La Coupe du Monde U19 bat son plein à Lausanne. Les phases de groupe ont pris fin aujourd’hui et tous les scénarios étaient encore possibles au début de la journée. Retour sur une dernière journée des poules extrêmement intense et intéressante. 

Objectif éviter le Canada et l’Allemagne

Dans ce groupe A, deux choses étaient déjà certaines. La Nouvelle-Zélande terminerait première et la Serbie dernière. La partie intéressante concernait donc les Argentins et les Maliens qui se sont disputés la deuxième place du groupe pour savoir qui éviterait l’Allemagne et le Canada, assurés de terminer au deux premières places du groupe B. 

Vous l’aurez compris, un seul match avait un véritable enjeu mathématique alors si vous le voulez bien, nous allons commencer par la rencontre qui ne changerait rien au classement de ce groupe A, Nouvelle-Zélande versus Serbie. Bien qu’il n’y ait pas d’enjeu sportif à proprement parler, les deux équipes nous ont offert un spectacle de toute beauté. 

Une fois de plus, les Serbes ont dû courir au score durant une grande partie de la rencontre. Mais cette fois, le dénouement a été tout autre. Alors qu’ils ont compté jusqu’à 14 points de retard, les joueurs des Balkans se sont brillamment remis en route dans le sillage de Savo Drezgic et Marko Tofoski. Les deux hommes se sont crées un grand nombre de lancers francs, mettant ainsi les Néo-Zélandais dans la pénalité. 

Grâce à ce run serbe, le money time a été haletant jusqu’au bout où pendant plusieurs séquences les deux équipes se répondaient à coups de trois points, de and one ou de grosses batailles sous le cercle. Mais au finish, ce sont les Serbes qui ont pu aller chercher un premier succès dans cette compétition. Cette victoire leur donnera assurèment un coup de boost après deux revers frustrants. 

Serbes et Néo-Zélandais nous ont offert un spectacle de haut vol. Crédit : FIBA

Pour ce qui est de l’autre rencontre du groupe entre Argentins et Maliens, là aussi, il y a eu son lot de rebondissements. Dans un premier temps, c’est l’Albiceleste qui a frappé. Il faut dire que le niveau affiché par la star de cette équipe, Tyler Kropp, était simplement extraordinaire. Il a été décisif au scoring, très actif sous le panier et bon défensivement. 

Cependant, les minutes sans Tyler se sont avérées légèrement plus compliquées pour les Argentins. Les Maliens en ont alors profité pour recoller petit à petit au score durant la fin du premier quart et le début du second. Emmené par Youssouf Traoré et Mamadou Traoré, le Mali a même réussi à passer devant à la fin du troisième et au début du quatrième quart. 

Cependant, les Argentins sont restés soudés et ont réussi à gérer un money time qui avait tout d’un piège. Grâce à ce second succès, les coéquipiers de Tyler Kropp éviteront ainis l’Allemagne et le Canada en huitième de finale. En revanche, les Maliens et les Serbes auront beaucoup de travail pour inquiéter les Canadiens et les Allemands.

L’Allemagne et la Slovénie sans forcer

Même si les affrontements entre les Canadiens et les Allemands et entre les Slovènes et les Chinois allaient décider du classement finaln de ce groupe, la tension n’a pas été au rendez-vous dans cette dernière journée. 

D’un côté, la Chine a rapidement été mise hors d’état de nuire par une équipe slovène déterminée à décrocher un premier succès dans cette coupe du monde. Cette dernière a étouffé la formation de l’Empire du Milieu dès les premiers instants du second quart, ne laissant presque aucun espoir aux Chinois. 

Il faut dire que Leon Ivicic n’a pas laissé de répit à ses adversaires. Le jeune Slovène a été l’élément déterminant de ce succès. En sortant du banc, il a inscrit 19 points avec de très bon pourcentages au tir, 70 au tir dont 62.5% derrière la ligne des trois points. Il a été épaulé par Urban Kroflic, 17 points, et Zak Smrekar, 14 unités. 

