Hall of Fame 2023

Hall of Fame 2023 : qui sont les nouveaux entrants ?

/

Comme chaque année, le comité du Naismith Basketball Hall of Fame nous offre une cuvée formidable de légendes à introniser au Panthéon. Parmi les 142 nominés et nominées, 12 noms ont été retenu :

  • Tony Parker
  • Pau Gasol
  • Dirk Nowitzki
  • Dwyane Wade
  • Gregg Popovich
  • Becky Hammon
  • Gene Keady
  • David Hixon
  • Gene Bess
  • Gary Blair
  • Jim Valvano
  • Team USA féminine de 1976

Tony Parker, allons enfants de la patrie !

Formé à l’INSEP, le meneur de jeu français a passé 17 ans à la mène des San Antonio Spurs. TP a brillé en NBA avec 3 sélections All-NBA, 6 sélections All-Star, un titre de MVP des finales en 2007 ainsi que 4 bagues de champion NBA. Meneur rapide et tonique, il a inspiré une génération de meneurs qui lui ont emprunté son floater ou son teardrop.

Pau Gasol, de soft à Champion

Pau est arrivé la même année que Tony et représente une génération d’européens qui a fait step-up le basketball du vieux continent. Arrivé à Memphis, Pau a brillé individuellement directement. Toutefois, collectivement, l’enchaînement des sweeps au premier tour ont fait trop mal. Son départ à Los Angeles et son nouveau rôle en lieutenant de Kobe lui ont fait du bien dans sa carrière. Passé de franchise player soft à lieutenant de luxe, le nouveau Gasol est respecté de tous. La suite sera bonne aussi, avec des bons passages à Chicago, San Antonio et Milwaukee.

Dirk Nowitzki, sur le toit du monde en 2011

Dirk est arrivé en NBA lors de la Draft 1998, via un transfert incroyable de picks de draft, offrant Dirk aux Mavs et l’iconique (non) Tractor Traylor aux Bucks. Après ça, malgré les défis et les échecs (et les chokes, coucou 2007), Dirk passera 21 ans chez les Mavericks de Dallas. Pris sous l’aile de Don Nelson, Nowitzki va révolutionner la Ligue en amenant les intérieurs shooters. Dirk a été récompensé en 2007 par le trophée de MVP de régulière et par un trophée de champion et un MVP des Finales en 2011 dans un parcours mythique des Mavericks.

Dwyane Wade, Miami et le Wade County

Pour rester dans les joueurs légendaires des années 2000, D-Wade est évidemment un First Ballot. Flash a eu une immense carrière de 16 ans durant laquelle le garçon a été trois fois champion NBA. Arrière athlétique très fort des deux côtés du terrain, Wade a marqué la Ligue par ses Pump Fakes, ses feintes et ses gros dunks dans les années où son corps n’était pas amoché par les blessures et le temps.

Gregg Popovich, l’éternel

Gregg n’a pas pris sa retraite mais les critères pour les coachs sont légèrement différents, permettant à des coachs toujours en activité d’être au Hall of Fame. « Pop » a fait ses gammes de coach avec des légendes comme Larry Brown ou Don Nelson avant de prendre les rennes de l’équipe des Spurs lors des années 90, suite à l’éviction de Bob Hill par…Gregg lui-même. Avec RC Buford en General Manager et Duncan en Franchise Player, Popovich a tout fait pour mener son équipe au top, menant à 20 ans de domination dans la ligue et 5 titres de champion ainsi que trois trophées de Coach de l’Année.

Becky Hammon, Point God russo-étatsunienne

Si depuis quelques années on parle de Becky en tant que coach, il ne faut pas oublier qu’avant tout, c’est une joueuse absolument iconique. Pendant 15 ans, Hammon a été une superbe meneuse de jeu et une des, si ce n’est la, meilleure joueuse à son poste de toute la WNBA. Son talent de création pour autrui et de passeuse n’a eu que très peu d’égal dans la ligue féminine. Becky a toujours été élu dans les équipes anniversaires de la ligue. Sextuple All-Star, son maillot est retiré au Las Vegas Aces, qui étaient autrefois les San Antonio Stars, son équipe pendant 7 ans.

Gene Keady, l’autre coach légendaire de l’Indiana

Quand on parle de coach de l’Indiana, Bob Knight est évidemment le premier nom qui vient en tête. Cependant, Gene Keady, connu pour son poste de coach dans la fac de Purdue entre 1980 et 2005, a même un bilan positif en head-to-head face à Bobby. Gene a marqué la fac de Purdue, même si il n’a jamais réussi à mener son équipe au Final Four.

David Hixon, 42 ans de légende

Arrivé à la tête du programme de Amherst College en 1977 et qu’il ne quittera plus pendant 42 ans, David a mené son équipe dans les hauteurs de la Division III. Avec un bilan de 826 victoires pour 293 défaites, il s’inscrit dans la liste des coachs universitaires avec plus de 70% de victoires sur un échantillon de 1000 matchs minimum. Avec 2 titres de champion en 2007 et en 2013, la présence de Hixon au Hall of Fame est tout sauf imméritée.

Gene Bess, la longévité en personne

Gene Bess est une légende du coaching. Déjà, Gene est le coach avec le plus de victoires de l’histoire du College Basketball, avec un total de 1300 victoires en tant que coach du Three Rivers College. Légende du basketball dans le Missouri, Gene a une énorme longévité, lui qui a été coach pendant 49 ans, de 1971 à 2020.

Gary Blair, Texas Ranger de la tablette

Gary est un coach légendaire de la Division I NCAA féminine. Après avoir fait ses gammes au South Oak Cliff High School, puis en tant qu’assistant dans le début des années 80, chez les ultras dominantes équipes des Lady Techsters de Louisiane Tech sous les ordre de Barmore, Blair va commencer à écrire sa propre légende à Stephen F Austin puis Arkansas avec qui il accède au Final Four en 1998. Sauf que la plus prestigieuse partie de sa carrière se fait à Texas A&M entre 2003 et 2022, où le spécialiste défensif sera le coach de l’équipe championne de 2011.

Jim Valvano, parti trop tôt

Jim Valvano est un coach NCAA assez célèbre des années 80, lui qui a mené au run historique de NC State en 1983 (run qui a donné lieu à un super documentaire du nom de Survive and Advance, fin de la digression). Au-delà de ça, le monsieur a surtout donné un discours légendaire au ESPY Award de 1993 sur le cancer et l’annonce de la création de sa fondation, la V-Foundation. Un coach moqué à ses débuts mais qui a su tout donner pour se faire respecter des plus grands de son époque comme Dean Smith ou le tout jeune Coach K.

Team USA 1976 Féminine

Avec Cindy Brogdon, Susan Rojcewicz, Ann Meyers, Lusia Harris, Nancy Dunkle, Charlotte Lewis, Nancy Lieberman, Gail Marquis, Patricia Roberts, Mary Anne O’Connor, Patricia Head et Juliene Simpson, Team USA participera à la première édition du basketball féminin aux Jeux Olympiques. Une médaille d’argent à la clé, après la défaite en finale face à l’URSS.

Une cuvée encore légendaire pour le Naismith Memorial Hall of Fame qui promeut le basketball et son histoire dans toute sa splendeur.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

7 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.