Cam Whitmore

Cam Whitmore, le steal de la Draft 2023, monte en puissance !

///

Cam Whitmore, auteur d’une première partie de saison très discrète, connaît une hausse de niveau assez impressionnante ! Officiellement absent de la liste des rookies du Rising-Star Challenge, le 20ème choix de la Draft 2023 commence déjà à faire douter les votants. Comment cette évolution s’est-elle traduite ?

Bien plus de temps de jeu pour Cam Whitmore

Cam Whitmore connaissait un début de saison « au ralenti« , si ce n’est pour dire à l’arrêt. Il peinait à obtenir des minutes, si bien qu’au 1er janvier, Cam Whitmore ne comptait que 3 petits matchs à plus de 10 minutes jouées, c’est dire…

Nouvelle année, nouvelle résolution, Cam Whitmore obtient la confiance de son coach Ime Udoka, et jouera. Beaucoup plus. Au mois de janvier, il joue l’intégralité des matchs de son équipe, avec seulement 2 dans lesquels il jouera moins de 10 minutes. Il battra plusieurs fois son record en carrière dans cette période. 16 points à Chicago le 10 janvier, 20 pts trois jours plus tard à Boston, et enfin une performance énorme avec 24 points et 11 rebonds le 26 janvier à Charlotte.

Il est actuellement le 6ème rookie avec la meilleure moyenne de points cette saison, à 11.2 points de moyenne… le tout, en seulement 16.5 minutes de jeu ! De toute évidence, seulement 24 matchs joués sur 47 possibles, ça ne passe pas pour le Rising Stars Challenge. Ceci s’explique par une concurrence bien présente, mais surtout des rookies qui jouent beaucoup partout ! Il faut dire que dans le top 30 des rookies les plus prolifiques en moyenne cette saison, Cam Whitmore est celui qui a le moins disputé de rencontres…

Un impact offensif bien réel

Le mois de janvier a été un facteur très important pour Cam: 17 de ses 24 matchs ont été joués dans ce mois, pour une moyenne de 13.1 points de moyenne. En plus de cela, il monte encore plus en puissance puisque sur ses 5 derniers matchs, il tourne à 18.4pts de moyenne par match, 6.0 rebonds à 48.5% au tir et à 40% sur ses tirs longue distance. Malheureusement, les résultats sont en baisse (7 victoires et 10 défaites sur le mois de janvier), ce qui a probablement joué aussi sur la non-sélection d’Alperen Sengun au All-Star Game.

Dans l’ombre de la star turque et de Jalen Green, Cam parvient enfin à s’imposer dans la rotation et à montrer ses capacités. Dépassant les 25 minutes sur certains matchs, il est quasiment certain de le voir continuer sur une dynamique encore plus positive, et de le voir gagner de la popularité dans les classements NBA !

Aujourd’hui à la 11ème place avec seulement un demi-match de retard sur Utah, les Rockets tenteront donc d’atteindre cette 10ème place symbole de Play-In et éventuellement chercher plus haut. Pour cela, il faudra que tout le monde joue à son meilleur niveau, et Cam Whitmore en est le parfait exemple. Le numéro 7 est aujourd’hui en pleine confiance tout comme Jalen Green actuellement, derrière un Sengun toujours au top et des vétérans qui sont le parfait complément pour cette équipe jeune (VanVleet, Brooks, Jeff Green…). Son développement

Avec un bon équilibre et seulement quelques lacunes (dans le top 10 des pires équipes offensives de la ligue, malgré une défense élite), les Rockets progressent à vue d’œil malgré des difficultés offensives. C’est là que Cam peut aider. Un tireur d’élite (39.6% cette saison !), qui peut également driver et aller chercher des rebonds offensifs. Il a clairement la possibilité de s’imposer en tant que pièce plus importante de cet effectif, et je pense qu’il peut même exploser et permettre à Houston de créer un run de fin de saison !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Niki L. - Vive Les Pelicans

20 ans.
Fan des Pels à plein temps, rédaction d'articles sur toute le NBA à temps partiel.
Aujourd'hui, je travaille 35h par semaine, mais je trouve toujours du temps pour me renseigner sur l'actualité NBA.
Vive Grenoble, et vive les Pelicans.

1 Comment

Laisser un commentaire