Porzingis

Analyse du transfert entre Boston, Washington et Memphis

////

C’est un scénario étrange. À l’origine, je devais écrire un article sur l’échange de Kristaps Porzingis contre les Celtics lorsque nous pensions en connaître les détails. Woj et Shams ont décrit un échange terminé. Il est vrai qu’ils ont dit que ce n’était pas finalisé, mais chaque fois que nous obtenons ces détails, ces échanges se déroulent généralement de la manière dont ils en parlent.

Pendant la majeure partie de l’après-midi de mercredi, l’acquisition de Kristaps Porzingis par les Celtics semblait être une affaire conclue. Mais mercredi soir, l’affaire a capoté. Selon Adrian Wojnarowski, qui a rapporté après 22 heures mercredi soir que l’accord entre les trois équipes était tombé à l’eau et que les Celtics, les Wizards et les Clippers « passaient à autre chose ».

Tout portait à croire que Porzingis, 27 ans, rejoindrait les Celtics, que Malcolm Brogdon irait aux Clippers et que Marcus Morris, Amir Coffey et le 30e choix de la draft iraient de L.A. à Washington.

Wojnarowski a même rapporté mercredi après-midi que Porzingis prévoyait de lever son option de joueur pour la saison à venir afin de conclure l’accord, et que Danilo Gallinari irait de Boston à Washington. Les rapports indiquaient que Porzingis travaillait sur une extension avec Boston. Marc Stein a rapporté que les inquiétudes concernant la blessure de Brogdon – qui a souffert d’une déchirure du tendon du bras pendant les playoffs – ont posé problème aux Clippers, qui ont donc renoncé à l’opération.

Les Clippers n’avaient que jusqu’à minuit pour conclure l’affaire, car c’était la date limite pour que Kristaps Porzingis accepte ou refuse son option de joueur de 36 millions de dollars. Il y a donc eu beaucoup de rebondissements, jusqu’à ce que l’on apprenne, à minuit ou presque, que Kristaps allait devenir un Celtic de Boston. Les Wizards et les Boston Celtics ont trouvé des détails, cette fois-ci avec une nouvelle troisième équipe, les Memphis Grizzlies, et l’échange est devenu encore plus fou qu’il ne l’était à l’origine.

Dans cette nouvelle version de l’accord, les Celtics obtiennent toujours Kristaps Porzingis, ils obtiennent un joueur à la limite du niveau All-Star à ajouter à Jayson Tatum et Jaylen Brown dans cette équipe. On s’attend à ce qu’il signe une prolongation à Boston et, selon Bobby Marks d’ESPN, le maximum que les Celtics pourraient offrir serait un contrat de deux ans et 77 millions de dollars à partir du 6 juillet. C’est un très bon choix, un grand trio et je pense vraiment que Kristaps va élever les Celtics à un nouveau niveau. J’ai vraiment hâte d’en dire plus sur la façon dont j’apprécie son profil dans la suite de l’article. Les Celtics reçoivent également le 25e choix global des Memphis Grizzlies et un choix de premier tour de 2024 de Golden State.

C’est un retour plus important que ce qu’ils avaient obtenu lors de la première transaction, mais le prix à payer est plus élevé car ils cèdent aux Grizzlies Marcus Smart. Oui, l’un des trois gars qui faisaient encore partie de son équipe d’origine lors du repêchage de 2014. Il n’y avait que lui, Joel Embiid et Nicola Jokic, et ces deux autres gars ont remporté des trophées de MVP. Marcus Smart n’est plus un Celtic de Boston, une phrase qu’il n’est pas bon de prononcer et qui semblait impossible, du moins jusqu’à aujourd’hui, et même maintenant, il semble impossible que Marcus Smart ne soit plus un Celtic, mais nous y reviendrons dans quelques instants.

Les Wizards eux reçoivent Tyus Jones des Grizzlies ainsi que Danilo Gallinari et Mike Muscala, en plus du 35e choix de la draft de cette année.

