Lors de sa saison de rookie, Bilal Coulibaly a démontré un grand potentiel, mais a semblé par moment trop brut. Cette saison sophomore devait voir le Français progresser et s’installer comme un titulaire et une pièce importante du projet de reconstruction des Wizards. A-t-il réussi? Faisons un bilan ensemble.
La saison de Bilal Coulibaly
La deuxième saison de Bilal Coulibaly a été assez mitigée pour les fans des Washington Wizards. D’une part, le début de saison canon de Coulibaly a donné beaucoup d’espoir aux fans, et il a continué à montrer des signes de son potentiel tout au long de l’exercice.
Au cours de ses cinq premiers matchs, Bilal Coulibaly affichait une moyenne de 19,4 points et 6,2 rebonds, avec un taux de réussite de 60,7 % au tir et de 47,6 % à trois points. Cependant, cela n’a pas duré longtemps et ses statistiques n’ont pas augmenté autant que les fans l’auraient souhaité.
Sur le papier, Coulibaly a fait un grand bond en avant cette saison. Il a augmenté ses moyennes à 12,3 points, 5 rebonds et 3,4 passes décisives par match. Il a notamment doublé son nombre de passes décisives cette saison, car son rôle plus important dans l’attaque en tant que titulaire indiscutable (59 matchs, 59 fois dans le 5 de départ) lui a permis de créer des opportunités pour ses coéquipiers.
Le Français a progressé des deux côtés du terrain. Il a pris plus de responsabilités dans la manipulation du ballon, augmentant son taux d’utilisation de 14,2 % lors de sa première année à 17,8 % lors de sa deuxième année. Il a réalisé son premier triple-double cette saison, tout en distribuant 11 passes décisives, un record en carrière. Les signes avant-coureurs de sa capacité à jouer le rôle de second manieur de ballon ont été pleinement visibles.

Malheureusement, l’augmentation de sa production s’est faite au détriment de son efficacité. Ses pourcentages de tirs se sont effondrés, avec 42,1 % de ses tentatives de tirs et 28,1 % de tirs à 3 points. Il est également passé de 1,4 perte de balle de moyenne à 2,1. Ses difficultés à tirer à longue distance ont permis aux défenses de s’éloigner de lui et de couper les voies d’accès au cercle, où il est le plus performant.
La bonne nouvelle, c’est que le taux de réussite aux lancers francs de Bilal Coulibaly s’est amélioré, passant à 74,6 % sur un plus grand nombre de tentatives, ce qui laisse penser que son taux de réussite pourrait s’améliorer au cours des saisons suivantes. Il semblait plus à l’aise et plus confiant dans ses tirs, malgré les pourcentages. Le problème, c’est qu’il n’est pas aussi agressif qu’il devrait l’être dans les moments où il devrait attaquer la défense.
Ce qui n’a pas aidé Bilal Coulibaly cette saison est son manque d’alchimie avec Kyle Kuzma, avec qui il a joué une grande partie de la saison avant que ce dernier ne soit envoyé à Milwaukee. Hélas, il n’aura joué que 12 matchs après son transfert le 6 février, sa saison se terminant avec une blessure aux ischio-jambiers début mars. Cela a été un coup dur pour une équipe qui espérait utiliser le dernier mois de la saison pour continuer à développer ses jeunes.
« Cela fait mal », a déclaré Bilal Coulibaly à The Athletic, en faisant référence à sa déception, et non à la blessure elle-même. « Ça craint vraiment ».
C’est la deuxième année consécutive que Coulibaly se blesse à la mi-mars. La saison de rookie de Coulibaly a été écourtée par une blessure qui a mis fin à sa saison. Coulibaly s’est fracturé le poignet droit lors d’un match contre Chicago, a été opéré et s’est rétabli à temps pour jouer avec l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Paris.
Sur le plan défensif, c’est un peu la même chose pour le joueur de deuxième année des Wizards. Il est septième ex-aequo de la ligue pour les interceptions avec 1,3 par match, et il est souvent chargé de marquer le meilleur joueur offensif de l’équipe adverse. De Jalen Brunson à Giannis Antetokounmpo, il a fait preuve d’une grande polyvalence dans ce domaine. Les joueurs gardés par Coulibaly tirent 1,8 % moins bien que d’habitude, ce qui démontre ses capacités.
Bilal Coulibaly a continué à jouer un rôle défensif important, se classant 36ème de la ligue en termes de stocks (interceptions et contres), selon TeamRankings avant sa blessure (maintenant 64e), et 27ème en termes de déviations, selon NBA.com. Bilal Coulibaly est le meilleur joueur défensif des Wizards. Cela en dit long, car les Wizards disposent de plusieurs défenseurs compétents, tels qu’Alex Sarr et Kyshawn George.
Quel avenir pour Bilal Coulibaly?
La bonne nouvelle est que la blessure subie ne devrait pas impacter Bilal Coulibaly négativement sur le long terme. L’ischio-jambier de Coulibaly ne nécessitera pas d’intervention chirurgicale, a déclaré un responsable de l’équipe, et il est resté avec l’équipe pendant sa convalescence. Cette blessure ne devrait pas avoir d’incidence sur son entraînement d’intersaison.
Si tout se passe comme prévu, il devrait pouvoir revenir en pleine possession de ses moyens la saison prochaine. Bilal Coulibaly a montré qu’il pouvait progresser dans son jeu et on attend beaucoup de lui pour sa troisième année. Khris Middleton a notamment couvert d’éloges le Français et les autres jeunes joueurs de l’équipe pour leur attitude.
« J’ai appris à quel point ils sont habiles pour leur âge”, a déclaré Middleton à Michael Scotto. “Ce sont des joueurs de première et deuxième année qui ont confiance en eux. Ils ont tous les atouts, comme la rapidité avec laquelle ils comprennent les choses. Les résultats ne sont pas encore là, mais je pense qu’ils jouent à un haut niveau.”

Coulibaly n’a pas hésité lorsqu’on lui a demandé d’identifier les domaines de son jeu qu’il souhaitait le plus améliorer : son maniement de la balle et son tir. Ce sont donc ces aspects de son jeu qu’il faudra surveiller la saison prochaine. Si Coulibaly joue de manière plus agressive et cherche à attaquer chaque possession, il pourra mettre davantage en valeur ses capacités athlétiques.
L’utilisation de ses prouesses en slashing peut ouvrir son jeu de manière beaucoup plus importante en attaque. Bilal Coulibaly est encore très jeune, et son potentiel est évident. Il a déjà réalisé un objectif important : s’imposer en tant que titulaire incontesté à Washington. Maintenant, il va falloir continuer à aller de l’avant. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et sommes impatients de voir ce qu’il apportera la saison prochaine.