Boston Celtics
Tout autre résultat qu'un titre serait un échec pour les Boston Celtics. Crédit : SI

Boston Celtics : le titre ou rien

///

Les Boston Celtics ont remporté leur 64ème victoire face aux Wizards lors du dernier match de saison régulière. Après cette immense épopée,  les Celtics peuvent attaquer les playoffs les yeux fixés sur leur seul objectif : le titre NBA. Dressons le bilan de cette saison régulière record afin de voir s’ils peuvent y parvenir.

Avec un gros été mené d’une main de maître par Brad Stevens, les Boston Celtics ont vu arriver Kristaps Porzingis et Jrue Holiday en disant au revoir à Marcus Smart. Le cinq majeur est composé des deux stars Jayson Tatum et Jaylen Brown, accompagnés de Kristaps qui dessine un Big 3. Deux chiens de garde, Holiday et Derrick White complètent l’équipe. Le banc est fourni de l’éternel Al Horford, du sniper Sam Hauser et de l’étincelle Payton Pritchard.

Avant le début de la saison, certains observateurs étaient sceptiques quant à la réussite de Boston sur cette saison : est ce que la greffe de KP prendra ? Les Jay’s seront-ils à la hauteur ? Le banc n’est-il pas trop faible comparé aux autres équipes ? Résultats six mois après : 1er de la ligue avec un bilan de 64 victoires pour 18 défaites, soit le meilleur bilan de la franchise depuis… 2008 et le dernier titre des verts alors menés par Paul Pierce, Ray Allen et Kevin Garnett.

Tout le long de la saison les hommes de Joe Mazzulla ont été comparé à l’équipe dirigée par Doc Rivers, tant par sa défense étouffante que par la complémentarité de son trio de stars, ce qui laissait très peu de place au jeu de l’équipe adverse. C’est ainsi que la bande à Jayson Tatum a pu compter 11 victoires d’affilées cette saison et également établir un nouveau record de franchise pour le nombre de victoires à domicile avec 18 victoires d’affilées dans son antre !

Les stars au rendez-vous chez les Celtics

Faisant office de figure de proue de l’équipe, Jayson Tatum était attendu au tournant cette saison, et il n’a pas déçu. Longtemps dans la course au MVP avant de se faire distancer par ses concurrents, il réalise néanmoins une campagne stratosphérique avec quasiment 27 points de moyenne, 8 rebonds et 5 passes décisives par match, ce qui l’amènera à une nouvelle sélection au All Star Game. Tout comme son coéquipier Jaylen Brown auteur aussi d’une grosse saison avec 23 points, 5,5 rebonds et 3,6 passes décisives de moyenne, malgré quelques maladresses surtout sur les lancers francs (70,3%). Jaylen a sauvé à de nombreuses occasions les siens par son agressivité en attaque.

De son côté, Kristaps Porzingis a su faire taire les critiques à son égard à son arrivée dans le roster des Celtics. La licorne a donné une entière satisfaction dans le Massachusetts et force à constater qu’il était sans doute la pièce nécessaire à rajouter aux Boston Celtics.

Des surprises et des confirmations

Après avoir parlé des têtes d’affiche de l’équipe, on peut se pencher sur les sidekicks qui ne déméritent pas, au contraire.

Par exemple, Derrick White a également réalisé une saison remarquable défensivement domaine dans lequel il a excellé étant le meilleur contreur chez les guards. Offensivement, son implication a passé un cap cette saison et il est devenu une pièce maîtresse dans l’animation offensive des C’s. Aux côtés de Jrue Holiday, l’ancien des Spurs et des Bucks compose une paire défensive infranchissable alliant intelligence de jeu, efficacité, instinct et hargne.

Ensuite si on fait un tour sur le banc, on a des satisfactions avec un Horford qui ne vieillit pas et qui apporte toujours dans le jeu et en défense malgré ses 37 piges et un rôle un peu moins important. Mais aussi une belle saison de Sam Hauser qui a faillit décrocher un record de shoot à trois point détenu par Klay Thompson, et qui globalement a rendu de bons services et aura ses occasions de se montrer en playoffs en sortie de banc et montrer ses qualités de serial shooter.

