Celtics et Pistons
Crédit: Nicolas Bulach

Les joueurs à suivre par franchise en 2024-25 : Celtics et Pistons

///

Dans cette série d’articles, l’objectif est de mettre en avant les joueurs qui seront à suivre avec attention lors de la saison à venir. Il peut s’agir de joueurs ayant été draftés cet été, de joueurs qui doivent confirmer ou encore des joueurs confirmés ayant changé de franchise au cours de l’été. Dans ce premier article, le focus sera mis sur Jaylen Brown des Celtics et Ron Holland tout juste sélectionné par les Pistons.

Jaylen Brown, le second aux airs de leader

Si Jayson Tatum a longtemps fait figure de franchise player évident dans cette équipe des Celtics, Jaylen Brown a réalisé une campagne de playoffs de grande classe et s’est imposé en tant que leader. Il a su prendre ses responsabilités quand Tatum était en manque de réussite. Même si ce dernier a brillé par sa capacité à attirer les défenseurs sur lui et ainsi faciliter le jeu à ses coéquipiers, Brown a été le leader offensif des siens quand l’ailier fort a été en difficulté avec son tir et ses pourcentages.

Même si leurs statistiques en playoffs sont assez proches, 24 points pour JB et 25 pour JT, ce dernier est reparti avec le MVP des finales de conférence ainsi que celui des finales. Une très belle reconnaissance pour un joueur très souvent dans l’ombre de son coéquipier  . Avec de telles prestations, les attentes autour de Brown vont forcément croître. Cela dit, malgré une saison de très haut niveau, Jaylen a été snobé par Team USA pour les JO.

L’absence de Brown dans la liste des 12 sélectionnés avait fait débat, d’autant plus qu’il était un candidat plus que crédible pour remplacer Kawhi Leonard dans le groupe. Mais c’est un autre Celtic, Derrick White, qui a été appelé. 

Malgré le succès de Team USA, Brown aura à coeur de montrer que ce serait une erreur de se passer de lui dans les années à venir. Sa saison 2024-2025 pourrait bien être encore meilleure et ce sont les Celtics qui en profiteraient. 

Ces derniers vont également profiter de l’envie de revanche de leurs deux leaders. En effet, même s’il a été médaillé olympique Jayson Tatum conserve un goût amer de son été sous les ordres de Steve Kerr. L’ailier fort n’a été que très peu utilisé par le headcoach des Warriors et il aura, lui aussi, envie de montrer ce dont il est capable. 

Jaylen Brown pourra s’appuyer sur son coéquipier pour réaliser une nouvelle grande saison. Même s’il est un joueur confirmé, les attentes sont grandes pour l’ancien joueur des Golden Bears de Californie.

Jaylen Brown se prépare au doublé pour les Celtics
Jaylen Brown en pleine préparation estivale. Crédit photo : FCHWPO – X

 

 

Ron Holland peut-il aider les Pistons?

Ron Holland aura la lourde tâche de permettre aux Pistons de s’éloigner des bas-fonds de la ligue. L’ancien pensionnaire de G-League Ignite ne fera pas passer Détroit de candidat à la lottery à candidat aux play-in. Cela dit, son profil est intéressant et remplit un véritable besoin dans cette équipe. 

Sur le papier, son association avec Cade Cunningham s’annonce intéressante. Il a la capacité d’attaquer le cercle avec énergie et s’avère être un véritable athlète. En plus de cela, il est polyvalent des deux côtés du terrain et les Pistons ne diront pas non à un joueur capable de bien défendre. S’il évolue aux côtés d’Ausar Thompson, les joueurs adverses pourraient bien être mis en difficulté par l’intensité défensive des deux hommes. 

Néanmoins, le jeune homme doit encore travailler sur certains aspects s’il veut réellement impacter son équipe. L’ailier possède un bon tir extérieur sans pour autant que ce dernier soit exceptionnel. S’il parvient à développer ce domaine, il pourrait offrir un spacing intéressant. Cette qualité pourrait compenser l’impossibilité d’étirer le jeu avec Jalen Duren.

Son shoot n’est pas encore fiable et cela ne se ressent pas uniquement de loin d’où il n’a tiré qu’à 24% la saison dernière. A mi-distance c’est également compliqué avec un faible 29%, tout comme dans le domaine des lancers-francs où il doit absolument acquérir de la régularité. Il est capable de provoquer un bon nombre de lancers grâce à son athlétisme et sa vitesse. Il serait dommageable pour lui de laisser un grand nombre de lancers au passage. 

En plus de cela, il doit confirmer sa capacité à défendre sur les extérieurs et les petits ailiers. Son aisance au rebond ainsi que son anticipation pour couper les lignes de passe pourraient faire de lui un joli atout défensif pour les Pistons. Il serait également intéressant qu’il développe des aptitudes à la création afin de compenser son manque de taille pour un poste 3. 

Même s’il possède un profil intéressant, Holland ne changera pas drastiquement le visage de sa première franchise. Cela dit, il pourrait aider une équipe en quête de mieux après une saison historiquement mauvaise à bien des égards. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Quelapassion

Luka Doncic est le meilleur joueur du monde et ce même si, par moment, il me rend fou en défense.

Fan des Lakers de préférence quand ils ne jouent pas à 4h

Laisser un commentaire