Evan Fournier

À l’aube du début de saison, quel avenir pour Evan Fournier ?

//

Evan Fournier est arrivé aux New York Knicks durant l’été 2021, le joueur souhaitait porter le maillot des Knicks et il réalisait l’un des objectifs de sa carrière.

Des débuts réussis avec les Knicks

Pour sa première saison (2021-2022), la plupart des analystes et suiveurs de la NBA qualifient sa saison de réussie. En effet, cette saison est marquée par un record: 218 tirs à trois-points sur une saison avec les Knicks. Il efface le record de John Starks et marque de son empreinte, la franchise de Manhattan fondé en 1946.

Malheureusement la saison est ratée, les Knicks finissent 11ème (37 victoires – 45 défaites) avec un mois de février catastrophique (1 victoire – 9 défaites), l’équipe était pourtant attendue après une saison précédente réussie avec Julius Randle en leader et les nouvelles arrivées d’Evan Fournier et de Kemba Walker notamment.

Nous pouvons nuancer la saison individuelle « réussie » du joueur originaire de Charenton, en effet le joueur réalise un record à 3pts mais ces pourcentages aux shoots globaux sont les plus mauvais de sa carrière jusqu’à lors (41,7% aux tirs).

Une deuxième saison compliquée

Tom Thibaudeau repart lors de la saison dernière (2022-2023) avec Evan Fournier dans son starting five, malheureusement pour le français, ce sera de courte durée. L’arrivée de Jalen Brunson change énormément de chose, non seulement il est la première option en attaque (avec Julius Randle qui revient à son meilleur niveau) mais en plus l’ancien coach mythique des Chicago Bulls compte faire éclort Quentin Grimes.

Tom Thibodeau a trouvé son poste 2 idéal, un joueur 3&D (capable de bien shooter à 3pts et de défendre fort), le joueur a également moins besoin du ballon en main en attaque pour exister qu’Evan Fournier. Le coach tient alors une ligne extérieure satisfaisante des deux côtés du terrain avec Brunson-Grimes-Barrett et comme les résultats suivent, l’international français est relégué sur le banc et même complètement sorti de la rotation.

Une situation délicate pour le joueur et la franchise

Au cours de la précédente saison nous pouvions nous attendre à un transfert rapide, permettant à un joueur référencé comme Evan Fournier de s’épanouir ailleurs et aux Knicks de tourner la page. Nous sommes dans la deuxième partie du mois de septembre, les trainings camps débutent en NBA en préparation de la nouvelle saison 2023-2024 et toujours pas de porte de sortie pour le joueur.

Des discussions auraient pu donner lieu à un transfert vers les Indiana Pacers ou vers le Utah Jazz en février dernier, cet été on pouvait lire un intérêt des San Antonio Spurs.

Il pourrait y avoir plusieurs paramètres qui bloquent le numéro 10 des bleus à New York, peu d’équipes ont suffisamment de cap-space pour intégrer son salaire (18 857 143$ en 2023/2024 et une Team Option de 19 000 000 $ en 2024/2025). Si les Knicks semblent vouloir trouver une solution, il est peu probable qu’ils acceptent de recevoir un joueur, sans libérer de la masse salariale. Il y a donc peu de franchise NBA qui peuvent être en mesure de finaliser un transfert qui conviendra pour tous.

Dans les 5 prochaines semaines les rumeurs devraient reprendre, le début de la saison régulière est fixé le 25 octobre et des ajustements seront faits par toutes les franchises. La Coupe du Monde de basketball nous a permis de constater qu’Evan Fournier est prêt physiquement.

Psychologiquement, le joueur a expliqué qu’il était marqué par l’échec de l’équipe de France à la Coupe du Monde :

« Je suis très déçu, comme tout le monde. Je suis surpris aussi, et j’essaie de ne pas y penser, mais c’est impossible. Il va falloir se relever, mais pour le moment, c’est dur à digérer. »

Il est temps pour Evan Fournier de tourner rapidement la page après une année compliqué en club comme en sélection nationale.

Une porte de sortie, prochainement ?

L’officialisation d’un trade avant le début de la saison semble assez probable, un buy-out semble peu probable dans l’immédiat mais si aucune piste de transfert est envisageable, cela pourrait être une option durant la saison puisque le joueur à plus qu’une année de contrat garantie. Il est en tout cas, très peu probable de voir Evan Fournier porter à nouveau le maillot des knicks, l’équipe est en place et est à l’image du coach Tom Thibaudeau.

De plus, on imagine mal que R.J Barrett, Quentin Grimes, Josh Hart, Immanuel Quickley soient moins utilisés que par le passé pour donner des minutes au Français.

De plus Donte DiVincenzo est arrivé cet été, il est lui aussi plus en adéquation avec le « Thibodeau Basketball » et est complémentaire avec Jalen Brunson et Josh Hart notamment puisque les trois joueurs ont joué ensemble pour l’université de Villanova.

Espérons pour Evan Fournier, une porte de sortie chez un contender ou un prétendant au titre avec un rôle similaire à celui qu’il avait eu pour les Celtics de Boston…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.