Chance Comanche, ancien joueur des Kings de Stockton ainsi que de l’effectif de Summer League des Kings, va être jugé pour meurtre en ce mois de mars pour un acte commis en décembre 2023. Une action qui lui a naturellement valu d’être évincé de la franchise après son arrestation par le FBI.

Match le jour et meurtre la nuit à Las Vegas

Joueur des Stockton Kings, la franchise G League des Kings, dont il était le pivot titulaire, Chance Comanche était un joueur correct de G League, ce qui lui a même valu d’avoir une opportunité avec l’équipe NBA lors de la Summer League et de la pré-saison 2023. Undrafted lors de la draft 2017, le joueur n’aura connu que la G League et la Turquie lors de sa carrière professionnelle. Mais en décembre 2023, sa carrière s’arrête d’une façon peu commune. 

Le 15 décembre 2023, les Kings se séparent du pivot dès que le FBI décide de l’arrêter en tant que suspect pour un meurtre commis au début du mois. Le 7 décembre, alors que Comanche affrontait les Rip City Remix dans l’Oregon, une jeune femme de 23 ans est déclarée comme disparue dans un désert près de Las Vegas. Cependant, l’incident est considéré comme antérieur de quelques jours, et plus exactement, de trois jours avant le signal de la disparition.

Former NBA G League star allegedly admits to strangling woman in Las Vegas
Chance Comanche sous le maillot des Stockton Kings. Crédit : NBAE via Getty Images

Cette date du 4 décembre correspond au déplacement de l’équipe de Stockton qui affrontait le lendemain l’équipe de G League Ignite, une équipe domiciliée à Las Vegas. Son arrestation est donc le fruit de cette coïncidence, ainsi que de l’arrestation de son ancienne petite amie, Sakari Harnden, qui est également complice du meurtre.

Auditionné, Comanche décide d’avouer son acte aux agents fédéraux. C’est aveu signifia le début de son inculpation. Son arrestation a naturellement marqué sa fin d’aventure avec les Kings. En effet, le 15 décembre, les agents fédéraux sont allés chercher Chance Comanche directement au centre d’entraînement de l’équipe, le match face à Salt Lake City deux jours auparavant marque donc sa fin d’aventure dans le monde du basket. 

Un câble HDMI comme arme du crime

Arrêté par les agents fédéraux, Chance Comanche décide d’avouer. Petits disclaimer, les détails de ce crime sont à glacer le sang et les prochains paragraphes peuvent heurter la sensibilité des âmes sensibles ou encore des plus jeunes lecteurs. 

Selon les aveux de Comanche, c’est après le match à Las Vegas que l’ancien pivot avait rendez-vous avec son ancienne compagne pour mettre en place son stratagème meurtrier. Les détails de celui-là : Comanche a proposé à une jeune femme de 23 ans, Marayna Rodgers, une somme de 1000 dollars contre du sexe tarifé. Le pivot avait déclaré vouloir essayer de nouvelles expériences et qu’il aimait le « sexe coquin ». Ces détails peuvent paraître anodins, mais ils auront leur importance dans la suite de l’histoire. 

L’objectif était d’éloigner la jeune femme de son groupe d’amis, elle qui était en visite à Sin City.  L’enquête apporte que les hommes qui l’accompagnaient, bien que proches d’elle, l’avait emmenée dans cette ville pour qu’elle s’y prostitue. Selon les aveux de Comanche, Rodgers aurait menacé à de nombreuses reprises Harnden physiquement dans l’objectif que cette dernière lui donne une Rolex. Les amants ont décidé de régler cette affaire par leurs propres moyens, et c’est à 1 h 20 qu’ils sont allés chercher Rodgers dans l’optique de commettre leur crime. 

Comanche avait utilisé l’excuse d’un fantasme pour pouvoir accrocher les mains de la jeune femme. Cette dernière ne pouvant plus bouger ses mains, c’est avec un câble HDMI que le pivot de 2,08 m s’en est pris à la jeune femme sans défense en l’étranglant de sang froid. Après leur acte commis, les amants se sont débarrassés du corps dans un fossé près de la ville de Henderson en l’enterrant et le recouvrant de pierres. C’est seulement avec les aveux de Comanche que les agents fédéraux purent retrouver la dépouille de la jeune femme.

De gauche à droite : Sakari Harnden, Chase Comanche, Marayna Rodgers. Crédit photo : Twitter

Dans le plan de base de Comanche, ce dernier devait embaucher des tueurs à gages pour s’occuper du meurtre de la jeune femme, mais ces derniers ont refusé. Après cela, l’ancien basketteur proposa à sa compagne de s’occuper lui-même du meurtre de la jeune femme. La police a retrouvé des messages glaçants le sang de la part de Comanche, à l’adresse de sa compagne, qui prévoyait de tuer la jeune femme :

Je peux lui briser le cou ou simplement l’étrangler.

Après deux ans, Chance Comanche va être jugé

À la suite de ses aveux, Chance Comanche a été emprisonné dans une prison du comté de Sacramento. De plus, les deux amants sont accusés de plusieurs chefs d’accusations : meurtre avec usage d’une arme mortelle, de complot en vue de commettre un meurtre, d’enlèvement au premier degré avec arme mortelle et de complot en vue de commettre un enlèvement. 

Le 28 mars dernier, lorsque les accusés ont comparu devant le tribunal du comté de Clark, ils ont tous les deux plaidé non-coupable à tous ces chefs d’accusations. De plus, l’État a annoncé qu’il n’allait pas requérir la peine de mort pour leur acte. Leur procès est donc statué en ce mois de mars et a commencé le 10. 

Chance Comanche and Sakari Harnden appear in court on Wednesday, October 2, 2024. (KSNV)
Chance Comanche devant le tribunal du comté de Clark. Credit : (KSNV)

Selon différentes sources, dont un papier de Capitol Weekly, il est possible que cette histoire soit liée à un réseau de proxénétisme dont faisait partie Chance Comanche. En effet, il s’avère que l’ancien joueur des Kings était un client régulier de ce genre de service, mais également que cette affaire de Rolex volée ayant causé le conflit entre les deux femmes était en liens avec des noms du milieu du proxénétisme.

Chance Comanche va donc être jugé en ce mois de mars. Une affaire sordide qui nous prouve qu’en dessous des projecteurs, les joueurs de la grande ligue peuvent toujours avoir des affaires avec le milieu du grand banditisme. On ne peut que se demander comment ce joueur qui venait des beaux quartiers de Beverly Hills et qui avait une place dans le monde professionnel ait pu se mêler au monde du proxénétisme. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure