Holston, figure majeure de la JDA Dijon

Betclic Élite : une nouvelle saison dans les hauteurs pour la JDA Dijon ?

//

Confortablement installée dans le top 5 du championnat français depuis maintenant plus de 6 saisons, la Jeanne d’Arc s’est forgée une véritable réputation d’adversaire redoutable et craint chez ses concurrents. Toutefois, la belle histoire de la JDA Dijon peut-elle continuer une saison de plus à un si haut niveau ? On analyse tout ça !

Un petit budget face aux riches géants

Avant de s’intéresser à la saison à venir, il est important de revenir sur les résultats des dernières saisons du club en le comparant à son budget et à sa masse salariale. Comme l’indiquaient il y a quelques mois nos confrères de Basket Le Mag dans une interview de Thierry Degorce, dirigeant du groupe JDA, le club dijonnais superforme largement depuis 2015. En effet, durant cette période la JDA Dijon s’est plusieurs fois qualifiée dans le top 3 du championnat, a soulevé la Leaders Cup en 2020 et a échoué en finale des play-offs face à l’ASVEL en 2021. Le plus impressionnant ? Tous ces résultats ont eu lieu alors que la JDA n’affichait en moyenne que le 11ᵉ budget de la ligue. De plus, l’équipe est aussi inscrite en Basketball Champions League depuis 4 saisons et a terminé à la troisième place en 2020.

Ainsi, cette équipe et son management montrent de véritables qualités de recrutement pour trouver les joueurs idéaux à bas prix afin d’arriver aux meilleurs résultats possibles. Khadeen Carrington fut un bel exemple de cette réussite et de ce nez fin. L’américain passé par Baskonia ou encore Monaco a été recruté par Dijon en novembre 2021. Son arrivée était très controversée puisque le joueur revenait d’une rupture des ligaments croisés et affichait des moyennes très faibles durant ses premiers matchs au retour de sa blessure du côté du Real Betis. Malgré tout, sa venue fut une véritable aubaine puisqu’il fut un des principaux artisans du magnifique parcours de la JDA jusqu’en finale. L’année suivante, il signa un contrat à l’Hapoel Jérusalem sur lequel les dijonnais n’avaient aucun moyen de s’aligner.

Khadeen Carrington
Khadeen Carrington

La saison 2022-2023 : une bonne régulière…

La saison passée, le club a encore fait des merveilles en saison régulière puisque la JDA présentait un bilan de 21 victoires pour 13 défaites, la plaçant à la 4ᵉ place de la Betclic Élite. Les exploits de l’américain Markis McDuffie a en grande partie porté l’équipe. Avec 17 points et 6 rebonds de moyenne à plus de 50% au tir, ce poste 4 au profil de Kevin Durant a été le véritable héros de l’équipe dijonnaise durant cette saison. Ses performances ont été récompensées par une place dans la All Second Team de Betclic Élite, entouré de 4 joueurs de… Monaco (Mike James, Elie Okobo, Alpha Diallo et Donatas Motiejunas).

Trophées LNB 2023 : les lauréats en Betclic ELITE !

Plus qu’un seul joueur, la JDA Dijon a affiché un des plus beaux collectifs de la ligue. Le club pouvait en effet compter sur des patrons expérimentés comme le lutin magique David Holston, la muraille intérieure Jacques Alingue ainsi que le flashy Gavin Ware. À leurs côtés, certains joueurs ont pu briller tels que le pigiste médical Matt Mobley, l’international slovène Gregor Hrovat ou encore la pépite dijonnaise, Robin Ducote. Sous les ordres du très respecté Nenad Markovic, tous ces talents ont réussi à se hisser en playoffs avec l’avantage du terrain tout en s’offrant des victoires de référence en saison régulière. La JDA Dijon fut par exemple une des rares équipes à avoir battu Monaco sur le Rocher au cours de la saison.