Je commencerai par Washington, car c’est là que j’ai le moins de choses à dire sur leur retour. Je pense que c’est bien, je sais que beaucoup de gens perdent la tête sur Twitter, disant que les Wizards se sont fait plumer, qu’ils n’ont pas obtenu un seul choix du premier tour pour Bradley Beal ou Kristaps Porzingis, les gens perdent la tête mais ils doivent se rappeler que Kristaps avait une option de joueur et qu’il l’a seulement acceptée parce qu’il était impliqué dans ce contrat avec les Celtics. Il y a de fortes chances que s’il n’y avait pas eu d’échange, il aurait simplement refusé et serait parti pour rien.

Au lieu de cela, les Wizards obtiennent Tyus Jones qui est un meneur de jeu vraiment très solide. J’ai l’impression qu’il aurait pu être un bon titulaire pendant un certain temps. J’espère qu’il aura enfin sa chance à Washington. Il y avait des rumeurs selon lesquelles il voulait être le meneur de jeu titulaire d’une équipe et que Memphis allait probablement finir par le céder. Son contrat expire en 2024, donc si vous décidez que vous ne voulez pas le garder, vous pouvez le laisser partir à l’intersaison. S’il est bon pour vous, vous pourrez probablement le resigner, ce qui est aussi un énorme avantage. Ces dernières saisons, il a eu l’un des meilleurs ratios passes décisives/pertes de balle de tous les meneurs de jeu de la ligue, alors faire appel à un gars comme lui pour faciliter le travail de votre tout nouveau jeune noyau alors que vous vous dirigez vers une reconstruction, c’est une très bonne idée. Même s’il n’est pas un élément à long terme, je pense qu’il sera très utile pour aider les autres joueurs à progresser.

Mike Muscala a connu une excellente saison l’année dernière avec le Thunder d’OKC et il n’a pas beaucoup joué à Boston, mais je pense qu’il pourrait être efficace si les Wizards décidaient de lui donner du temps de jeu au cours de la première moitié de la saison. Je pense qu’ils pourraient probablement obtenir un atout pour lui à la date limite des échanges, peut-être la même chose avec Danilo Gallinari, en fonction de son état après sa blessure au ligament croisé antérieur. Le 35e choix global n’est pas un premier choix, mais c’est un choix solide dans une classe très profonde. Ils pourraient probablement échanger plus haut s’ils le voulaient, cela leur donne juste plus d’opportunités de prendre des coups sur de jeunes talents avec ce nouveau front office. Dans l’ensemble, même si la plupart des gens détestent cette transaction, je ne pense pas qu’elle soit si mauvaise que ça pour les Wizards. Le capital de recrutement est un peu faible, mais l’objectif global de l’opération est atteint pour le front office de Washington. Maintenant, ils peuvent commencer à reconstruire.

Cependant, étant donné les joueurs actuellement présents dans l’effectif, les Wizards n’ont peut-être pas encore fini de faire des folies. Comme le souligne Josh Robbins, reporter des Wizards pour The Athletic, Washington a encore Monte Morris et Delon Wright sous contrat pour la saison prochaine, en plus du nouveau Jones et du vétéran Chris Paul – la principale contrepartie de l’échange de Beal.

De plus, les Wizards possèdent le huitième choix de la NBA Draft 2023, et ils pourraient très bien choisir un meneur de jeu avec cette sélection. Il est donc logique de penser que d’autres mouvements sont encore à venir pour l’équipe basée dans la capitale du pays.

Hormis la situation de Chris Paul, les Wizards n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit de radical dans l’immédiat. (Paul est une exception car les Wizards ont intérêt à le laisser partir avant la date limite du 28 juin pour économiser de l’argent). Après tout, Tyus Jones pourrait améliorer sa valeur marchande en devenant une menace de 20-10 chaque soir, tandis que Monte Morris a une expérience considérable en tant que meneur de jeu remplaçant. Quant à Delon Wright, il pourrait de toute façon passer au poste 2 en raison de ses qualités défensives.

Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à ce que Jones suscite un intérêt considérable et à ce que les Wizards l’échangent le plus tôt possible, puisque son contrat expire après la saison 2023-24. Des équipes comme les Los Angeles Clippers, le Miami Heat (en cas de départ de Gabe Vincent) et les San Antonio Spurs pourraient très bien être à la recherche d’une amélioration au poste de meneur de jeu.

Et puis, bien sûr, il y a Memphis qui renonce à Tyus Jones et à deux choix du premier tour pour faire venir Marcus Smart. D’emblée, il donne l’impression d’être un joueur qui aurait pu être un Grizzly dès le départ. C’est un meneur de jeu courageux, à l’esprit défensif, qui va faire des prouesses. Il a été élu trois fois dans la première équipe All-Defensive. On a l’impression qu’il sort tout droit de l’ère du Grit and Grind de Memphis. Je pense qu’il sera excellent là-bas.

La saison 2022/23 des Grizzlies s’est achevée sur une amère déception. Non seulement la deuxième tête de série de l’Ouest a été éliminée au premier tour, mais Memphis a appris après les finales de la NBA que son meneur de jeu de 23 ans manquerait environ un tiers de la saison 2023/24.

Il va immédiatement leur donner un grand coup de pouce en l’absence de Ja Morant qui purge sa suspension de 25 matchs, il va leur fournir un très solide playmaking, la défense va bien sûr être incroyable entre lui et Jaren Jackson Jr, les deux derniers joueurs défensifs de l’année jouent maintenant pour le même roster.

Smart a également signé pour une longue durée. Il lui reste trois ans de contrat pour un cap hit raisonnable, ce qui donne aux Grizzlies un partenaire solide et résistant pour Morant – ainsi que quelqu’un qui peut partager la charge avec lui alors que Memphis cherche une légitimité en NBA, sans parler de la lutte pour le championnat.

Je ne sais pas à quoi ressemblera l’équipe lorsque Ja Morant reviendra. Est-ce que Ja, Smart, Bane, Jaren Jackson, Steven Adams seront potentiellement le cinq de départ ? La défense serait phénoménale, mais je m’inquiète de l’espacement parce que Marcus Smart, même s’il a montré qu’il avait le potentiel pour réussir des tirs à certains moments, il est très irrégulier, à moins que ce ne soit dans le moment le plus important du match, alors bien sûr il va rentrer un tir à 3 points en step back contesté. C’est un peu la façon de faire de Marcus Smart, mais je pense qu’il va vous donner un coup de pouce pendant l’absence de Ja Morant.

Smart est le genre de donneur de ton qui peut être inestimable pour une franchise en lice. Il est en fait une version encore plus optimisée de Patrick Beverley, qui a fait progresser son équipe à de nombreuses reprises par le passé. Les Grizzlies l’envisagent probablement comme un remplaçant de Dillon Brooks qu’ils n’ont pas l’intention de ramener, juste un autre défenseur de très haut niveau qui va se mettre dans la tête de l’adversaire. J’aime beaucoup cette idée, son jeu apporte plus que celui de Dillon Brooks.

Je pense que Marcus Smart sera un excellent joueur pour les Grizzlies de Memphis et, dans l’ensemble, même si l’abandon de deux choix de premier tour et d’un très solide meneur de jeu en la personne de Tyus Jones peut déplaire à certaines personnes, il s’agit du 25e choix global et ce choix ne sera pas non plus un excellent premier tour l’année prochaine. Si Marcus Smart reste ici pendant un certain temps et a l’impact que je pense qu’il peut avoir, je pense que c’est une très bonne affaire pour les Grizzlies, surtout parce qu’il semble que Tyus Jones ne voulait pas être là.