Mais ce succès, ils l’ont avant tout construit grâce à une excellente énergie au rebond avec 16 rebonds offensifs. Cela a permis de se créer un bon nombre de secondes chances et ainsi se mettre en bonne position pour remporter ce match. 

Grâce à ce succès, la Slovénie évite le vainqueur du groupe A et se donne un peu plus de marge quant à la suite de la compétition. De son côté, la Chine devra réagir au meilleur moment si elle veut goûter aux quarts de finale de la compétition. 

Pour ce qui est du haut de tableau de ce groupe B, le choc attendu entre Allemands et Canadiens n’a pas véritablement eu lieu, la faute à une équipe allemande simplement trop forte pour les joueurs à la feuille d’érable. 

Dès le début du match, ils les ont dominé en intensité, en réussite et en volonté, faisant de ce choc tant attendu, une simple promenade de santé. Les Allemands ont dominé tous les domaines à l’exception des interceptions. Cela démontre le sérieux et l’envie avec lesquels ils ont préparé cette rencontre afin de se donner les meilleures chances possibles pour le reste de la compétition. 

Jusqu’à présent, les Allemands ont fait forte impression avec plusieurs éléments brillants. Hannes Steinbach est l’un de ces joueurs. L’intérieur allemand est simplement impressionnant en ce début de compétition. Face au Canada, il a inscrit 17 points et récupéré 7 rebonds. 

Mais il n’est pas le seul atout de cette équipe. Christian Anderson est, lui aussi, brillant. Pour ce dernier match de poule, le guard a inscrit 22 points et a distribué 6 passes décisives. Eric Reibe a aussi été très bon et c’est grâce à cette pluralité offensive que l’Allemagne fait partie des favorites de la compétition. 

Avec trois succès, l’Allemagne fera figure de gros prétendant pour les quarts de finales. De son côté, le Canada devra réagir face au troisième du groupe A, le Mali.

Les Allemands ont survolé leur groupe avec trois larges succès. Crédit : FIBA

Un carton et une surprise

Dans le groupe D, les Américains affrontaient les Camerounais et les Français se mesuraient aux Asutraliens. Dans le match entre Team USA et les Lions, le suspens n’aura duré qu’un quart temps. En effet, après 10 minutes de jeu, le Cameroun était parfaitement dans match et n’était mené que de 3 unités. Malheureusement, les Etats-Unis n’ont pas laissé le doute planer trop longtemps. 

Les dix minutes avant la pause ont ressembler à un cauchemar pour la formation africaine. AJ Dybantsa et son équipe ont infligé un cinglant 44-13 dans le deuxième quart. Ce run leur a permis de s’adjuger une troisième victoire de rang et confirmer leur première place pourtant déjà acquise avant même le début du match. 

Team USA a pu compter sur joueurs à plus de 10 points. Mais la performance la plus notable a été celle réalisée par Christopher Brown auteur de 24 points et 8 passes décisives, le tout en seulement 20 minutes de jeu. 

Les Camerounais n’ont jamais su se remettre de ce terrible effort américain illustré par une pression tout terrain simplement asphixsiante. Ce choix a permis à la formation américaine de faire tourner et ainsi se préparer pour la suite de la compétition. 

En revanche, pas de répit dans l’autre match qui opposait Français et Australiens. Même si l’Australie a mené pendant près de 35 minutes, les Bleuets ont tout tenté pour revenir au score. Mais avec une telle domination au rebond de la part des Australiens, il était presque impossible de revenir. 

La France n’a jamais montré la capacité de maîtriser les rebonds dans cette rencontre. Les Kangourous n’ont pas laissé passer l’aubaine et ont sécurisé 20 rebonds de plus que l’équipe de France. Cette différence leur a permis de marquer 17 points sur deuxième chance contre seulement 4 pour les Français. 

Cette passivité devra absolument être corrigée s’ils veulent véritablement prétendre à quelque chose dans cette compétition. 

