Borislav Stanković, secrétaire général de 1976 à 2002 de la Fédération internationale de basketball (FIBA), a permis aux Etats-Unis de sélectionner des joueurs professionnels et de créer la meilleure équipe de basket de l’histoire.
Pour la première fois, en 1992, l’équipe nationale des États-Unis rassemble des joueurs NBA pour tenter de remporter la médaille d’or lors des JO. Avec une équipe composée de Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird et tant d’autres Hall of Famer, sans surprise, l’équipe rafle tout, en remportant tous ses matchs avec un écart moyen de 44 points.
Mais la plus grande équipe de tous les temps aurait bien pu ne pas exister. Car jusqu’alors, la FIBA interdisait aux professionnels de jouer dans ses compétitions et leurs règles étaient les mêmes que le basket olympique. Team USA était obligée d’envoyer des joueurs universitaires, ce qui ne les dérangeait pas plus que cela puisqu’ils ont remporté l’or à toutes les éditions (sauf en 1972 et les fameuses 3 secondes historique puis en 1980 où les Américains ont boycotté les JO de Moscou).
En 1988, les Etats-Unis se font sortir en demi-finale face aux Russes, la défaite qui fait déborder le vase. Les Américains n’en reviennent pas et ne peuvent plus tenir dans cette situation, désormais ils veulent ramener les joueurs NBA. Borislav Stankovic allait être ce héros qui a permis aux gens d’assister à une équipe surhumaine. Il était un amoureux de la NBA, surtout dans les années 1970, et voir ces athlètes talentueux ne pas pouvoir participer aux JO était incompréhensible pour lui.
« L’hypocrisie était ce qui me rongeait, me raconta Stanković. Et il y avait un côté pratique. Mon souhait était de rendre le basket plus fort, de le faire grandir. Et cependant, il y avait cette séparation. C’était devenu impossible à tolérer pour moi. » explique Jack McCallum dans son livre sur la Dream Team. « C’est absurde d’avoir 200 millions de joueurs dans le monde membres de la FIBA mais pas les 300 meilleurs joueurs », a déclaré Boris Stankovic en 1987.
Le vote qui changea l’histoire
D’après le New York Post, dès la fin des années 1970, Stankovic était déjà déterminé à intégrer des joueurs NBA au sein de la sélection américaine. Il faudra attendre des années pour que le projet reprenne forme. En 1985, Borislav Stanković (secrétaire général de la FIBA) rencontre le commissionnaire de la NBA David Stern. Tous deux sont d’accord sur l’hypocrisie de la règle FIBA qui interdit aux professionnels de participer aux Jeux olympiques.
Il faudra attendre le championnat du monde de 1986, pour qu’une première proposition de Stanković ait lieu et admettre l’entrée des professionnels américains au sein de la sélection. Le vote échouera par 31 voix contre et 27 pour (18 ou 19 pays s’abstenant et un vote contre des États-Unis).
Ses efforts permanents ont systématiquement été ignorés, jusqu’en 1989, où les délégués de la FIBA ont voté la loi pour autoriser les basketteurs professionnels à participer à ses événements internationaux (notamment la coupe du monde et les Jeux Olympiques). Un vote très loin loin d’être serré avec 56 voix pour et 13 voix contre.
Mais le plus surprenant est que l’association USA Basketball (l’instance dirigeante du basketball aux États-Unis qui représente les États-Unis à la FIBA) a voté contre la loi encore une fois… car « les universités et lycées, qui constituent la majeure partie de l’effectif, s’y opposaient ».
L’émergence des meilleures équipes internationales de l’histoire
Grâce au vote et au combat acharné de Stanković pendant des années, les joueurs NBA ont désormais le droit de jouer pour Team USA. Ce qui offrira au basket et aux spectateurs, les plus belles équipes de l’histoire.
Bien évidemment, la “Dream Team” fut la première et probablement la meilleure équipe de l’histoire. Vainqueur des JO 1992, une équipe entièrement composée de membres du Hall of Fame, à part Christian Laettner. Cette équipe a révolutionné le basket mondial, composée des plus grandes légendes, écrasant toute concurrence aux Jeux Olympiques de Barcelone. Elle a également permis à populariser la NBA à l’international, inspiré des générations de joueurs, contribué à l’essor du basket en Europe, et prouvé que le jeu collectif et le talent pur pouvaient coexister au plus haut niveau. Plus qu’une équipe, la Dream Team est devenue une légende qui a pu exister grâce à Stanković.
La Redeem Team est également considérée comme l’une des plus grandes équipes, de par les joueurs mais pour son contexte aussi. Team USA sort de plusieurs échecs, (6e lors du mondial 2002, bronze JO 2004 et bronze au mondial 2006) et veut reprouver qu’elle reste la meilleure nation. Kobe Bryant, LeBron James, Dwyane Wade ou encore Carmelo Anthony sont appelés pour retrouver l’or. Un chemin qu’ils retrouveront grâce à une finale légendaire face aux Espagnols.
Plus récemment, l’équipe olympique de 2024 pourrait être considérée comme l’une, si ce n’est la plus grande équipe de Team USA. LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry réunis sous le même maillot pour conquérir l’or après être revenus sans médaille lors de la coupe du monde de 2023. “Les Avengers” ont aligné ancienne génération et nouvelle génération mais sans facilité. La Serbie de Nikola Jokic a dangereusement inquiété les Etats-Unis et la France s’est offert un money time en finale sans succès malheureusement à cause d’un Steph Curry XXL.
Borislav Stankovic, un succès inoubliable bien au-delà des États-Unis
En se battant pour faire jouer les professionnels, Borislav Stankovic a joué un rôle fondamental dans l’évolution du basket international. Il a œuvré pour rapprocher la FIBA et la NBA. Son vote décisif en 1989 a donné aux joueurs le droit qu’ils méritent pour représenter leur pays. La Dream Team a résulté de la vision de Stanković. Jack McCallum, l’auteur de « Dream Team » a déclaré : « Sans Boris, il n’y aurait jamais eu de Dream Team. »
Cette ouverture a non seulement renforcé le prestige du basket olympique, mais elle a aussi favorisé le développement du jeu dans de nombreux pays. En permettant aux meilleurs joueurs du monde d’affronter les sélections nationales. Son influence dépasse largement cette décision, il est plus que reconnu pour avoir lancé le mouvement des joueurs internationaux vers la NBA. Vlade Divac a qualifié M. Stankovic de « pionnier du basket-ball en Yougoslavie, et il était une figure paternelle pour tous les joueurs ». Borislav Stanković est une personne extrêmement importante dans l’histoire du basketball et dans la création de la Dream Team.