Bien que non drafté en 2024, Armel Traoré a été récupéré par les Lakers avec un contrat two-way avant le début de saison. Les attentes autour du Français étaient humbles, et le but était qu’il fasse ses preuves en G League et avec du temps de jeu limité en NBA. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Faisons ensemble un bilan de sa saison.
La saison d’Armel Traoré
Armel Traoré a été recruté par les Los Angeles Lakers et a attiré l’attention de JJ Redick avec sa taille, sa force et sa manière de jouer. Après qu’il ait marqué ses premiers points en NBA, contre les San Antonio Spurs en novembre, Redick a déclaré:
Nous pensons qu’il sera un défenseur très physique. Il prend des rebonds à un niveau d’élite, mais ce qui saute aux yeux, c’est à quel point il joue dur ».

C’est un joueur polyvalent, capable de prendre des rebonds, de se battre dans la raquette et de finir à la fois dans le cercle et dans les tirs à moyenne et longue distance. Même s’il n’a pas encore atteint le niveau de la NBA, il a montré qu’il pourrait être un couteau suisse à l’avenir.
JJ Redick a expliqué qu’un extrait des efforts de Traoré à l’entraînement avait suscité une véritable discussion au sein de l’équipe des Lakers, enthousiasmée par son potentiel. Cela s’est produit après qu’Armel Traoré a failli établir un record de rebonds en G League avec 22 rebonds en un seul match, le record étant de 24 rebonds. Mais lorsqu’il a s’agit de passer à la NBA, Traoré n’a pas eu les minutes nécessaires pour avoir un impact réel.
Traoré a participé à neuf matchs pour les Lakers cette saison, avec une moyenne de 7,4 minutes sur le terrain et 1,6 points et 1,7 rebonds. Son dernier match de 2024 a lieu contre les Trail Blazers au début du mois de décembre, avant d’être rappelé lors d’un match contre les Clippers le 5 février. Il a joué cinq minutes et marqué 2 points.
En 13 rencontres jouées dans la ligue de développement de la NBA avec les South Bay Lakers, Armel Traoré a démontré son potentiel et a accumulé 14,6 points à 50,7% aux tirs (dont 33,9% à 3 points), 9 rebonds et 1,5 passe décisive en 27 minutes de moyenne. Le projet de refonte des Lakers a connu un certain nombre d’allées et venues au cours de la saison. Avec l’échange de Luka Dončić, les LA Lakers ont apporté un certain nombre de modifications à leur effectif jusqu’en 2024-25.
Cela signifie que certains joueurs avec un two-way contract qui avaient des minutes en début de saison ont été jugés inutiles. C’est ainsi qu’Armel Traoré a été remercié par les Lakers le 9 février, afin de permettre à Jordan Goodwin de signer un contrat two-way. Comme Los Angeles possédait déjà ses trois joueurs en « two-way contract », il fallait libérer une place et c’est finalement le grand frère de Nolan Traoré qui a été sacrifié, plutôt que Christian Koloko ou Trey Jemison.

Quant à Traoré, son passage chez les Lakers a été pour le moins sporadique. Il a participé à une petite poignée de matchs en tant que big man de rotation plus tôt dans la saison alors que les Lakers luttaient contre les blessures et a été une boule d’énergie chaotique, parfois bonne et plus souvent en dessous.
Parmi les trois big men bénéficiant d’un contrat à double sens, Koloko et Jemison III ont beaucoup plus impressionné en NBA que Traoré. En fin de compte, malgré ses promesses, les Lakers n’ont pas vu suffisamment de choses pour penser que Traoré était capable de jouer un rôle dans la préparation des playoffs.
Deux semaines après avoir été renvoyé par les LA Lakers, Armel Traoré a signé avec une nouvelle équipe, en Espagne. BAXI Manresa a confirmé que Traoré avait signé avec l’équipe jusqu’à la fin de la saison, avec une option pour une année supplémentaire. Traoré jouera dans la ligue ACB espagnole et aura également la possibilité de participer à la Ligue des champions.
Arrivé depuis peu à Manresa, Armel Traoré a dû rejoindre l’infirmerie. L’ailier souffrait d’une blessure au cartilage de la rotule après avoir disputé deux matchs avec Manresa, un en Liga Endesa face à Malaga et une autre en BCL contre Reggio d’Émilie.
Il fait son retour le 19 avril contre Basquet Girona au sein d’une équipe visant une place en playoffs en Liga ACB. Mais une série de défaites pourrait coûter à Manresa une place dans le top 8, d’autant plus qu’ils vont affronter le Real Madrid et Tenerife durant leurs 3 derniers matchs, les deux meilleures équipes espagnoles cette saison. Actuellement utilisé en tant qu’energizer en sortie de banc, Armel Traoré joue un rôle important même s’il a eu des débuts difficiles avec le club espagnol, notamment pour réussir ses tirs à distance.
Quel avenir pour Armel Traoré?
Il n’est pas encore garanti qu’Armel Traoré soit de retour l’année prochaine à Manresa. Dans tous les cas, il est plus que probable que l’ailier reste en Europe, que ça soit en Espagne ou ailleurs sur le continent. Le natif de Créteil est âgé de 22 ans. Il a encore beaucoup de temps pour s’améliorer, mais pour cela il va avoir besoin de temps de jeu pour son développement et cela n’a que peu de chances d’arriver en NBA.

Mesurant 2,03 m et avec un jeu sur le périmètre en développement en plus de l’énergie qu’il apporte à chaque fois qu’il rentre sur le terrain, il est un projet intriguant. Cependant, Traoré est encore à l’état brut et il est probable qu’il n’entrera pas de sitôt dans une rotation NBA.
On ne sait pas encore s’il restera en Europe ou s’il tentera un retour en NBA. Le joueur de 22 ans sera simplement heureux de pouvoir rejouer au basket. Peu importe ce qui arrive pour le reste de sa carrière, il a pu jouer pour la franchise de ses rêves et aux côtés de LeBron James. Il peut déjà être satisfait, mais il a encore beaucoup à offrir à la balle orange.