Ils seront porte-drapeau.

JO Paris 2024 : LeBron, Giannis, Schröder… ces basketteurs qui seront porte-drapeau pendant la cérémonie d’ouverture

//

De nombreux basketteurs ont été désignés porte-drapeau par leurs délégations en vue de la cérémonie d’ouverture qui a lieu ce vendredi 26 juillet. Parmi eux, l’on retrouve de nombreuses stars NBA. On fait le point.

Giannis Antetokounmpo et LeBron James, les évidences

Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de 2012, LeBron James fait son grand retour avec Team USA. Double champion olympique en 2008 et 2012, “Le King” veut décrocher une nouvelle médaille d’or avec ses “Avengers”, pour tenter d’effacer l’échec subi lors de la Coupe du monde 2023.

Alors, quand les athlètes américains ont dû choisir une tête d’affiche, le nom de LeBron leur est sans doute parvenu comme une évidence. Il est l’un des athlètes américains les plus connus, mais surtout, l’un de ceux qui possèdent le palmarès le plus riche. Avec 4 titres NBA, 4 MVP et 22 sélections au All-Star-Game, le nom de LeBron James résonnait si fort, que sa nomination en tant que porte-drapeau ne relevait finalement que de l’évidence. Il sera le premier joueur NBA à être porte-drapeau des États-Unis.

Giannis Antetokounmpo a réussi là où tant d’autres ont échoué. Réussir à qualifier la Grèce aux Jeux Olympiques. Une légère anomalie pour le pays fondateur des Jeux, qui n’avait plus connu le tournoi de basketball 5×5 depuis 2008.

Il a pourtant maintes fois essayé. En 2016, puis en 2021. Rien ne voulait alors lui sourire. Blessé pendant les playoffs NBA 2024, l’ailier fort de 29 ans n’avait plus qu’un seul objectif en tête, parvenir à atteindre l’Olympe.

Durant son périple, de sérieux adversaires se sont mis sur sa route, mais tous ont subi la loi du Greek Freak à l’instar de la Slovénie de Luka Doncic, demi-finaliste du dernier tournoi olympique. Une ultime victoire contre la Croatie est venue conclure son Odyssée. Il l’a finalement fait.

Emu aux larmes, c’est bien lui qui agitera fièrement la bannière de la Grèce, avec plus qu’une idée en tête, aller là où son destin doit le mener.

Dennis Schröder, la puissance du symbole

Après avoir porté l’Allemagne jusqu’au titre de champion du monde l’été dernier, Dennis Schroder est récompensé. Il a été désigné comme porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture. Un symbole pour celui qui a toujours été présent pour sa sélection. Même si, en parallèle, sa carrière NBA n’a jamais décollé, Dennis s’est toujours battu pour son pays, jusqu’à la consécration ultime l’été dernier.

Après avoir éliminé Team USA en demi, l’Allemagne s’est imposée contre la Serbie en finale, décrochant ainsi le premier titre mondial de son histoire. Avec Dennis en chef d’orchestre, qui a été élu MVP de la compétition, la sélection menée par Gordon Herbert a prouvé qu’elle était capable de faire partie des meilleures de la planète, et tentera à nouveau de créer l’exploit à Paris.

Mais cette désignation a aussi un aspect social. Dennis Schröder devient le premier athlète noir de l’histoire de l’Allemagne aux Jeux, à être désigné porte-drapeau. Dans les votes, il a devancé le tennisman et champion olympique 2020, Alexander Zverev et succède à Dirk Nowitzki en tant que basketteur allemand porte-drapeau, puisqu’il l’avait été en 2008.

Emma Meesseman, après l’Europe, les Jeux à ses pieds

Emma Meesseman va s'appuyer sur son expérience de championne d'Europe pour décrocher une première médaille olympique.
Emma Meesseman va s’appuyer sur son expérience de championne d’Europe pour décrocher une première médaille olympique.

La pivot de 31 ans Emma Meesseman, championne et MVP de l’Eurobasket en 2023, a été désignée par les siens pour guider la délégation belge à travers la Seine.

Une belle récompense pour la leader des Belgian Cats, qui tentera de faire mieux qu’en 2021. La Belgique avait été éliminée dès les quarts de finale et malgré cette sortie précoce, Meesseman avait été élue meilleure joueuse du tournoi, bien aidée par ses 27 points par match.

Miezis, De Jong et Zamojski, honneur au 3×3

Les stars du basket 3×3 sont aussi de la partie cet été. Pour sa deuxième édition aux Jeux, le basket à trois est une nouvelle fois bien représenté.

Nauris Miezis tentera de remporter un nouveau titre olympique après celui obtenu en 2021.
Nauris Miezis tentera de remporter un nouveau titre olympique après celui obtenu en 2021.

Le Letton Nauris Miezis tentera de défendre son titre olympique obtenu en 2021. Même si l’on a souvent l’habitude d’entendre les noms de Kristaps Porzingis ou de Davis Bertans, la Lettonie est peut-être encore plus forte à trois. En effet, en 2021, elle a décroché le premier titre olympique de l’histoire de la discipline. Dans quelques jours, ce sera donc autour de Nauris Miezis, médaillé d’or il y a trois ans, que la Lettonie défendra son titre olympique.

Cinquièmes à Tokyo, Worthy de Jong et les Pays-Bas ont l’intention de faire beaucoup mieux à Paris. MVP du tournoi de qualifications, qui a permis aux Hollandais de décrocher leur billet pour les JO 2024, il a dans la foulée été désigné par ses pairs comme porte-drapeau.

Przemysław Zamojski est le héros polonais par excellence. Ce dernier a envoyé la Pologne aux Jeux, après avoir décoché un magnifique tir au buzzer. Les Polonais auront besoin de lui pour faire mieux qu’il y a trois ans, où ils n’avaient fini qu’à la septième place.

Pour voir tout ce beau monde, rendez-vous ce vendredi soir à partir de 19h30 sur France 2. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Clément Biatour

Étudiant en journalisme de 21 ans. J'aime écrire sur le sport et notamment le basketball, la NBA et les Toronto Raptors.

5 Comments

  1. […] En dehors des États-Unis, c’est le Canada qui compte le plus grand nombre de joueurs actuels de la Grande Ligue avec 10 représentants, suivi de l’Australie avec 9 et de la France avec 5. Dix des douze équipes de la compétition masculine à 5 contre 5 comptent au moins 5 joueurs ayant eu une expérience en NBA, ce qui témoigne de la portée internationale de la ligue. […]

Laisser un commentaire