… gâchée par des playoffs expéditifs

Cependant, cette belle histoire a pris fin brutalement puisqu’au premier tour des phases finales, les dijonnais se sont fait surprendre par une magnifique équipe de la JL Bourg qui remporta le premier match au sein du bouillant Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy en Côte-d’Or, avant de confirmer ce succès et de finir la série devant son public à Ekinox. Cet échec est d’autant plus frustrant pour le club dijonnais qu’en face, l’intérieur Alexandre Chassang (ancien joueur emblématique de la formation bourguignonne) était absent pour les play-offs suite à une blessure à la main gauche. 

Après cette lourde chute et les erreurs assumées, il était temps pour les dirigeants de la JDA de se retrousser les manches et de tourner la page pour penser pleinement à la saison 2023-2024.

Un été mouvementé et un effectif remanié mais tout aussi prestigieux

Les joueurs sur le départ

Après une saison record, Markis McDuffie a décidé de rejoindre Turk Telekom pour tutoyer les sommets de la BCL et s’affirmer comme leader dans un nouveau championnat. Par ailleurs, le contrat de Chase Simon prenait fin cet été et aucune négociation de prolongation n’a été envisagée. En effet, le joueur n’a pas mis les pieds sur le terrain depuis décembre à cause d’une blessure à l’aine. 

Dans un autre registre, le très apprécié Gavin Ware a décidé de retenter l’aventure au Japon et de quitter son club de cœur. Un autre chouchou du public, Abdoulaye Loum, présent dans la formation dijonnaise depuis 2017, a annoncé une rupture de son contrat d’un commun accord avec la direction du club. 

Enfin, Matt Mobley a refait ses valises après sa pige médicale et le Polonais, David Brembly, quitte le club après n’avoir jamais réussi à s’imposer dans l’effectif malgré davantage de responsabilités en fin de saison. On peut également évoquer le prêt du jeune Ilias Kamardine au club de Vichy en Pro B, après un incroyable Euro U20 et un titre de MVP de la compétition.

Ilias Kamardine, MVP de l'Euro U20 à l'été 2023
Ilias Kamardine, MVP de l’Euro U20 à l’été 2023

Les joueurs qui restent

Malgré ces nombreux départs, la JDA Dijon a réussi à conserver 5 joueurs majeurs qui continueront de faire rêver les spectateurs la saison prochaine. Parmi eux, les deux cadres de l’équipe, David Holston et Jacques Alingue. Voués à s’inscrire à long terme dans les projets du club, ces deux joueurs continueront de tout donner à chaque match et de mettre en avant leur leadership exemplaire auprès des plus jeunes. À leurs côtés, on retrouvera Gregor Hrovat, Jonathan Rousselle et Robin Ducote qui assurent des lignes arrière complètes mêlant shoot, défense, hustle et vision de jeu. 

Les joueurs qui arrivent

Pour compléter le roster de la JDA Dijon, le club fut l’un des premiers acteurs importants de l’inter-saison en annonçant deux signatures en provenance de Fos-sur-mer : Dylan Affo Mama et Allan Dokossi. Le premier, vainqueur du concours de dunk de Betclic Elite en 2021, viendra apporter son explosivité et sa jeunesse sur le poste 3 tout en garantissant des actions spectaculaires pour enflammer le public dijonnais. Dokossi, quant à lui, pourra profiter de ce nouveau départ pour prendre en responsabilité. Dès les premiers matchs de la saison, il sera sûrement titularisé au poste 4.

Les dirigeants de la JDA ont ensuite indiqué la venue de l’arrière Cameron Hunt, en provenance de Tortona (Italie). Ayant fait ses armes pendant quelques années dans le championnat allemand auparavant, cet Américain de 25 ans aura un véritable rôle de scoreur / slasher, lui qui affichait plus de 17 points de moyenne la saison passée. 

L’avant-dernière recrue de la JDA Dijon est un joueur bosnien de 27 ans du nom d’Aleksandar Lazic. Évoluant dans le championnat monténégrin, ce joueur de 2,03 m, sortira du banc en back-up de Dokossi pour apporter un état d’esprit combattif et de l’adresse extérieure. Le joueur a déjà été coaché par Nenad Markovic (également bosnien) en sélection jeune. C’est donc un avantage considérable.

