Avec le 17ème et le 55ème choix, les Lakers n’avaient pas réellement d’attentes autour de cette draft. Les doutes les plus importants concernaient principalement le choix du second tour avec le nom de Bronny James comme cible privilégiée. Malgré tout, les Lakers ont su compléter intelligemment leur roster.
Delton Knecht en 17ème position
L’ancien guard des Volunteers arrive dans la seconde franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA avec discrétion. Il n’était pas le nom le plus en vue de cette draft. Cela dit, il pourrait s’avérer être une belle surprise lors de la saison à venir. Ses capacités au tir ainsi que son athlétisme font de lui un joueur intéressant dans cet effectif.
Lors de sa dernière saison universitaire, le jeune arrière tournait à plus de 20 points par match avec de bons pourcentages. S’il améliore sa réussite aux lancers, il pourrait prétendre à rejoindre le groupe très fermé des joueurs ayant terminé une saison NBA en 50/40/90. Cette saison, il shootait à 45.8% dont 39.7% de loin et 77.2% sur la ligne des lancers.
Sa fiabilité au tir pourrait rapidement lui faire gagner en temps de jeu et ce d’autant plus avec l’arrivée de JJ Redick sur le banc des Lakers. Le nouveau coach l’a annoncé, il veut faire progresser les jeunes comme Rui Hachimura, Austin Reaves ou encore Max Christie qui avait complètement disparu des rotations de Darvin Ham en playoffs. Cette fraîcheur quâmènera JJ pourrait aussi bénéficier à Knecht.
Bonjour 👋
Pour se réveiller en douceur, voici une minute de notre nouveau rookie.
Dalton Knecht ! ⭐ pic.twitter.com/9TqHrH5Amu
— Lakers World France 🇨🇵 (@Lakers_World_Fr) June 27, 2024
L’amour de Redick pour les systèmes permettant de trouver un shooteur ouvert pourrait aider à l’intégration du nouveau joueur des Lakers. Avec de telles aptitudes et un tel coach, tout semble être aligné pour que l’expérience de Delton se passe bien. Une progression à la Austin Reaves pourrait être une possibilité. Il possède, comme son aîné, une capacité à prendre feu comme l’atteste son record en carrière à 40 points. Malgré le fait que sa marge de progression ne soit pas gigantesque, il est NBA Ready et pourra jouer un rôle important dès son arrivée dans la ligue.
Pas de surprise pour le 55ème choix
Comme pressenti depuis quelques temps maintenant, Bronny James rejoint les Lakers via le 55ème pick de draft. Cela signifie que, pour la première fois de l’histoire, un père et son fils évolueront dans la même ligue et, qui plus est, sous les mêmes couleurs. Sauf énorme surprise, LeBron James devrait prolonger pour trois ans et 160 millions de dollars aux Lakers. Certains diront que c’est cher pour un joueur de son âge, d’autres diront que c’est le juste prix pour entrer dans la légende.
« Bronny est avant tout une personne de fort caractère, et c’est un jeune homme qui travaille incroyablement dur. Il a eu un excellent workout avec nous où il a pu montrer ses qualités. »
Rob Pelinka
Au-delà de l’aspect symbolique de cette décision du front office, que signifie la venue de l’aîné de la fratrie sportivement parlant? Ce n’est un secret pour personne, Bronny n’est pas NBA ready. Cependant, il a des capacités intéressantes à développer et la présence de JJ Redick sur la banc pourrait être un véritable plus dans son évolution. Malgré sa relative petite taille, 1.86 mètres sans chaussures, Bronny possède une défense intéressante et une marge de progression certaine concernant son tir. Il l’a montré lors de la draft combine il y a quelques semaines de cela, qu’il pouvait être un bon scoreur derrière l’arc.
Les Lakers sont peut-être le meilleur environnement pour le fils du King. Il arrive dans un environnement qui va l’accueillir à bras ouverts. Cela n’aurait peut-être pas été le cas ailleurs étant donné les doutes qui subsistent à son égard. Malgré l’ombre du paternel qui planera constamment au-dessus de lui, il ne sera sans doute pas uniquement considéré comme le “fils de…” . Malgré les paillettes et la grande médiatisation à laquelle il faudra s’habituer, la situation est plutôt favorable à l’ancien des USC Trojans.
[𝗧𝗛𝗥𝗘𝗔𝗗]
Mais qui est réellement Bronny James, le choix le plus controversé de la draft 2024 ?
A DÉROULER 🧵 pic.twitter.com/laSNt46dn9
— Lakers World France 🇨🇵 (@Lakers_World_Fr) June 29, 2024
Que cela peut-il impliquer pour la saison prochaine ?
Le projet semble clair pour la saison à venir, faire confiance aux jeunes. JJ Redick possède, en plus des deux nouveaux venus, un certain nombre de jeunes joueurs à développer. Max Christie, Rui Hachimura, Austin Reaves ou même Jaxson Hayes sont tous des joueurs pouvant progresser si le coach leur donne la confiance nécessaire. Cela dit, il faut garder en tête que les Lakers sont souvent les premiers cités lors de trade potentiel. Il n’est pas à exclure que l’un d’entre eux fasse ses valises dans le cadre d’un trade incluant une star.
L’envie de développer Delton Knecht et Bronny James pourrait pousser le front office à inclure D’Angelo Russell dans un trade. Le meneur a, une nouvelle fois, déçu en playoffs et pourrait en faire les frais. La bonne nouvelle pour les Lakers est le fait que ce dernier ait activé sa player option. La franchise conserve ainsi son meilleur atout dans l’optique d’un trade pour acquérir une nouvelle star. Les noms les plus souvent mentionnés sont ceux de Trae Young et Dejounte Murray. Les deux joueurs des Hawks sont, depuis quelque temps, mentionnés dans certaines rumeurs. La plupart d’entre elles les envoient aux Lakers. Pour se faire, DLo serait inclus dans la transaction.
Les autres joueurs qui pourraient payer les arrivées des deux guards sont Gabe Vincent et Spencer Dinwiddie. Le premier a été souvent blessé et n’a pas su peser en playoffs. Ses mauvaises prestations pourraient pousser le FO à inclure le meneur dans un trade. Le second est free agent et, n’ayant pas convaincu depuis son arrivée, devrait entamer un nouveau chapitre de sa carrière.
L’arrivée des deux rookies pourrait changer un certain nombre de choses dans les différentes rotations que JJ Redick pourrait proposer lors de la saison à venir. Il faut s’attendre à voir les jeunes avoir passablement de temps de jeu afin de développer et de préparer cet effectif à l’après LeBron. Le front office n’a pas perdu de temps en prolongeant Max Christie, très peu utilisé en playoffs notamment, pour 4 ans et 32 millions de dollars.
Les Lakers semblent prendre un nouveau virage, plus axé sur le développement des jeunes que sur l’accumulation de stars. Cependant, il n’est pas à exclure qu’une troisième étoile rejoigne Los Angeles cet été en échange d’un ou deux jeunes en fonction du calibre de cette dernière. Bronny James et Delton Knecht arrivent probablement chez les Lakers au meilleur moment. Ils auront la confiance du coach et pourront ainsi se développer dans les meilleures conditions possibles. Bien que ces choix soient hors Top 10 de la dernière draft, ils susciteront beaucoup d’intérêts parmi les fans et les observateurs dans les saisons à venir.