La saison à venir va être très intéressante pour ces deux franchises. Les Cavs ont un roster en mesure de jouer les premiers rôles à l’est. Pour aider sa franchise à atteindre cet objectif, Isaac Okoro va devoir trouver une façon de faire mieux que la saison dernière. Du côté des Raptors, les belles promesses d’Immanuel Quickley ont fait saliver et il sera désormais très attendu.
Isaac Okoro doit saisir sa chance
Isaac Okoro a longtemps été impliqué dans certaines rumeurs de trades. Néanmoins, sauf coup de théâtre, il devrait débuter la saison avec les Cavaliers. Ces derniers ont décidé de le prolonger d’une saison fin juillet. Malgré les rumeurs insistantes à son égard ces derniers mois, il semble désormais plus que probable de le voir disputer la saison à venir dans l’Ohio.
Drafté en cinquième position, Okoro n’a toujours pas trouvé un rôle à la hauteur des espoirs placés en lui à son arrivée dans la ligue. Après une saison rookie prometteuse, l’ailier des Cavs stagne. Lors de sa première saison, il avait inscrit une moyenne de 9.6 points par match soit son meilleur total en carrière. Cette incapacité à passer un cap est symptomatique des difficultés qu’il a rencontrées.
Ces deux dernières saisons, il a perdu son statut de starter indiscutable et cela n’a pas aidé le jeune joueur à affirmer sa position dans la hiérarchie des Cavs. L’arrivée de Kenny Atkinson à la tête de l’équipe pourrait être la délivrance qu’attendait Okoro. Le changement de coach est sans doute la raison de sa continuité dans l’organisation. En effet, il est fort probable que l’assistant des Bleus lors des Jeux Olympiques ait une idée en tête pour relancer ou lancer la carrière de l’ailier.
Ses aptitudes défensives sont intéressantes mais il lui manque un côté décisif en attaque pour satisfaire les exigences. Il doit considérablement améliorer son impact offensif pour devenir un joueur sur lequel les Cavs peuvent compter. Il pourrait parfaitement épauler Donovan Mitchell, Darius Garland, Evan Mobley et Jarrett Allen. Cependant, si sa saison s’avérait ne pas être à la hauteur, il pourrait bien être échangé en cours de saison.
Les rumeurs ayant impliqué les joueurs des Cavs ont été récurrentes ces derniers mois et la saison à venir pourrait bien être la fin d’un cycle, que ce soit pour Okoro ou même pour l’ensemble de la franchise. La présence d’Atkinson a sans doute permis à cette équipe d’obtenir une nouvelle opportunité de confirmer les attentes à son égard.
Les attentes sont nombreuses autour d’Isaac Okoro et sa saison pourrait bien être un point de bascule pour l’avenir de la franchise. Son avenir est incertain mais il possède les capacités pour enfin exploser et devenir le joueur dont les Cavs ont besoin pour prétendre à mieux qu’une finale de Conférence.
Immanuel Quickley, le meneur de l’espoir pour les Raptors
Immanuel Quickley est arrivé aux Raptors en provenance des Knicks. Il a été immédiatement décisif et son apport s’est montré notable. Cependant, cela n’a pas suffit aux Raptors pour arracher une place en play-in. La donne pourrait être différente la saison prochaine. En effet, entre son arrivée et celle de RJ Barrett, les Canadiens peuvent prétendre à une qualification en playoffs.
L’équipe possède des atouts intéressants et une jeunesse qui ne demande qu’à progresser. La réussite de l’équipe passera par une belle saison de la part de leur nouveau meneur. Il a déjà prouvé lors de la fin de saison dernière qu’il était capable d’être un meneur créatif.
Son rôle et ses statistiques ont pris l’ascenseur après son trade. Il est passé de 24 à 33.3 minutes par match. Même si sa moyenne de points était déjà intéressante chez les Knicks, c’est en termes de playmaking qu’il a su se montrer plus efficace. Il est passé de 2.5 à 6.8 passes décisives. Cette progression est une véritable bonne nouvelle pour lui et pour les Raptors.
Les Raptors avaient besoin d’un meneur créatif et les performances montrées par Quickley ont été prometteuses. Son association avec RJ et Scottie Barnes pourrait faire du trio une véritable base sur laquelle construire pour la franchise canadienne. Depuis le départ des cadres du titre de 2019, Masai Ujiri avait annoncé son désir de changement de cycle et cette jeunesse pourrait lui offrir ce changement tant attendu.
Immanuel Quickley aura un rôle majeur dans la réussite de la saison des Raptors. Son talent offensif et sa vision de jeu vont offrir beaucoup de solutions à l’attaque des Raptors. Son association avec Scottie Barnes va être intéressante à suivre. Les deux jeunes joueurs devront travailler dur pour créer une alchimie entre eux. Chacun devra trouver sa place et comprendre le rôle qui leur sera dédié.
Pour les Cavs et pour les Raptors l’objectif sera de faire mieux que la saison dernière. Même s’il sera plus facile pour les Canadiens que pour les joueurs de l’Ohio de progresser, les espoirs sont permis. Si Okoro parvient à libérer son potentiel, les Cavs pourront compter sur lui. Les Raptors vont aborder la saison à venir avec l’espoir qu’elle s’agisse du commencement du nouveau cycle avec notamment Immanuel Quickley à la mène.