La saison prochaine, Cooper Flagg est le joueur à suivre en NCAA. Depuis son explosion aux yeux du grand public, il y a deux ans, il ne cesse de faire grimper sa cote. Alors deux questions : qui est-il et pourquoi est-il le plus gros prospect de la Draft 2025 ?
Qui est Cooper Flagg ?
Cooper Flagg est né le 15 décembre 2006 à Newport, dans l’État du Maine. Du haut de ses 2 mètres 06 et de ses 90 kilos, il évolue au poste 3. S’il commence à très sérieusement faire parler lors de la coupe du monde U17, à l’été 2022, cette explosion médiatique n’est pas anodine. En effet, Cooper Flagg, alors âgé de 15 ans, vient de finir sa première année au lycée régional de Nokomis à Newport, mais ce n’est pas un inconnu des scouts américains.
Sa saison freshman fut une réussite avec 20,5 points, 10 rebonds, 6 passes, 3,7 interceptions et 3,7 contres de moyenne. Cette ligne de stats montre une chose : Cooper Flagg est très polyvalent. Sur un terrain, il peut tout faire et tout très bien faire. Côté attaque, il peut driver, tirer de loin et il est apte à toujours faire les bons choix grâce à une vision de jeu que peu de jeunes de son âge possèdent. En défense, il est capable de dominer aux contres grâce à sa très grande longueur de bras, son envergure est mesurée à 2,16m.
Ainsi, Cooper Flagg rejoint la liste de ses joueurs qui semblent venus d’ailleurs. Ses qualités font de lui un véritable OVNI dans le paysage du basket-ball américain.
L’été 2022 : la révélation
Le monde a découvert Cooper Flagg lors de la coupe du monde U17 de l’été 2022. À Malaga, Team USA a remporté son sixième titre consécutif et le jeune lycéen a joué un rôle non négligeable dans ce sacre. Durant cette compétition, il a pu montrer tout l’étendue de son talent avec de très belles moyennes : 9 points, 10 rebonds, 2,4 interceptions et quasiment 3 contres par matchs. Cette campagne a été ponctuée par une incroyable performance en finale contre l’Espagne à 10pts, 17 rebonds, 8 interceptions et 4 contres. Cooper Flagg a même été élu dans le 5 majeur du tournoi.
Cette compétition a montré qu’il pouvait être l’un des futurs visages de la NBA aux côtés de notre Victor Wembanyama national. Comme évoqué plus haut, Cooper Flagg peut tout faire sur un terrain. S’il peut pénétrer dans la raquette, c’est également une belle gâchette à longue distance avec 43 % de réussite aux tirs sur le tournoi.
Sa longueur de bras lui permet d’être également un excellent rebondeur. Il a, à plusieurs reprises, dépassé la barre des 10 rebonds, en quart de finale contre la Serbie avec 11 prises et donc en finale contre l’Espagne avec ses 17 rebonds. S’il est toujours à l’état de diamant brut de par son jeune âge, il a montré durant cette compétition qu’il peut rapidement s’imposer dans tous les compartiments du jeu.
La saison 2022-23 : la confirmation
Après sa première année au lycée et sa coupe du monde réussies, Cooper Flagg décide de changer de lycée. Direction la Montverde Academy, un établissement qui a déjà vu passer des joueurs NBA comme Joel Embiid ou encore Cade Cunningham. Avec le rythme effréné d’une saison, tous les regards n’étaient pas tournés sur le lycéen.
Mais il y a un événement immanquable pour tous les jeunes joueurs en quête de visibilité, le Peach Jam. Il s’agit du tournoi de fin de saison de l’EYBL qui voit s’affronter plusieurs équipes de lycéens dont certains sont coachés par des joueurs NBA. Parmi eux, il est possible de citer Bradley Beal, coach de l’une des équipes. Il a pu avoir à sa charge des joueurs comme Jayson Tatum ou encore Darius Garland.