La grosse signature de l’été : Vitalis Chikoko

Mi-juillet 2023, la JDA Dijon dévoile un communiqué officiel annonçant l’arrivée pour une saison d’un des meilleurs joueurs du championnat : Vitalis Chikoko ! Ce joueur zimbabwéen de 32 ans arrive de l’Élan-Béarnais en prêt et pourra faire preuve de tous ses talents dans la raquette dijonnaise. Élu dans le 5 majeur de Betclic Élite la saison passée au côté de joueurs d’exception comme Wembanyama ou De Colo, Chikoko représente aujourd’hui un des meilleurs postes 5 disponibles dans le championnat français et sera assurément une pièce majeure de l’équipe dijonnaise cette année. Avec plus de 14 points et 6 rebonds de moyenne pour une évaluation de presque 19, cet intérieur pourra bénéficier d’un back-up de qualité avec Alingue sur le banc, et retrouvera un de ces anciens coéquipiers, Gregor Hrovat avec qui il a eu l’occasion de jouer en 2021 à Pau.

Vitalis Chikoko
Vitalis Chikoko

Le roster final de la JDA Dijon 2023-2024

Poste 1 : David Holston / Jonathan Rousselle

Poste 2 : Cameron Hunt / Robin Ducote

Poste 3 : Gregor Hrovat / Dylan Affo Mama

Poste 4 : Allan Dokossi / Aleksandar Lazic

Poste 5 : Vitalis Chikoko / Jacques Alingue

Espoirs : Nathan Vincennes (poste 4), Hugo Marin (poste 3), Mathys Kangudia (poste 1)

Quelle place dans la hiérarchie du championnat français ?

Au vu des mouvements ayant eu lieu cet été en LNB, il est certain que la JDA pourra continuer de jouer aux avant-postes cette saison et squatter une prestigieuse place au sein du top 4. Même s’il va être presque impossible de concurrencer les mastodontes que sont Monaco (arrivées de Terry Tarpey, Kemba Walker, Petr Cornelie, etc) et l’ASVEL (arrivée de Paris Lee, Frank Jackson, etc), le club dijonnais devra se battre pour rester à leur poursuite jusqu’aux play-offs afin de créer l’exploit dès le mois d’avril. 

La JDA Dijon devra ainsi se battre avec d’autres clubs qui se sont également renforcés cet été. On peut évoquer Bourg en Bresse avec la venue du prospect Zaccharie Risacher, les clubs emblématiques comme la SIG Strasbourg, Cholet, Nanterre et Gravalines-Dunkerque, ou encore le petit poucet Paris Basketball qui veut commencer à se faire respecter comme il se doit. Toutefois, elle pourra profiter de la chute de certains autres clubs comme les Metropolitans 92 qui sont en pleine restructuration après le départ de Wemby et Bilal Coulibaly pour leur grande aventure en NBA.

Conclusion

En résumé, la JDA Dijon a réussi à faire de très bons mouvements durant l’inter-saison pour maintenir sa place de concurrent sérieux au top 4 de la Betclic Elite. L’arrivée de joueurs performants comme Chikoko ou Affo Mama, alliée à l’expérience et la connaissance de Holston ou Hrovat peut être un véritable casse-tête pour leurs adversaires. Toutefois, la JDA doit tout donner cette saison puisque le club arrivera à la fin d’un cycle à l’été prochain avec la fin de contrat de plusieurs cadres (Markovic, Holston, Hrovat, Alingue, Rousselle). 

Ainsi, cette saison peut être une véritable bascule afin d’éviter un creux pour les prochaines années et effectuer une transition aussi réussie qu’à l’issue de l’ère Axel Julien – Laurent Legname. En attendant, profitons de ce merveilleux effectif et de ses exploits dès la reprise en septembre !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

21 ans - Toronto Raptors - rédac | podcast | Behind the Basket
Ici on parle des Dinos, du trio BBQ et on échange avec les acteurs de l'ombre du basket !
Membre de @RaptorsFRA, podcasteur pour We The Raptors et l’Effectif by Le Roster

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.