24 points et 7 rebonds, l’Australie a réussi à décrocher un nouveau succès après son élimination de la veille contre les Allemands.
Une rencontre opposait deux équipes qui n’avaient pas encore goûté à la victoire dans cette coupe du monde ; la Chine et la Jordanie. Une de ces deux équipes allait donc décrocher un succès pour l’honneur. La Chine était favorite et elle n’a pas flanché. Elle avait déjà montré du mieux en huitième de finale et lors du match de classement contre la France sans pour autant réussir à faire le plus dur.
En revanche face à la Jordanie, elle a rapidement montré sa supériorité et ses progrès. Le tout en l’absence de son meneur Zheng Zhu. Même si la Jordanie a tenté de faire du mieux qu’elle a pu, cela n’a pas suffi face à une équipe chinoise supérieure.
C’est donc assez logiquement, que les Chinois sont allés chercher leur premier succès dans cette compétition. Ils affronteront les Camerounais demain pour la place 13 et 14. De leur côté, les Jordaniens retrouveront d’anciennes connaissances puisqu’ils affronteront la République Dominicaine pour un remake du match de groupe.
Pour son avant-dernier match, la Suisse s’est mesurée à une grande nation du basket mondial. En effet, les hôtes de la compétition ont croisé le fer avec les Canadiens, éliminés la veille au terme d’un match fou face à leurs voisins américains.
Après une telle débauche d’énergie en si peu de temps, les Suisses n’ont pas mis longtemps avant de devoir courir au score. Après 10 minutes, l’écart avait déjà atteint les 15 unités. Dès lors, il devenait compliqué pour les jeunes talents suisses d’espérer un autre scénario qu’une défaite. Malgré une lueur d’espoir durant le troisième quart, les Suisses n’ont pas eu d’autre choix que d’abdiquer face à une formation canadienne simplement meilleure.
Malgré tout, la Suisse n’a pas démérité, elle est simplement tombée sur plus forte qu’elle. Elle aura désormais à coeur de tout faire pour finir en beauté face à Israël dans un match qui sera la revanche du premier match. Le Canada, quant à lui, aura l’occasion de décrocher la cinquième place en cas de succès face à l’Australie.
En attendant les remakes de dimanche, nous avons eu droit à une première revanche entre Serbes et Argentins. Ces derniers ont mené presque du début à la fin de la rencontre. Ils ont même compté jusqu’à 22 points d’avance. Seulement voilà, les Serbes ne se sont pas avoués vaincus et dans le sillage d’un incroyable Andrej Kostic en mode sniper, ils ont fini par aller chercher la victoire à moins de 90 secondes du terme de la rencontre. En sortie de banc, il a inscrit 25 points dont un très bon 6/12 du parking pour porter les siens vers un incroyable comeback.
Finalement, cette rencontre est assez symptomatique des forces et des faiblesses des Serbes. Ils ont été capables, comme durant l’ensemble de la compétition, du meilleur comme du pire. Lorsqu’ils sont en réussite, il est très difficile de les arrêter. En revanche, dès que les choses deviennent plus difficiles, les Serbes ont d’énormes difficultés à sortir la tête de l’eau.
Du côté argentin, les difficultés rencontrées pour tuer le match ont été les mêmes que face à la Slovénie. Une fois encore, ils ont eu la dernière possession, mais une fois encore, ils n’ont pas été en mesure d’en faire quelque chose de satisfaisant. Même si elle a énormément de talent, il lui manque ce côté tueur qui aurait pu lui ouvrir les portes d’un autre parcours.
Dans le dernier match de classement entre la France et le Mali, tout n’a pas été si simple pour les Bleuets. Malgré une avance de 19 points, les jeunes Français ont réussi à se faire une petite frayeur en fin de match suite au bel effort malien. Mais cette fois encore, le Mali n’a pas su faire le petit effort supplémentaire qui aurait pu leur permettre de passer devant.
Timeo Pons, Yoann Sissoko et Japhet Moupadele ont été les Français les plus en vue dans cette rencontre. Timeo a terminé meilleur marqueur des Bleus avec 16 unités. Les deux autres se sont partagés la seconde place avec 14 points chacun.
Ce succès va permettre aux Bleuets de se disputer la neuvième place face à la Serbie. Marc-Owen Fodzo Dada s’est confié à nous en zone mixte :
Bien sûr que ce n’est pas là que nous voulions être, mais on gagne chaque jour en automatisme. C’est difficile de créer une alchimie en si peu de temps. On y arrive peu à peu, mais c’est trop tard par rapport à nos objectifs.”
Le Mali n’a une nouvelle fois pas démérité. Mais il lui manque quelque chose pour espérer mieux face à une équipe comme la France. Sans doute que les deux blessures du premier match ont pesé lourd dans la balance dans une compétition aussi intense et avec si peu de repos.
Cette avant dernière journée nous a proposé de belles choses. Les matchs de classement ont peut-être été plus intéressants que les demi-finales tant les certitudes autour de l’Allemagne et des USA étaient élevées dès le début de la compétition. Pour le spectacle, nous ne pouvons qu’espérer que la finale soit serrée entre les Américains et les Allemands. Pour le reste, ces matchs auront pour but de mettre un point d’honneur à une compétition réussie sur tous les aspects.