Si Cooper Flagg était déjà présent lors de l’édition 2022, c’est surtout l’année suivante qu’il s’est fait remarquer. Pour faire simple, il a survolé le tournoi du haut de ses 25,4 points, 13 rebonds, 5,7 passes, 7 contres et 1,4 interception de moyenne avec la victoire finale au bout. Ce tournoi a confirmé que Cooper Flagg était le meilleur lycéen du pays.
Son seul point faible réside dans le fait qu’il soit trop fort. Ce n’est même pas une blague. En effet, à la fin de cette saison 2022 – 2023, il était évident que Cooper Flagg était trop en avance sur les jeunes de son âge. Ainsi, un choix a été fait : le faire sauter une classe pour qu’il entre à la fac en 2024 et devenir éligible à la Draft 2025. Si la cuvée 2026 est très dense avec notamment en tête d’affiche Cameron Boozer, le fils de Carlos Boozer, ce n’est pas le cas de la cuvée 2025. Ainsi, Cooper Flagg est automatiquement devenu le favori pour être le first pick de la Draft de l’année prochaine.
Une dernière année lycéenne réussie
Dès le début de sa dernière année à la Montverde Academy, Cooper Flagg a fait part de son choix de fac pour la prochaine saison. Cap sur la prestigieuse université pour le natif du Maine. Cette saison 2023 – 2024 est marqué par un passage au McDonald’s All American Game. Un match où il n’a pas forcément brillé même s’il a pu s’illustrer sur une dernière action défensive qui a scellé le sort de la rencontre.
La saison de Cooper Flagg et de la Montverde Academy peut se résumer en un mot : Parfaite. 33 matchs pour 33 victoires. Le jeune prospect a ponctué cette magnifique saison de la plus belle des manières lors de la finale du Chipotle Nationals, c’est-à-dire la finale du tournoi lycéen. Dans la victoire 79 à 63 contre le lycée Paul VI, Cooper Flagg a fait ce qu’il sait faire de mieux : être polyvalent et bon des deux côtés du terrain avec une performance à 16pts, à 6/9 aux tirs dont 2/3 à 3pts, 8 rebonds et 6 contres.
Ainsi, il a ramené le troisième titre en 4 ans à la Montverde Academy et il a pu corriger le faux pas de l’an passé où la saison s’était terminée prématurément avec une élimination en ¼ de finale.
Un premier contact avec des joueurs NBA réussis
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, Team USA a organisé, durant son camp d’entraînement, un match contre une équipe nommée la Select Team. Celle-ci était composée de jeunes joueurs NBA comme Brandin Podziemski, mais aussi et surtout de Cooper Flagg. Avec l’armada présente sur place, le joueur qui a le plus fait parler, c’est justement le futur joueur de Duke.
Cooper Flagg faisait face à plusieurs critiques depuis quelques mois concernant son réel niveau de jeu. Ces critiques reposaient sur un argument assez simple : Cooper Flagg ne joue que contre des lycéens et il ne va pas tenir le choc en NCAA ou en NBA. Argument assez bancal dans la mesure où il est assez étrange de reprocher à un lycéen de jouer contre des joueurs de son âge.
Néanmoins, Cooper Flagg a fait taire ses détracteurs lors de ce match contre Team USA. Dans son sillage, la Select Team a tenu tête à la sélection américaine pourtant composée de solides défenseurs NBA comme Anthony Davis ou Bam Adebayo. Au final, la Select Team s’est inclinée de seulement un petit point 73 à 74, mais Cooper Flagg a pu s’illustrer avec de nombreux highlights qui ont tourné sur les réseaux sociaux.
Même s’il ne s’agissait que d’un match amical, le jeune prospect a montré qu’il avait déjà les épaules pour le très haut niveau. Ainsi, à quelques mois de ses grands débuts avec Duke, la hype de Cooper Flagg est à son paroxysme. C’est pour cela qu’il est le joueur à suivre la saison prochaine en NCAA.
[…] Flagg, future star de la NBA, s’engage avec la marque américaine. Cette signature marque un accomplissement important dans le […]