Ben Simmons ne jouera plus cette saison, un tournant pour lui qui pourrait ne jamais s'en relever.
Ben Simmons ne jouera plus cette saison, un tournant pour lui qui pourrait ne jamais s'en relever.

Ben Simmons, le All-Star devenu paria

///

Ben Simmons ne touchera plus la balle orange de la saison. Les blessures s’enchaînent et se ressemblent avec nouvelle gêne au niveau du dos. L’histoire tragique d’un joueur fantastique dont la carrière se transforme petit à petit en un cauchemar interminable.

La longue descente aux enfers de Ben Simmons ne s’arrête donc jamais. On a appris ce jeudi 7 mars que le joueur des Brooklyn Nets ne foulera plus les parquets cette saison. Un nouveau coup dur pour un joueur passé de All-Star, candidat DPOY en 2021, à maintenant basketteur à éviter.

Un passage à Brooklyn plongé dans l’obscurité

La planète basket a littéralement exulté lorsque Ben Simmons faisait le chemin vers Brooklyn à la trade deadline 2022. Quittant Philadelphie de la pire manière, les amateurs de basket se frottaient les mains rien qu’à imaginer un duel Nets-Sixers pour les playoffs. Mais il n’en sera rien. Kevin Durant est parti pour Phoenix l’année d’après et Kyrie Irving fait quant à lui les beaux jours des Dallas Mavericks. Ben Simmons n’a jamais trouvé de continuité chez les Brooklyn Nets avec un triste bilan de 57 matchs joués sur 203 possibles.

On pensait déceler un possible renouveau lors de la saison 2022-23, lorsque que Simmons semblait enfin retrouver un peu de continuité dans son jeu. Le « Boomer » réalise sa seule saison à Brooklyn au-dessus des 50% de matchs joués (42 pour 40 matchs ratés). Mais les quelques fulgurances contrastent avec un body-language toujours aussi neutre et symptomatique d’un mal-être encore présent. Comme cette saison, lorsqu’il sort un match superbe d’inspiration face au Utah Jazz : 10 points, 8 rebonds, 11 passes, 5/5 au shoot en seulement vingt minutes et dans une victoire large de 33 points.

Un compte de fée qui se termine rapidement car l’intérieur ne fait plus vraiment partie des plans du nouveau coach, Kevin Ollie. Depuis trois semaines, son temps de jeu a drastiquement baissé, coïncidant aussi avec le retour de quelques pépins physiques. Le coach des Nets s’est montré optimiste concernant la suite de carrière de Ben Simmons.

« On a de l’empathie pour lui. Je ne vais pas spéculer là-dessus, je prie simplement pour qu’il revienne en bonne santé. Je veux qu’il croit en ses capacités de revenir le Ben Simmons que nous connaissons tous. »

Une santé mentale qui plombe Ben Simmons

Ce n’est plus un secret pour personne, Ben Simmons souffre de gros problèmes psychologiques depuis son départ de Philadelphie. Des soucis mentaux qui lui mènent la vie dure et le privent d’un talent sans limite. En décembre 2023, l’ancien des Sixers avait confié chez ESPN, sa frustration de ne pas pouvoir s’exprimer pleinement : « C’est probablement l’un des moments les plus frustrants de ma carrière, parce que je veux aider mon équipe à gagner et à être compétitive. Les blessures arrivent. Pour moi, il s’agit donc de me concentrer sur ce que je peux faire maintenant et de faire ce que je peux pour revenir sur le terrain. »

« On continue d’essayer de trouver des solutions, sans passer par une opération, pour lui permettre d’avancer de manière régulière et c’est ma responsabilité, donc je suis celui qu’il faut blâmer. Quand j’ai décidé de travailler avec lui, je me suis engagé à lui trouver les bonnes réponses et les bons spécialistes pour avancer et mettre ses problèmes derrière lui. Clairement, ce n’est pas le cas, c’est ma faute. »

Bernie Lee

Une déclaration pleine d’émotion et assez inhabituelle pour l’agent du joueur, Bernie Lee, qui travaille avec lui depuis mars 2023. On se souvient qu’il avait pu permettre à Khris Dunn de retrouver un excellent niveau après de sérieux problèmes psychologiques. Déterminé à enfin chasser les blessures de Ben Simmons, Bernie Lee devra néanmoins attendre la saison prochaine pour voir les bénéfices de son travail. A voir aussi si le retour se fera du côté de Brooklyn car la situation contractuelle de l’Australien n’aide pas.

La franchise de New-York n’a plus les moyens pour demander la Disabled Player Exception depuis le 15 janvier et devra sûrement attendre l’année prochaine pour lui trouver une porte de sortie. La possibilité d’un buy-out lors de sa dernière saison contractuelle est plus que jamais d’actualité. Selon Sami, fan des Nets et de Ben Simmons, la situation semble vouée à l’échec. « Je pense qu’il y a un monde où l’histoire de Ben Simmons avec la NBA est terminée, même si on est pas à l’abri d’un retour la saison prochaine. Si nouveau coach il y a, il me parait peu probable que Ben fasse partie de ses plans. »

Tout le monde se demande aujourd’hui quel est l’avenir de Ben Simmons chez les Brooklyn Nets, voire tout simplement en NBA. L’intérieur new-yorkais possède l’un des pires contrats de toute la ligue alors qu’il sera payé 40 millions de dollars la saison prochaine. A bientôt 28 ans, la fin de carrière semble plus proche que jamais, dû moins on ne l’espère pas encore…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

22 ans - New York Knicks - journaliste -
J'ai compris à quel point le basket pouvait être magnifique en voyant jouer Nikola Jokic. Bercé par la furie du Madison Square Garden donc forcément Knickerbooker à vie.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.