L’Australie a donc validé sa deuxième place et fait partie des belles équipes de ces phases de groupe. Avec un groupe cohérent et plusieurs éléments très talentueux, cette équipe peut prétendre à de belles choses pour le reste de cette coupe du monde. Roman Siulepa fait partie de ces éléments talentueux. Il n’est jamais avare lorsqu’il s’agit d’attaquer le cercle et de finir en force. Son and-one en fin de match pour remettre les siens à 9 points en a été le symbole. 

L’Australie a fait forte impression dans ce groupe de la mort. Crédit : FIBA

La Suisse indescriptible dans cette coupe du monde U19

Pour clore cette phase de groupe, le groupe C nous a réservé de belles choses. La Suisse affrontait la Jordanie et Israël se mesurait à la République Dominicaine. Un des scénarios a été nettement plus rapide à se dessiner que l’autre. 

Entre Israëliens et Dominicains, les choses ont mis du temps à se dessiner. Même si Israël a mené pendant la quasi totalité de la rencontre, son adversaire du jour n’a jamais abdiqué, au contraire. Cette envie et cette détermination nous a vallu une superbe fin de match pour décider du vainqueur. Malgré le gros retour de la formation des Caraïbes, les Israëliens n’ont pas cédé et se sont imposés 80-76 grâce, en grande partie, à un bon impact du banc. 

Les titulaires ont eu un peu plus de difficultés que d’habitude et ont dû être épaulé par les remplaçants pour conserver cette avance. Oren Sahar a été le facteur X de cette rencontre avec 15 points en sortie de banc. Il a ainsi épaulé Omer Mayer, Rany Belaga et Ariel Sela, 14, 16 et 12 points. 

Grâce à ce succès, Israël termine première de ce groupe C et se met dans de bonnes dispositions pour la suite de la compétition. De l’autre côté, la Suisse a impressionné mais devra se mesurer à une grosse pointure dès les huitièmes de finale. 

Le scénario du match n’a pas été très intéressant tant la Suisse a été supérieure à la Jordanie dans ce dernier match de poule. Il faut dire que la formation du Moyen-Orient n’a pas été épargnée par les pépins physiques. Déjà en difficulté, cela ne les a clairement pas aidé à espérer quoi que ce soit dans ce match. 

Il faut dire que le 29-4 du premier quart avait déjà scellé l’issue de cette rencontre. Derrièrem même si la Jordanie a été un peu plus en réussite, elle n’a jamais su verrouiller sa défense pour empêcher les Suisses de construire un écart plus conséquent. 

Sous les yeux de certaines joueuses de l’équipe féminine, les U19 ont fait le show face à la Jordanie. Crédit : FIBA

Même si cette victoire montre tout le sérieux proposé par l’équipe suisse, elle ne comporte pas que du positif. En effet, la Suisse devra se mesurer à l’équipe de France dès les huitièmes de finale dans un derby qui s’annonce bouillant. 

Même si la France a terminé troisième de son groupe, elle a sous-performé et devrait être en mesure de proposer mieux face à la la sélection helvétique. Attention cependant à ne pas crier victoire trop tôt côté tricolore, car même si la Suisse n’est pas encore une grande nation du basket mondial, elle sera portée par un public de feu. 

Austin Ouko, MVP du match contre la Jordanie, nous l’a confié en zone mixte : “Le public aura un rôle extrêmement important à jouer. Comme ça a été le cas jusqu’à maintenant. Ils auront ce rôle de sixième homme, mais c’est avant tout à nous de nous préparer avec de la vidéo et des ajustements tactiques.”

Vous l’aurez compris, cette rencontre a tout du match le plus important de l’histoire pour la Suisse. Elle aura à coeur de montrer au monde ce dont elle est capable. Battre l’équipe de France, ou tout autre grande nation, serait un véritable exploit et un beau message pour les générations futures. 

La phase de groupe s’est donc achevée par un chef d’oeuvre collectif des Helvètes. Le niveau de jeu a été de haut vol depuis le début et cela n’est pas prêt de s’arrêter avec les huitièmes de finale qui arrivent à grands pas. Aux quatre coins du monde, la jeunesse est brillante et l’avenir de la balle orange est entre de bonnes mains. 

 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure