Face aux Cleveland Cavaliers, Anthony Edwards a atteint la marque symbolique des 10 000 points en carrière. Il est le septième joueur à inscrire autant de points avant ses 25 ans et le troisième plus jeune de l’histoire derrière Kevin Durant et LeBron James.
Anthony Edwards, le jeune loup à l’avant du troupeau
C’est à la faveur d’un step back à mi-distance dans le 4eme quart temps qu’Anthony Edwards est allé inscrire son nom dans les livres d’histoire de la NBA. Avec ce panier, Ant-Man rejoint le cercle fermé des joueurs ayant marqué au moins 10 000 points en carrière avant leurs 25 ans. Dans ce cercle fermé : Carmelo Anthony, Kobe Bryant, Luka Doncic, Kevin Durant, LeBron James et Tracy McGrady.
Non content de s’inviter à cette table prestigieuse, Edwards se place même sur le podium des plus précoces. Dans l’histoire NBA, Edwards n’a que deux aînés en termes de rapidité pour marquer 10 000 points : Kevin Durant et LeBron James. L’arrière des Wolves imprime donc un rythme digne de deux des 10 marqueurs les plus prolifiques de tous les temps.
En plus d’entrer dans l’histoire générale de la NBA, Edwards continue de marquer celle des Minnesota Timberwolves. Le natif d’Atlanta devient le troisième joueur de l’histoire de la franchise à atteindre 10 000 points en carrière avec les Wolves après Karl-Anthony Towns et bien sûr Kevin Garnett. Au-delà des points, Ant est déjà le tireur à trois points le plus prolifique de l’histoire des Timberwolves, le troisième meilleur intercepteur et le cinquième meilleur passeur décisif.
Anthony Edwards s’est déjà transformé dans sa jeune carrière, il est devenu un joueur complet. Lors de ses premières saisons, Ant était un joueur plutôt unidimensionnel, un arrière scoreur très athlétique mais parfois en manque de lucidité. Depuis 2024/2025, Anthony Edwards s’est mué en l’un des meilleurs tireurs de toute la NBA et il reste encore aujourd’hui très sous-estimé en tant que passeur.
Pour sa sixième saison dans l’élite, Ant-Man affiche sa meilleur moyenne au scoring avec 29 points par match tout en étant plus efficace que jamais. Le numéro 5 des Wolves avait déjà passé un cap la saison dernière et il semble encore en mesure de progresser.
L’âge d’or du Minnesota
En plus de dominer statistiquement, Edwards incarne admirablement une période de succès pour les Wolves, à la fois sur et en dehors des parquets. Depuis son arrivée en NBA, Anthony Edwards rayonne par son jeu spectaculaire et par son charisme, il est devenu sans effort le visage de sa franchise et l’un des futurs visages de la ligue, même si le principal intéressé refuse ce titre.
Dans leur histoire, les Minnesota Timberwolves n’ont connu que trois Finales de Conférence, deux d’entre elles ont été atteintes avec Anthony Edwards et lors de deux saisons consécutives. Les Wolves sont actuellement installés dans le top 4 d’une Conférence Ouest très relevée et comptent bien continuer sur leur lancée des deux dernières postseason. Autour du leadership et de la domination individuelle d’Anthony Edwards, les Wolves composent une équipe imparfaite mais qui se connaît, qui connaît ses faiblesses et est sûre de ses forces.
Rudy Gobert et Jaden McDaniels sont d’excellents défenseurs, DiVincenzo apporte toujours plus de shoot à trois points aux côtés de Ant et Julius Randle évolue à un niveau de All Star après de très beaux playoffs en 2025. Les Timberwolves agacent parfois mais ils continuent à surprendre de manière positive. Qui sait jusqu’où peuvent aller ces loups autour de leur jeune superstar ?

Après deux ans d’échec aux portes des Finales NBA, peut-être est-il temps pour Ant-Man et les siens d’exploser le plafond de verre. Les Wolves sont encore relativement jeunes, mais ils peuvent se targuer d’avoir déjà beaucoup d’expérience en tant que groupe. Si la pièce tombe du bon côté au printemps, cet effectif pourrait continuer à écrire les plus beaux chapitres de l’histoire de cette franchise.
Pour Anthony Edwards plus spécifiquement, son destin est entre ses mains. Parmi les joueurs historiques qu’il a réussi à imiter, sera-t-il du côté des Carmelo et des McGrady ? Ou bien fera-t-il partie des plus grands de ce sport avec les Kobe, KD et LeBron ? Le rythme affiché actuellement affole les compteurs, mais il faudra plus à Ant-Man pour atteindre les hauteurs que lui promettent de telles performances à un tel âge.






