Avec l’énorme gain en popularité que connaît la WNBA cette année, de nombreuses joueuses plus talentueuses les unes que les autres se font un nom à échelle internationale. Ce qui est notamment et surtout le cas d’A’ja Wilson. Déjà élue MVP à deux reprises, elle fait toujours preuve d’une énorme domination sur le reste de la ligue cette saison, et réalise peut-être le meilleur exercice individuel de sa carrière avec les Aces de Las Vegas.
La saison 2024 d’A’ja Wilson d’ores et déjà dans la légende
L’année dernière, A’ja Wilson réalisait la meilleure saison statistique de toute sa carrière en battant ses records en moyenne de points, rebonds et contres. Lors de celle-ci, elle a aussi égalé le record de points inscrits dans un match de WNBA avec 53 unités. Un record qu’elle co-détient désormais avec son ancienne coéquipière Liz Cambage, et qui témoigne du niveau stratosphérique auquel évolue Wilson ces dernières années.
Car oui, si sa saison dernière était déjà l’une des meilleures jamais vues en WNBA, son exercice 2024 est encore plus impressionnant. De plus en plus dominante, A’ja Wilson dispose d’une palette offensive qui semble sans limites. Du haut de son mètre 93, elle fait partie des joueuses les plus grandes de la ligue, ce qui lui permet de scorer allègrement au poste et proche du cercle. Pour autant, c’est également une intérieure très mobile qui peut facilement battre son vis-à-vis en situation de 1 contre 1.
Plutôt adroite à mi-distance depuis le début de sa carrière en NBA, elle a, depuis trois ans, su ajouter une nouvelle corde à son arc en développant son shoot à 3 points. En effet, sans être particulièrement monstrueuse dans le domaine, Wilson tire à 34% de réussite derrière l’arc en 2024. Un pourcentage qui fait d’elle une menace que les adversaires ne peuvent pas prendre à la légère, et qui la rend quasiment indéfendable.
Grâce à son profil ultra polyvalent, la MVP des dernières finales WNBA améliore ses records en moyenne de points, rebonds et contre pour la deuxième saison consécutive. À tel point qu’elle est à la fois meilleure scoreuse (26.9 points/matchs), contreuse (2.6 contres/matchs) et deuxième meilleure rebondeuse (11.9 rebonds/matchs) de toute la ligue sur l’année en cours. Sa moyenne de points est d’ailleurs la plus élevée jamais vue dans l’histoire de la ligue, l’actuel record tant détenu par Diana Taurasi lors de la saison 2006 (25.3 points/matchs).
Des performances tout simplement hallucinantes, qui sont notamment dues à une forme exceptionnelle d’A’ja Wilson depuis son retour des Jeux Olympiques. Effectivement, après le sacre de Team USA, l’intérieure des Aces a gardé une forme olympique. Par exemple, elle a inscrit au moins 20 points lors de dix des onze matchs qu’elle a disputés depuis la reprise en WNBA. Mieux encore, avec 42, puis 41 points dans la même semaine, elle a réalisé les deux meilleures performances de toute la ligue cette saison au scoring.
En symbole de sa domination outrageuse cette saison, A’ja Wilson parvient aussi à battre plusieurs records. Ainsi, en plus de la meilleure moyenne de points qu’elle est en passe d’enregistrer, elle est d’ores et déjà devenue la meilleure scoreuse de tous les temps sur une seule saison. Lors de la victoire des siennes face au Fever d’Indiana, elle inscrit son 941e point de la saison et dépasse le record de Jewell Loyd, qui ne l’aura détenu qu’un an. Elle est même devenue la première joueuse à dépasser la barre des mille points en une saison et pointe désormais à 1 021 unités.
941 PTS in 2024 and counting…
Most Points Scored In A WNBA Single Season belongs to A'JA WILSON #WelcometotheW pic.twitter.com/7hnlAj8KGo
— WNBA (@WNBA) September 11, 2024
Une domination suffisante pour réussir collectivement ?
Dans le sillage d’une A’ja Wilson absolument énorme, les Aces ont remporté les deux derniers titres en WNBA. Et ce, en terminant la saison régulière avec le meilleur bilan de toute la ligue à deux reprises avec 26, puis 34 succès pour 10 puis 4 défaites. Or, malgré la saison légendaire de leur superstar, les protégées de Becky Hammon vont enregistrer un moins bon bilan que lors des deux exercices en question.
Car oui, si Las Vegas peut se targuer d’avoir dans ses rangs la joueuse la plus dominante de la ligue, cette fameuse domination n’est pas retranscrite dans le bilan collectif de la franchise. Même s’il reste plutôt bon, il est bien en deçà des deux précédents. En effet, avec 26 victoires et 13 défaites cette saison, les Aces ne termineront qu’aux pieds du podium du classement général cette année.
Cette baisse de régime peut, en partie, être expliquée par la blessure de Chelsea Gray. À cause de ce pépin physique, la meneuse de l’équipe a été contrainte de manquer le premier mois de compétition. Une absence qui a fait beaucoup de mal aux coéquipières d’A’ja Wilson, qui, sans leur tête pensante, perdent 6 de leurs 12 premières rencontres, soit presque autant que sur l’intégralité de l’année dernière.
Lors de cette période, l’intérieure s’est surpassée pour permettre à son équipe d’avoir un bilan correct au moment du retour de Gray à la compétition. À partir de celui-ci, les Aces lancent réellement leur saison avec une série de 10 victoires pour une seule défaite lors de laquelle A’ja Wilson continue de marcher sur l’eau. Dans son sillage, Las Vegas a réussi à rallier le haut du tableau, et fait désormais peur à toutes les équipes en vue des play-offs.
Dorénavant, grâce au gros coup de lumière projeté, entre autres, par la rivalité entre Caitlin Clark et Angel Reese, la WNBA a énormément gagné en popularité. Ce qui permet, par la même occasion, à A’ja Wilson d’être reconnue à sa juste valeur. Celle d’une joueuse exceptionnelle qui surdomine toute forme de concurrence qui se dresse sur son chemin, et qui semble partie tout droit pour décrocher un troisième titre de MVP. Suivi pourquoi pas, d’un troisième titre de championne consécutif.