Nous arrivons ensuite aux Boston Celtics, qui obtiennent bien sûr Kristaps Porzingis dans cette transaction, ainsi que les deux choix du premier tour. Les Celtics prendront un risque avec Porzingis, qui a connu des blessures tout au long de sa carrière. Comme il ne lui reste qu’une année de contrat, il pourrait potentiellement partir en tant qu’agent libre à l’intersaison. Il donnerait aux Celtics plus d’options dans le frontcourt. Il leur permettrait de faire jouer des équipes plus importantes de manière plus régulière. Il leur offrirait une source constante de points au poste bas. Et il ferait tout cela sans obliger les Celtics à sacrifier une grande partie du tir extérieur qui les a rendus si difficiles à arrêter la saison dernière. Les Celtics obtiennent le meilleur joueur de l’ensemble de l’échange. Il a probablement connu la meilleure saison de sa carrière l’année dernière, il a obtenu la meilleure moyenne de sa carrière avec 23,2 points, 8,4 rebonds et 2,7 passes décisives, il a été solide au poste, probablement sa meilleure saison au poste, il est également très solide en termes de playmaking au poste, il a tiré près de 39% de loin, il va ajouter une toute nouvelle dynamique à l’attaque des Celtics, une attaque qui a eu des problèmes dans le passé, ayant tendance à devenir stagnante, à faire dans l’isoball. Maintenant, vous ajoutez un troisième marqueur de 20 points par match aux côtés de Jayson Tatum et Jaylen Brown, et c’est un gars de 2,21 m qui peut tirer à trois points à près de 40 %. Il va être extraordinaire dans cette attaque, il va jouer pour ces gars, ils vont faire des dribbles et des handoffs très amusants.

Je pense qu’il va très bien s’intégrer à cette équipe sur le plan offensif, il va leur donner beaucoup plus de polyvalence qu’ils n’en avaient par le passé, et sur le plan défensif, il va apporter une certaine protection – il a fait environ 1,5 contre par match la saison dernière, je veux dire que c’est un joueur de 2,21 m, c’est ce à quoi on s’attend, mais il a aussi été l’un des meilleurs joueurs de la ligue en drop coverage la saison dernière, ce qui s’accorde parfaitement avec le schéma des Celtics. Je pense qu’il va apporter beaucoup de polyvalence défensive.

Il constitue un bon contrepoids à Robert Williams et Al Horford, qui sont tous deux des grands défenseurs, mais il a beaucoup plus de taille à cet égard et vous donne également un peu plus de flexibilité offensive en dehors de ces deux autres joueurs. De plus, Robert Williams est sujet aux blessures, ce qui je sais, c’est pas comme si c’était pas le cas de Kristaps Porzingis, bien qu’il ait joué près de 70 matchs la saison dernière, ce qui indique que c’est peut-être derrière lui. Al Horford vieillit, nous l’avons vu commencer à régresser la saison dernière, en particulier en playoffs, et il est toujours très bon, mais je pense que changer un peu le frontcourt avec Kristaps était une décision évidente.

Voici quelques statistiques prometteuses de Kristaps Porzingis, via Kevin O’Connor, du Ringer :

Points accordés par pick-and-roll

1. Anthony Davis (0.91)

2. Steven Adams (0.92)

3. Giannis Antetokounmpo (0.92)

4. Kristaps Porzingis (0.93)

5. Walker Kessler (0.93)

Il est donc l’un des meilleurs défenseurs P&R de la NBA, et en ce qui concerne l’attaque : 

Meilleurs marqueurs au poste

1. Kristaps Porzingis (1.29)

2. Nikola Jokic (1.26)

3. Luka Doncic (1,15)

4. Joel Embiid (1.11)

5. Pascal Siakam (1.11)

Il a enfin trouvé comment marquer depuis le poste. Et depuis le périmètre en attaquant les closeouts.

Points par closeout

1. Kawhi Leonard (1,32)

2. Brandon Ingram (1,26)

3. Luka Doncic (1,25)

4. Harrison Barnes (1.24)

5. Kristaps Porzingis (1.23)

Donc KP tire 40% à 3 points, tue les défenses lorsqu’il attaque les closeouts, peut maintenant attaquer au poste avec efficacité, et c’est un bon défenseur. La santé sera toujours un souci, mais il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière. C’est peut-être son prime qui arrive.

