Cooper Flagg

Cooper Flagg, le prochain porte-drapeau de la NBA

/

On commence de plus en plus à entendre un nom d’un jeune prospect qui pourrait venir tout casser dans la Grande Ligue : il s’agit de Cooper Flagg, le nouvel OVNI du basketball américain.

Cooper Flagg, le futur de la NBA ?

Après Zion Williamson et Victor Wembanyama entre autre, c’est au tour de Cooper Flagg de faire saliver les différentes franchises NBA. Après un parcours lycéen impressionnant où il est nommé meilleur lycéen du pays et un passage au Nike EYB Peach Jam devant plusieurs stars NBA où il sera monstrueux avec 38 points, 16 rebonds, 12 contres et 6 passes décisives, Cooper Flagg se fait de plus en plus remarquer.

À 16 ans à peine, le prospect a toute la polyvalence et un potentiel offensif et défensif énorme qui lui assure quasiment d’ores et déjà d’avoir son nom appelé en premier par Adam Silver à la Draft 2025 ! En effet, bien que son âge le classait pour la Draft 2026, le lycéen de Montverde Academy a décidé de changer de classe d’âge rejoignant ainsi celle de 2024 le rendant donc éligible à la Draft en 2025. Une année en moins pour le nouveau prodige qui devrait dès maintenant entrer dans le circuit universitaire du côté des Blue Devils de Duke où il est pressenti, et ainsi se frotter à un niveau supérieur que le basketball lycéen, un an en avance.

Un ailier polyvalent et dominant

En ce qui concerne le joueur, c’est un ailier de 2m03 pour un peu plus de 90 kilos capable d’à peu près tout sur un terrain. Que ce soit au shoot ou sur les drives, Cooper Flagg peut scorer de toutes les manières grâce à une mobilité folle, une grosse agressivité et également de très bonnes capacités physiques. Il est également un joueur intelligent doté d’une bonne vision de jeu ce qui lui permet d’avoir un jeu de passe intéressant. Mais Cooper Flagg impressionne surtout en défense ou ses chiffres sont vertigineux notamment aux contres, domaines dans lesquels, grâce à ses longs bras et son positionnement, il lui est possible de bloquer massivement les tirs adverses.

Pour toutes ces qualités, il est comparé à Andrei Kirilenko en encore plus moderne. Son jeu offensif et ses grosses qualités défensives font penser au joueur russe, ancien joueur du Jazz et des Nets adepte du five-by-five. Mais en regardant le jeune prospect, on voit clairement que son potentiel va au-delà de ce qu’a pu nous offrir AK47 au cours de son excellente carrière tout de même. Cooper Flagg fait partie de cette nouvelle génération de joueurs dotés de qualités physiques hors normes mêlant longueur et mobilité !

Un entourage sain

L’adolescent originaire de Newport dans le Maine, près de Boston, semble être bien entouré et bien conseillé notamment par sa propre mère, Kelly Bowman Flagg. Cette ancienne joueuse de l’université du Maine, de 1995 à 1999, n’hésite pas à recadrer son fils quand son comportement manque de professionnalisme. Il profite d’un environnement sain qui contribue fortement à son ascension et qui peut manquer à certains prospects afin de performer et d’exploiter pleinement leur potentiel.

Cooper Flagg, devenu le jeune le plus en vue de la planète basket suite à la Draft de Victor Wembanyama, a aussi posé une performance exceptionnelle au SLAM Summer Classic où on a pu le voir écraser un rider et planter 25 points ainsi qu’un buzzer-beater retentissant, le tout sur le terrain mythique de Rucker Park à New York !

La course à Cooper Flagg lors de la Draft 2025 va être extraordinaire.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Faly R.

En deuil depuis le départ de Marcus Smart des Celtics. Fan de la plus grande franchise all-time. Partisan du trashtalking, mais en toute bienveillance.

2 Comments

Laisser un commentaire