Avant d’introduire ce bon vieux Austin Reaves, il me paraît important de vous faire une courte présentation. Je m’appelle Quentin et je suis le tenant du compte Nothing But Net (@NBN_fr) sur Twitter. Mon rôle au sein du Roster sera de vous fournir toutes les informations à travers de nombreux articles au sujet de la plus grande franchise de l’Histoire, les Los Angeles Lakers. Il m’arrivera aussi de couvrir d’autres sujets d’actualité sur le reste de la ligue, car je suis avant tout un amoureux de la balle orange, comme vous. Maintenant que les présentations sont effectuées, nous pouvons nous attaquer au motif premier de cet article, qui tournera autour de la nouvelle coqueluche de la Lakers Nation, Austin Tyler Reaves.
Avoir un rôle à Los Angeles
Dans une franchise aussi légendaire que les Lakers, votre cote de popularité est à double tranchant et penche d’un côté comme de l’autre rapidement. Il peut parfois être très difficile pour des rôles players de trouver leur marque à Los Angeles, car ceux-ci sont souvent utilisés comme premier fusible quand ça tourne mal. Prendre la lumière quand on est entouré du meilleur joueur de l’histoire, Lebron James, peut sembler être mission impossible, encore plus dans la Cité des Anges. Il y a également Anthony Davis qui est tantôt considéré comme l’égal de Tim Duncan tantôt comme le plus gros regret de la décennie. Pas facile alors de trouver une place centrale dans le coeur des fans des Lakers. Cependant cette saison, un joueur semble dérogé à la règle. Mais qui est donc ce joueur à l’allure de joueur universitaire ayant une coupe de cheveux approximative ? Vous l’aurez compris, il s’agit d’Austin Reaves.
On parle ici d’un joueur arrivé à Los Angeles en tant que joueur non-drafté il y a 2 ans. Après une saison prometteuse pour son statut d’undrafted, qui le voit cumuler à 7.3 points, 3.2 rebonds et 1.8 passes décisives le tout en 23 minutes, Austin Reaves connaît une véritable explosion médiatique cette année et pour cause ! Bien que les fans les plus assidus des Lakers ont pu apercevoir ses quelques fulgurances dans le marasme de la saison dernière, en atteste son shoot au buzzer contre Dallas ou bien son triple-double pour clôturer la saison contre les Nuggets, celui que l’on surnomme « AR-15 » a passé un cap lors de sa saison sophomore.
L’éclosion
Suivant une progression assez ordinaire au début de cette saison, notamment dû au fait que Darvin Ham privilégiait Patrick Beverley voire Dennis Schröder (on se demande toujours pourquoi), Austin Reaves a connu sa véritable explosion lors de la seconde partie de saison. En effet, depuis la trade deadline il est tout simplement excellent : 16,5 points (à 57,7% au shoot et près de 46% à 3pts !), 3 rebonds et 5 assists le tout en un peu moins de 30 minutes. Ses améliorations se font ressentir dans le jeu des Pourpres et Or. Austin est devenu bien meilleur en playmaking et il shoote également bien, très bien même. Il est devenu petit à petit ce combo-guard capable de créer son propre shoot tout en distribuant des caviars à ses coéquipiers. Et de l’autre côté du terrain me direz-vous ? Et bien là aussi celui que certains nomment « Hillbilly Kobe » , un surnom plutôt flatteur, performe aussi. Entre mains intelligentes lui permettant de gratter des ballons et passage en force à gogo, il est un joueur plus qu’intéressant de ce côté du terrain. Sa capacité à bien se placer sur quasi chaque action et à réaliser son plus beau plongeon digne de Florent Manaudou quand il se fait percuter, fait à chaque fois rugir la Lakers Nation qui se délecte de récuperer la possession face à un adversaire toujours irrité par ce genre de perte de balle.
Longtemps cramponné sur le banc, Austin Reaves semble désormais devenir quasiment indiscutable dans le 5 de départ tant son impact est positif. Depuis qu’il est titulaire et qu’il performe encore plus, les Lakers vont bien mieux. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Ces éléments ont fait du natif de l’Arkansas, le chouchou des fans. Et Los Angeles lui doit bien ça, tant il a contribué au retour au premier plan des Lakers. Car en plus d’être performant, il est déjà clutch et est un vrai winning-player. Ce joueur à la mèche légendaire n’a pas peur de prendre ses responsabilités dans les moments critiques. Son bagage technique offensif lui permet d’obtenir des points faciles quand les Lakers vont moins bien, notamment en allant sur la ligne des lancers grâce à son footwork et ses nombreux jeux de feintes. Tantôt, alors, les critiques commencent à tomber. Le revers de la médaille du talent ? Certains voient en lui un joueur surcôté simplement boosté par la puissance médiatique des Lakers quand d’autres voit en lui un joueur aux allures d’un futur Ginobili. La vérité doit se trouver quelque part au milieu de tout ça. Afin de préserver mon intégrité physique, je ne révelerais pas de quel côté mon coeur penche afin de ne pas m’attirer les foudres de la Spurs Nation…
Vers une prolongation cet été
La question de son futur contrat semble maintenant se poser pour celui que Lebron James, en personne, a adoubé après avoir asséné un légendaire « too small » à son ancien coéquiper Patrick Beverley, deux jours après que celui-ci l’ait réalisé sur le King. Il est clair que Rob Pelinka et Jeanie Buss font de la prolongation de Reaves, une priorité absolue. Ils ne veulent en effet pas réediter l’erreur qu’il avait fait en laissant partir Caruso à Chicago au profit de Talen Horton-Tucker, pour le succès qu’on lui connait aux Lakers… De plus, le talent de Reaves semble indéniable et sa complicité avec Lebron et AD paraît assez évidente. Avec de nombreux joueurs à prolonger pour cette Free Agency, les Lakers vont tout de même essayer de gratter quelques millions de dollars sur ce contrat. Attention cependant car Reaves pourrait se montrer gourmand et certaines équipes vont certainement être très intéressés par son profil…
[…] son nouveau statut : être all-star on s’en fiche un peu. Tant qu’il assume son rôle de titulaire, auquel il […]