Un cinq de départ composée de Derrick White, Jaylen Brown, Jayson Tatum, Kristaps Porzingis et Robert Williams sera très difficile à marquer par-dessus à tout moment. Je pense que l’attaque est également très polyvalente et que les Celtics sont clairement la meilleure équipe de la Conférence Est à l’heure actuelle. Il y a d’autres grandes équipes comme Philadelphie, Milwaukee et Miami en particulier, mais je pense que Boston est en train de forcer ces autres prétendants à la Conférence Est à réfléchir à d’autres mouvements qu’ils pourraient faire pour essayer de suivre ce que fait Boston. Je suis partisan d’échanger Jaylen Brown et de ne pas lui donner le supermax, mais si vous essayez de construire une équipe avec les deux Jays, c’est une bonne façon de le faire.

Mais je dirai même que si Kristaps semble parfaitement adapté à cet effectif, Marcus Smart a beaucoup compté pour cette équipe. Il était le cœur et l’âme de cette équipe, un joueur défensif, un joueur que n’importe quelle équipe championne voudrait avoir, et il semble qu’il avait une excellente relation avec son équipe. Il avait une excellente relation avec ses coéquipiers, avec Jaylen Brown, avec Jayson Tatum, il était le Celtic le plus anciennement en poste depuis 2014. Il a été l’un des trois derniers joueurs à faire partie de la première Finale de la Conférence de l’Est du noyau en 2017, qui a atteint ce tour à nouveau en 2018, 2020 et 2023, ainsi que les Finales en 2022. C’est un peu fou qu’il ne soit pas un Celtic. C’est absurde de penser à cette phrase et de l’écrire sur mon ordinateur. Il avait l’impression d’être un joueur à vie des Celtics, que son numéro pourrait être retiré là-bas, et c’est peut-être encore le cas, car il a remporté le titre de joueur défensif de l’année, il est bien placé dans les classements d’un certain nombre de catégories statistiques pour les Celtics, il a apporté beaucoup à cette équipe au cours de ses neuf saisons. Il a beaucoup apporté à cette équipe au cours de ses neuf saisons. Mais il est vraiment stupéfiant qu’ils l’aient échangé comme ça.

Je sais qu’ils ont essayé de renoncer à Malcolm Brogdon et que la décision n’a probablement pas été facile à prendre, et dans l’ensemble, si l’on considère les choses d’un point de vue purement patrimonial, je pense que Kristaps Porzingis et deux premières places ont plus de valeur que Marcus Smart, mais ce qu’il a apporté à cette équipe, son identité, et le fait qu’il était probablement un bon gars dans le vestiaire, cela pourrait se ressentir pour les Celtics. J’ai parlé à quelques fans des Celtics et j’ai eu l’impression que nous venions de perdre un membre de la famille parce que Marcus Smart a été une grande partie de la fandom des Celtics pendant des années à ce stade. Smart s’est teint les cheveux en vert. Il avait l’habitude de tresser le trèfle des Celtics dans ses cheveux. Il aimait cette ville et la ville l’aimait. Des joueurs comme Marcus Smart ne poussent pas sur les arbres, ces gars qui apportent tant à votre franchise, et il y a de fortes chances que Boston manque désespérément d’un gars comme lui qui donne vraiment le ton.

La ténacité et le leadership de Marcus Smart ont fini par incarner les Celtics de Boston lors de leur résurgence au cours des dernières saisons. Il s’est bien entendu avec Tatum et Brown en attaque et il a harcelé les meilleurs joueurs de l’équipe adverse tous les soirs. Aujourd’hui, tout cela a disparu pour Boston, et qui sait si quelqu’un sera capable de prendre la relève.

J’ai l’impression que la prochaine chose que l’on peut attendre des Celtics est de trouver un moyen de compléter la rotation des guards. S’ils avaient simplement échangé Brogdon, je pense qu’ils s’en seraient sortis, mais la perte de Smart est un coup dur. Alors peut-être qu’ils essaieront de combiner Malcolm Brogdon et ces deux choix du premier tour pour le faire évoluer vers un autre guard, peut-être un guard plus défensif, qui n’a pas autant de problèmes de blessures. Je veux dire, ils ont été suffisants pour que les Clippers se retirent complètement de la transaction plus tôt, donc il doit y avoir quelque chose d’important qui se passe ici.

