duncan kobe

La rivalité Spurs – Lakers des années 2000, épisode 4 : 2004

//

Sautons une confrontation pour aborder directement la rivalité Spurs vs Lakers 2004. Les deux franchises se sont affrontés quatre fois depuis 1999. Elles ont remportés deux confrontations chacune et la série que nous allons aborder les départagera.

Deux équipes changées

Depuis la saison 2001-2002, l’effectif des Spurs a bien changé. Manu Ginobili, Rasho Nesterovic, Robert Horry et Hedo Turkoglu ont fait leurs arrivées dans le Texas. Hormis ces 4 garçons l’équipe n’a que peu évolué et les Spurs visent la continuité après leur deuxième titre glané en 2003.

Il n’y a pas eu beaucoup de mouvement en Californie aussi. Luke Walton débarque via la draft 2003 et les cadavres de Horace Grant et Bryon Russell viennent finir leurs carrières au soleil. Mais les ajouts les plus importants sont ceux de Gary Payton et de Karl Malone via le marché des agents libres. Les deux légendes sont encore à la poursuite de leur première bague et espèrent bien la remportée avec l’aide du duo angelino.

Les deux franchises continuent de s’armée pour la conquête de l’ouest et du titre suprême.

Spurs Championship 2003
L’intégralité des San Antonio Spurs célébrant le titre de 2003

Un premier tour trop facile ?

Vous commencez à avoir l’habitude, quand on parle des Spurs des années 2000 on parle souvent d’excellente saison régulière. 57 victoires pour 25 défaites et une 3ème place dans la conférence ouest suffiront pour mettre les texans en jambes pour les playoffs.

Les Spurs affronteront les Grizzlies de Pau Gasol au premier tour des playoffs 2004. C’est la toute première participation des Grizzlies en playoffs, mais les texans ne lèveront pas le pieds. 5 joueurs des Spurs marqueront 10 points ou plus sur la série. Tim Duncan nous sortira une grosse série à base de 24 points et 10 rebonds de moyenne et Tony Parker sera libre de scorer ses 21 points de moyenne. Les Grizzlies ne feront pas long feu et se prendront un sweep cinglant pour leur première en playoffs.

Du côté des Lakers la saison régulière et le premier tour seront aussi une formalité. 56 victoires et 26 défaites pour l’équipe californienne, ce qui les place à la 2ème place de la conférence ouest. Au premier tour ils rencontreront les Rockets de Yao Ming. C’est également la première en playoffs pour le grand Yao et comme Pau Gasol cela ne se terminera pas d’une bonne façon pour lui. La série se terminera sur le score de 4-1 pour les Lakers bien que l’écart n’ait pas été si flagrant.

Lakers et Spurs classer respectivement 2ème et 3ème se rencontreront donc une nouvelle fois en demi finale de conférence.

Spurs vs Grizzlies, playoffs 2004
Pau Gasol aura été malmené dans cette série

Spurs vs Lakers 2004, une série traître

Le premier match de la série se conclura par une victoire des Spurs. Tim Duncan envoie 30 points et 11 rebonds pendant que TP l’épaule très bien en attaque avec 20 points et 9 passes. En face le trio Bryant/O’neal/Malone captera 34 rebonds en cumulé et marquera 60 points (dont 31 de Kobe Bryant). Le match sera serré jusqu’au 4ème quart temp, mais Tim Duncan enverra 12 points pour permettre aux siens de remporter cette première confrontation.

Les Spurs réaliseront le break dans la série en dominant le deuxième match. La confrontation n’ira que dans le sens des texans, le trio des Spurs cumulera 69 points dans cette victoire 95-85. Shaquille O’neal fera de son mieux avec 32 points et 15 rebonds mais ça ne sera pas suffisant.

Le scénario inverse se produira lors de la troisième rencontre avec des Lakers ultra dominant. Tim Duncan et Tony Parker nous pondront un match exécrable avec 18 points en cumulés. Le gros Shaq lui marche sur l’eau avec 28 points, 15 rebonds, 5 passes et 8 contres ! Les Lakers mèneront le match de la 4ème minutes jusqu’à la fin de la rencontre, laissant alors la place à une déculottée légendaire.

Il y aura un peu de mieux pour les éperons au match suivant (surtout Manu Ginobili) mais pas de victoires à l’issue de la rencontre. Shaq est toujours aussi dominant dans la raquette mais c’est surtout Kobe Bryant qui sort de sa boite. 42 points, 6 rebonds, 5 passes et 3 interceptions à 55% aux tirs pour l’arrière. Les Spurs auront été incapable de stopper le jeune et bondissant  poste 2 lors de cette confrontation qui permet aux Lakers de revenir à égalité.

Viendra ensuite le fameux match cinq, le tournant de cette série. Retour au SBC Center à San Antonio pour la confrontation qui doit permettre à l’une des deux équipes de se démarquer. Les Lakers prennent très vite de l’avance dans le premier quarts temps avec 24 points inscrit de leur part. Toute l’équipe pousse pour la victoire et les Spurs prennent l’eau assez vite. 42-35 à la mi-temps pour les Lakers, les Spurs n’affichent que 36% aux tirs et ne semblent pas rentrer dans leur match. Le match restera sur la même dynamique durant tout le troisième quarts temps, les texans tirent un peu mieux mais ce n’est pas suffisant.

Tim Duncan et Tony Parker se montreront très bon dans le dernier quart et réussissent à recoller au score à moins de 3 minutes de la fin du match. Tim Duncan nous gratifiera d’un tir extrêmement clutch à 0,9 seconde de la fin de la rencontre. Temps morts Lakers, il reste 0,4 seconde. Les Lakers mettent en place leur système mais les Spurs défendent le plomb. Derek Fisher est finalement trouvé et envoie une prière instantanément. Le shoot rentre (grâce à l’horloge qui démarre assez tard) et crucifie les Spurs. Score final 74-73 Lakers, ainsi qu’un énorme coup de massue asséné aux Spurs.

Spurs vs Lakers 2004, Derek Fisher 0.4 shoot
Le fameux tir de Derek Fisher à 0.4

Malgré ce coup d’estoc en plein cœur, les texans se battront dans cette sixième et ultime rencontre. Les deux formations sont au coude à coude à la mi-temps (39-39). Les Lakers prendront 4 points d’avance dans le quatrième quarts temps et les Spurs commencent à s’effondrés. Le quatrième quart temps de Tim Duncan et Tony Parker sera tout simplement horrible. 2/10 au tir pour les deux leaders pour 7 points en cumulés. En face Kobe chauffe et inscrit à lui seul 12 points dans cette ultime période. Les texans sont vaincus, le tir de Derek Fisher au match précédent est encore trop frais dans leurs esprits.

Les Spurs échouent donc dans leur quête de back-to-back, encore une fois face aux Lakers. Depuis 1999 les deux équipes se seront affrontés cinq fois, avantage Lakers. Cette série de 2004 est la plus cruelle pour les texans avec ce shoot devenu iconique par la suite. Les débats font encore rage : horloge qui démarre trop tard ou non ? C’est à vous de vous faire votre avis sur la question. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.