Chet Holmgren a réalisé une saison rookie de très haut niveau, faisant de lui un joueur d’impact immédiat pour le Thunder. S’il a été drafté principalement pour ses qualités défensives, l’ancien pivot de Gonzaga a également montré de belles choses de l’autre côté du terrain.
Un défenseur élite, mais pas que
Drafté en 2ᵉ position à la draft 2022 par le Thunder de Sam Presti, Chet Holmgren est arrivé avant tout dans un rôle d’ancre défensive. Après une saison blanche dû à une blessure, le pivot a donc lancé sa carrière lors de la saison 2023-2024. S’il a rapidement impressionné par ses qualités de contre, le jeune pivot du Thunder a réalisé un surprenant début de saison en termes d’adresse. Avant de rejoindre la grande ligue, le talentueux pivot américain avait déclaré ceci :
« Je pense pouvoir être en 50/40/90 » déclara Chet Holmgren peu de temps avant sa draft.
Il s’agit du club très fermé des joueurs à 50% de réussite au tir globale, 40% à 3 pts et 90% aux lancers francs. En à peine 1 mois de compétition, le rookie a joint les actes aux paroles avec des performances offensives monstrueuses.
Here’s Chet Holmgren dropping 36 points on 64% shooting with a three to send the game to overtime vs the Warriors less than a month into his rookie season pic.twitter.com/Yij5F9ELPx
— 𝑪𝒐𝒏𝒆 🌩 (@Three_Cone) July 26, 2024
Si son adresse extérieure a diminué au fil de la saison, Chet Holmgren a tout de même montré que son shoot représentait déjà une menace pour les défenses adverses. La licorne de l’Oklahoma a terminé l’exercice 2023-2024 avec une moyenne de 16,5 pts, 7,9 rebonds, et 2,3 contre, le tout en 53/37/79. À noter que le pivot a tenté un peu plus de 4 tirs à 3 pts en moyenne par match, une moyenne qui tend à évoluer dans un avenir proche.
Son utilisation dans le système offensif d’OKC
Malgré sa faible expérience dans la ligue, Chet Holmgren a montré aux yeux du monde son QI basket élevé pour un joueur de son âge. La saison dernière, le Thunder a eu la 3ᵉ meilleure attaque de toute la NBA. S’il n’a pas le physique pour être un pivot traditionnel, Chet Holmgren se démarque par sa capacité à sanctionner les défenses au large. Cela permet de forcer les pivots adverses à sortir sur lui, ce qui laisse la raquette libre d’accès pour les créateurs d’OKC. Si Shai Gilgeous Alexander et Jalen Williams ont pu être aussi performant près du cercle, ils le doivent notamment au travail de Chet pour leur laisser l’espace nécessaire.
Les adversaires du Thunder ont dû faire face à un véritable dilemme tout au long de la saison régulière. Soit renforcer la raquette pour « limiter » l’impact de SGA, ou alors sortir fort sur les shooteurs d’Oklahoma City, une des équipes les plus adroites de la ligue. Pour en revenir à Chet, il s’agit du joueur parfait pour l’attaque d’OKC. Au-delà de son habileté à s’écarter, Chet Holmgren a montré sa polyvalence offensive, surtout dans les airs.
Chet Holmgren a fait partie des meilleurs pivots sur pick-and-roll la saison dernière. Il a également montré durant l’ensemble de l’exercice sa capacité à finir les actions par des shoots mi-distance, ce qui a permis d’ajouter de la variété dans l’attaque du Thunder. Nul doute que sa saison blanche hors des parquets NBA l’a grandement aidé à s’intégrer dans le système offensif d’OKC.
Il a pu voyager avec le groupe et s’entraîner, afin d’avoir un impact immédiat, sans pour autant venir dérégler la machine déjà en place. L’attaque du Thunder a suscité de nombreuses réactions dans la sphère NBA. Parmi ces réactions, la célèbre chaîne YouTube « Mind the Game Pod »de LeBron James et J.J. Redick a réalisé un podcast sur Chet Holmgren et son apport dans l’attaque du Thunder.
La création de tirs, un axe de progression
Après une première saison très convaincante dans la grande ligue, Chet Holmgren devra tout de même évoluer dans certains domaines, notamment dans sa création de tirs. Auteur d’une première saison de qualité, il a cependant eu des périodes « off » en attaque, à cause d’une dépendance de son adresse de loin. Durant la saison dernière, Chet Holmgren n’a pas assez utilisé son avantage de taille pour marquer des paniers faciles près du cercle. Si l’on regarde attentivement ses statistiques en termes de shooting, on peut constater un manque d’efficacité de Chet dans certaines zones du terrain.
Concernant ses aptitudes balle en main, il y a là aussi du travail à faire pour être en mesure de se créer son propre tir. Le « 7-footer » du Thunder a tout de même montré quelques actions de grande classe pour un pivot de cette taille. Chet Holmgren est un pivot qui a le potentiel pour jouer comme un ailier. Grand travailleur avant même son arrivée dans la ligue, l’ancien pivot de Gonzaga s’inspire de l’éthique de travail de Kevin Durant. Il s’est d’ailleurs entraîné avec KD cet été, ce qui en dit long sur son envie de progresser.
Kevin Durant x Chet Holmgren x Bol Bol. 🔥
(via jay_haro/IG, h/t @ClutchPoints) pic.twitter.com/ZS0BEADkr0
— Hoop Central (@TheHoopCentral) June 7, 2024
Le développement de son jeu au poste bas
Parmi les autres axes d’amélioration dans le jeu offensif de Chet Holmgren, le jeu au poste bas revient souvent dans les propos des observateurs. En effet, la plus grande « faiblesse » de Chet à l’heure actuelle, c’est qu’il ne sanctionne pas les défenseurs plus petits que lui lors de situations au poste. Il a d’ailleurs fait l’objet de quelques critiques légitimes sur cet aspect du jeu. Son physique peut devenir un problème à terme s’il ne développe pas une palette technique suffisante. Avec l’arrivée d’Isaiah Hartenstein, Chet pourra se concentrer davantage sur son jeu au poste bas, et délaisser quelque peu la protection de cercle du Thunder.
L’arrivée du Germano-américain devrait donner encore plus de responsabilités offensives à Chet Holmgren. Sa taille est un véritable atout dans cette ligue, car très peu de joueurs sont en mesure de s’opposer à lui. Son amélioration offensive en 2024-2025 passera à coup sûr par le développement d’un fadeaway solide, une arme létale pour les Big Men. Il a montré par rares séquences qu’il possédait ce move dans son arsenal offensif.
Chet Holmgren hits the fadeaway over Anthony Davis for the and-1 😯
— ClutchPoints (@ClutchPoints) December 1, 2023
Le jeune pivot du Thunder n’a réalisé qu’une seule saison en NBA mais les attentes autour de lui sont déjà très grandes. Si sa défense n’est absolument pas remise en cause, son jeu offensif, quant à lui, génère des questions. Si Chet Holmgren veut devenir une superstar NBA dans les années à venir, il devra débloquer le potentiel offensif qu’il possède dans son jeu.