L’équipe nationale de basketball camerounaise s’est forgée une place sur la scène africaine depuis la fin des années 2000. Les Lions indomptables sont régulièrement parmi les équipes compétitives à l’AfroBasket, et ce malgré l’absence constante de ses stars qui sont parties se développer à l’étranger comme Joel Embiid et Pascal Siakam. Mais alors que ces joueurs arrivent dans la trentaine, une nouvelle génération arrive et espère pouvoir guider le Cameroun vers des sommets jamais atteints auparavant. Des joueurs comme Amadou Seini, à qui beaucoup d’espoirs sont placés en Afrique.
Le parcours d’Amadou Seini
Originaire du Mayo Danay, Amadou Seini est né le 5 janvier 2007 et a commencé le basket à Maroua, dans la région Extrême-Nord du pays, à l’âge de 13 ans lorsqu’il mesurait 2,10m. Mais comme beaucoup de Camerounais avant lui, il a dû quitter son pays pour se développer dans son sport de prédilection. Contrairement à Joel Embiid et Pascal Siakam avant lui, Amadou est parti en Europe, plus précisément à l’académie de Varèse. C’est un club historique transalpin, mais désormais loin de ses sommets atteints au cours du 20e siècle.
Lui, Benjamen Nantah (né en 2006) et Ronny Ewanke (2008)
« L’objectif premier du projet Academy est de développer des joueurs qui, nous en sommes plus que fiers, sont en train de se faire remarquer et de susciter un grand intérêt autour d’eux. Amadou
Déjà repéré dans son pays natal, le développement et le talent d’Amadou Seini ont fait de lui un choix évident pour être sélectionné à l’AfroBasket U18 en été 2024. En Afrique du Sud, Seini a guidé sa nation vers une médaille d’argent et une qualification pour la Coupe du Monde des U19 en 2025. Il est nommé meilleur pivot du tournoi après avoir affiché des moyennes de 12 points, 15,7 rebonds et 4 contres. Seini a terminé avec 5 doubles-doubles en six matchs, avec quand même une bonne performance contre la Côte d’Ivoire (9 points et 16 rebonds).
Ses performances en U18 lui ont permis d’être appelé en équipe senior pour les qualifications pour l’AfroBasket 2025 en novembre. Il pourra donc faire face aux meilleurs talents du Gabon, Rwanda et Sénégal. La prochaine étape pour lui est également d’obtenir des minutes avec l’équipe senior en club. Malgré son succès récent et ses ambitions de NBA, Amadou Seini n’oublie pas d’où il vient. Après avoir remporté la médaille d’argent à l’AfroBasket U18, il a promis de donner sa prime aux sinistrés des inondations dans l’Extrême-Nord.
Le style de jeu d’Amadou Seini
2,16m
Nous nous sommes concentrés sur sa défense jusqu’à présent, et c’est en grande partie parce que son jeu offensif est assez limité. Son jeu balle en main est pour l’instant très restreint, car il possède peu de dribbles et un footwork encore très rudimentaire. Ne comptez donc pas sur lui pour obtenir ses propres tirs à l’heure actuelle.
Cela dit, il a démontré une volonté de développer un jeu au poste bas et utiliser sa taille pour aller au panier. Avec du bon coaching, Amadou pourrait avoir un jeu offensif basique, mais très efficace. Ne comptez pas sur lui pour développer un tir à 3 points, mais ce que des joueurs comme Mark Williams ont démontré, c’est qu’il y a encore de la place dans la ligue pour des pivots qui ne sont pas des stretchs 5. Si comme le joueur des Hornets, Seini peut devenir une menace au pick and roll, en plus de ses aptitudes défensives et au rebond, alors il peut se forger une place au haut niveau.
Un problème récurrent d’Amadou Seini lors de l’AfroBasket U18 a été sa tendance à commettre des fautes. Lors de ses du premier match et de la finale, il en a commis 4. Contre le Mali en phase de groupe, il en a commis 5. Si sa lecture du jeu est impressionnante pour un joueur de 17 ans, il manque encore de maturité, et l’espoir est qu’avec l’expérience, il pourra limiter les fautes évitables.
Pour un joueur qui idolâtre Giannis Antetokounmpo, avoir un développement comme lui serait un excellent scénario pour Amadou Seini. Le jeune Camerounais possède les outils physiques pour avoir le potentiel d’être un bon joueur NBA, et il a démontré qu’il n’était pas juste qu’un grand joueur par la taille. Maintenant, il faut qu’il développe son jeu, notamment offensivement, afin de réaliser ses rêves sur la durée. Est-ce qu’une équipe NBA se montrera patiente avec ce joueur? Seul le temps nous le dira.