Il y a aussi la question de savoir ce que l’on fait de Grant Williams. Adam Himmelsbach du Boston Globe a rapporté plus tôt dans la journée qu’après l’arrivée de Porzingis, le mouvement signifie très probablement que le temps de Grant Williams à Boston est terminé, lui qui serait la 4e option à l’intérieur derrière Robert Williams, Horford et Porzingis. Les Celtics pourraient encore lui proposer une offre qualificative après le 1er juillet, mais avec les rumeurs d’intérêt de plusieurs équipes et un CBA plus sévère à l’horizon, il serait difficile d’égaler quoi que ce soit de compétitif. Cependant, un sign and trade est toujours possible pour le front office de Boston et maintenant qu’ils sont armés du 25ème choix demain, les choses pourraient devenir intéressantes avec le statut de Malcolm Brogdon dans l’air, aussi.

Après le rapport initial de Charania selon lequel les Celtics discutaient d’un échange pour Porzingis, Brian Robb de MassLive a expliqué comment l’échange de Brogdon contre Porzingis pourrait affecter l’avenir de Payton Pritchard avec les Celtics.

« La plupart du temps, les Celtics conserveraient Payton Pritchard dans un tel scénario, car il occuperait un poste de guard remplaçant si Brogdon était vendu, à moins que les Wizards n’insistent pour qu’il soit inclus dans la transaction », écrit Robb.

Le rôle de Pritchard a été fortement réduit après l’acquisition de Brogdon par les Celtics la saison dernière. Pritchard n’a participé qu’à 48 matchs en carrière avec les Celtics cette saison, et la plupart des matchs auxquels il a participé étaient déjà décidés ou bien Brogdon, Marcus Smart ou Derrick White ne jouaient pas.

Le 1er juin, Jay King, de The Athletic, a rapporté que Pritchard espérait être échangé après avoir passé la majeure partie de la saison sur le banc.

« Avec les nouvelles règles onéreuses du CBA qui se profilent après la saison prochaine, le front office devra probablement décider dans les 12 prochains mois s’il peut se permettre d’avoir une profondeur de vétérans coûteuse. Payton Pritchard a clairement fait savoir qu’il espérait être échangé cet été, selon plusieurs sources de l’équipe, alors les Celtics le déplaceront-ils s’ils échangent l’un de leurs principaux guards ? »

Brogdon n’est pas parti, mais Smart oui. Est-ce que Payton va donc pouvoir rester et avoir un rôle plus important? Pas sur, il pourrait toujours être sur la sellette.

Désormais, les Celtics vont probablement utiliser des tours jumelles avec Porzingis et Rob Williams, tandis que Derrick White aura encore plus le ballon entre les mains. Cela mettra beaucoup de pression sur Jayson Tatum et Jaylen Brown pour gérer l’attaque, surtout si la blessure au coude de Brogdon est un problème pour l’année prochaine. Les Celtics ont probablement besoin d’une meilleure gestion du ballon, car nous savons que Tatum et surtout Brown ont parfois du mal à s’acquitter de cette tâche, et entre le départ probable de Grant Williams et les choix de premier tour supplémentaires qu’ils viennent d’acquérir, il se peut qu’un autre changement se produise.

Je ne suis pas vraiment sûr de ce que les Celtics vont faire ensuite, mais je pense qu’ils ont une idée précise de ce qu’ils doivent faire. Peut-être que c’est Chris Paul qui va devenir meneur dans cette équipe ? Je sais que beaucoup de fans des Celtics n’aiment pas cette idée, mais je pense que c’est une possibilité réelle.

Je dirai pour l’instant que je suis stupéfait que cet échange se soit déroulé comme il l’a fait. Qu’il se soit effondré au début et qu’il se soit reformé dans sa version actuelle. Je suis tout simplement époustouflé.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.