Et enfin Payton Pritchard qui était attendu après sa prolongation et qui a capitalisé chaque minute qu’on lui a donné devenant ainsi le sixième homme de l’équipe et en gagnant la confiance de son coach chose qui n’était pas évidente la saison dernière.

Dans son ensemble les Celtics ont réussi une saison sans ombre au tableau, même les quelques moves de mi saison ont été payants et certains joueurs two way ont su se montrer à leur avantage dans cet effectif extrêmement bien huilé, comme l’intérieur portugais Neemias Queta, jouant en ce moment les Finales de G League, qui a été une bonne surprise et qui a obtenu son contrat garanti pour la saison prochaine !

Quelles récompenses à Boston ?

Après la fin de saison ce qu’on attend sont, certes, le play-in puis le début des playoffs mais également les attributions des trophées de la ligue, et avec la saison que les Celtics ont rempli avec un quasi sans faute, quelles sont les chances qu’un joueur de l’équipe remporte un trophée individuel ?

Et bien comme évoqué plus haut, la course au MVP semble bien hors d’attente pour Jayson Tatum en perte de vitesse comparé aux Jokic, Doncic, Antetokounmpo ou Shai, mais il peut se frayer un chemin dans le top 5 de ce trophée.

Du côté du sixième homme de l’année, bien que Payton Pritchard aurait pu y concourir pour sa fin de saison canon et son dernier match de la saison face aux Wizards à 38 points, mais il sera difficile de le glisser dans le top 5, derrière des Naz Reid, Malik Monk, Norman Powell, etc.

Pour nos défenseurs d’élite, pas de DPOY en vu en regardant la concurrence des frenchies Rudy Gobert et Victor Wembanyama qui sont loin devant, cependant Derrick White pourrait compléter le trio de tête au regard de sa saison exceptionnelle défensivement qui vont lui ouvrir les portes sans aucun doute de la All Defensive First Team. Pour Jrue Holiday, prolongé par les Celtics pour 4 ans et 135M$, même s’il ne devrait pas être cité dans la course à ce trophée, il y a de grande chances de le retrouver également dans la First Team ou bien dans la Second Team des meilleurs défenseurs de cette saison.

Enfin pour le trophée qui met à l’honneur les coach, le COY, Joe Mazzulla a des chances de ce hisser sur le podium mais la concurrence est rude pour le jeune coach de 35 ans. En effet, selon les observateurs, trois autres coachs lui seront préférés : Mark Daigneault (OKC, 1er à l’Ouest), Chris Finch (Wolves, 3eme à l’Ouest) et Jamahl Mosley (Magic, 5ème à l’Est), qui ont tous les trois crées une immense surprise cette saison.

Après une saison historique, aucun trophée individuel ne devrait revenir à un joueur de Boston et Malcolm Brogdon devrait donc rester le dernier Celtic à recevoir une distinction de saison régulière.

Quelle ambition pour les Celtics ?

Et maintenant qu’est ce qui se prépare pour les Boston Celtics ? Les joueurs rentrent en pleine préparation des playoffs en ayant en tête le parcours difficile de la saison dernière et la déconvenue face au Heat de Jimmy Butler. Impensable de revivre une campagne de post season poussive et décevante comme celle vécue un an auparavant. Les Celtics aborderont donc les playoffs avec un état d’esprit revanchard et dans la même dynamique que la saison régulière, c’est à dire laisser aucune chance à l’adversaire et ça peu importe l’équipe qu’ils rencontreront. Un autre résultat que le titre NBA sera vécu comme une déception pour le camp des Celtics.

Pour l’heure Jayson Tatum et ses coéquipiers devront se montrer patient avant de connaître leur adversaire issu du Play-In Tournament et de pouvoir se tourner vers leur seul objectif : un premier trophée attendu depuis 16 ans.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

En deuil depuis le départ de Marcus Smart des Celtics. Fan de la plus grande franchise all-time. Partisan du trashtalking, mais en toute bienveillance.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.