Behind the Basket c’est la série d’articles qui donne la parole aux acteurs du monde du basket en dehors des terrains. Pour débuter ce concept, partons à la rencontre de Mathis Meunier, fondateur de l’Atelier des Légendes, une entreprise qui donne une seconde vie à vos maillots de basket en les transformant en sac !
Hello Mathis, comment vas-tu ?
Hello Noah, ça va bien merci !
Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots et décrire ce que tu fais dans la vie ?
Alors, j’ai 25 ans, je vis et travaille du côté de Dijon, où j’ai créé il y a un peu plus d’un an l’Atelier des Légendes. Plus simplement, c’est une société où nous transformons majoritairement des maillots de sportifs ou des combinaisons automobiles en sacs de voyage, tout cela avec une fabrication locale.
Quel est ton rapport avec le basket ?
Pour ma part, j’ai grandi dans le monde du basket. Mon père était GM d’un club de PRO A (la JDA Dijon), donc j’ai passé beaucoup de temps dans les salles de basket durant mon enfance. Cela m’a logiquement mené à jouer au basket dès mon plus jeune âge jusqu’à intégrer le centre de formation de la JDA.
Si tu étais un(e) joueur(euse) – actuel(le) ou passé(e) -, ce serait qui ?
Je pense que j’ai une grosse influence de Gary Payton. J’adore son mindset, le fait de ne rien lâcher.
D’où t’est venue l’idée de faire des sacs avec des anciens maillots ?
L’idée est venue en discutant avec mon père. Nous avions une quinzaine de maillots à encadrer et, après plusieurs années sans s’en occuper, nous avons décidé de trouver une alternative avec une réelle utilité qui pourrait plaire aux joueurs comme au grand public.
Tu peux nous donner quelques détails sur la confection d’un sac ?
Nos sacs sont confectionnés à partir de deux éléments majeurs : le maillot et de la bâche PVC, qui permet de donner une vraie solidité au sac. En moyenne, selon les demandes, il faut compter une journée pour la confection d’un sac avec les différentes étapes (réalisation de la maquette, découpe du maillot, broderie, assemblage).
On a déjà vu plusieurs joueurs français s’afficher avec tes créations (Nadir Hifi, Jacques Alingue, etc.), quel est le sac que tu as préféré confectionner ?
Nous avons eu l’occasion de collaborer avec différents joueurs et aussi une franchise NBA (Chicago Bulls). C’est vraiment une belle récompense de voir que notre projet arrive à les toucher. En ce qui concerne le sac que j’ai préféré, c’est vraiment compliqué car chaque sac a un peu son histoire. Par exemple, nous avons travaillé avec Jo Passave-Ducteil qui souhaitait transformer un maillot de Nanterre avec lequel il a gagné de nombreux titres et qui a donc une forte symbolique.
D’un autre côté, nous avons eu l’occasion de travailler avec Zinedine Zidane et d’anciens internationaux sur la partie foot ce qu’on aurait pas imaginé il y a 12 mois de ça.
Par conséquent, pour qui rêves-tu de faire un sac à l’avenir ?
À l’avenir, le top serait de transformer les maillots des JO de chaque joueur de l’équipe de France en souvenir d’une médaille olympique, je l’espère !
Rentrer véritablement sur le marché NBA est aussi un objectif pour la saison à venir.
As-tu déjà des idées de développement pour l’Atelier des Légendes ?
Pour l’avenir, nous attaquons cet été le marché automobile (rallye, F1, etc.) et nous avons des projets à plus grande échelle avec les clubs et les fédérations en proposant un produit RSE qui peut être utilisé en cadeau pour les sponsors ou pour remercier des joueurs à des moments forts de leur carrière. Nous travaillons également sur des projets B2B avec des revendeurs au plus proche des clients.
Un petit mot pour la fin ?
Merci Noah pour l’intérêt que tu portes à l’Atelier des Légendes. Tu as été un des premiers à nous faire confiance avec un maillot de Toronto. N’hésitez pas à venir voir toutes nos créations sur notre site et à nous suivre sur Instagram où nous partageons notre aventure quotidienne avec les différentes étapes de fabrication. Je tiens aussi à remercier mes amis Noé (Delly) et Valentin (Hoopsidia) qui m’accompagnent sur le contenu depuis le début et qui sont toujours de bon conseil.