Bon retour sur Le Roster, où nous faisons une preview des différentes équipes participant à la Coupe du Monde de la FIBA. On est de retour dans le groupe A, et cette fois-ci nous allons du côté de la République Dominicaine.
La République Dominicaine est loin d’être une puissance dans beaucoup de domaines, et le basketball n’est pas une exception. Sur une île de 10 millions d’habitants où le baseball et le football règnent, il ne faut pas s’étonner que le basket dominicain ne soit pas le plus reconnu. Cependant, le début du 21e siècle marque un âge d’or pour la nation des caraïbes.
Histoire
Une cinquième place au Championnat des Amériques de 2009 sera suivi en 2011 d’une troisième place, la seule et unique médaille de l’histoire du basket dominicain, mené par le légendaire coach universitaire John Calipari et un alors jeune Al Horford, accompagnés par Jack Michael Martínez, Luis Flores et Francisco García. Suivront alors une réapparition de la République Dominicaine en demi-finale de la compétition en 2013, ainsi qu’une qualification pour la Coupe du Monde en 2014, leur première depuis 1978, où ils atteignent les huitièmes de finale avant de se faire battre par les Slovènes 71-61, les classant treizième.
Ils reviendront en 2019 où ils surprendront les allemands lors de la première phase de poule pour se qualifier pour la deuxième où ils seront malheureusement éliminés, les classant seizième. Malgré cet âge d’or pour le basket dominicain, leur meilleur résultat en Coupe du Monde reste celui de 1978, où ils ont terminé douzième, tournoi qui avait lieu aux Philippines.
Menés lors des éliminatoires par le coach argentin expérimenté Néstor García, ayant notamment remporté le Championnat des Amériques en 2015 avec le Vénézuela, la République Dominicaine a su faire sensation en route pour la qualification pour la Coupe du Monde. Le premier tour ne fut pas très remarquable, terminant deuxième de son groupe après deux défaites face au Canada, mais avançant malgré tout vers la deuxième phase où il termineront encore deuxième derrière les canadiens, mais non sans une fin explosive.
Lors de la dernière journée de la deuxième phase des tours préliminaires, les dominicains ont battu l’Argentine chez eux 79-75, éliminant les finalistes de la dernière Coupe du Monde avant qu’ils ne puissent revenir dans la compétition. Comme en 2019, Garcia est donc l’homme de la situation aux yeux de la fédération qui est maintenant 23ème au classement FIBA.
Effectif de la République Dominicaine
À un mois du mondial, l’équipe nationale de la République dominicaine n’avait pas encore soumis de liste de joueurs, contrairement à la vaste majorité des autres fédérations participant au tournoi. Cependant, ils ont enfin annoncé le 27 juillet une liste étendue. La liste est de 30 joueurs. Beaucoup ne feront pas partie du voyage, et certains sont déjà rentrés. Al Horford et Chris Duarte ont dores et déjà été annoncé comme absent pour le tournoi. Cependant, voici des joueurs attendus pour le tournoi.
Angel Delgado était à bien des égards le meilleur joueur de la République Dominicaine au cours de ces éliminatoires. Avec 11,1 rebonds, il était le meilleur rebondeur de toute la phase de qualification en Amérique, accompagné également de 10,5 points par match à 56% de réussite au tir. Le joueur du Besiktas est un ailier fort qui aime dominer sous le panier et au poste bas, et sera un joueur à surveiller durant le tournoi.
Sans grande surprise, le capitaine Victor Liz devrait également être du voyage. Leur meilleur marqueur et meilleur intercepteur lors des éliminatoires (ainsi que sixième et quatrième respectivement parmi les autres nations des Amériques), l’arrière d’1,85m devrait participer à son dernier tournoi majeur avec l’équipe, à l’âge de 37 ans. Il est un joueur très intelligent, ayant un premier pas rapide qui lui permet de se créer des opportunités pour marquer, même à un âge avancé pour un athlète.
Enfin, un dernier joueur qui a impressionné durant ces éliminatoires est le meneur Andres Feliz. 9,1 points à 57,4% de réussite au tir ainsi que le deuxième meilleur passeur de l’équipe, il aura joué un rôle très important durant les 12 matchs de qualification qu’il a joués. Très adroit à 3 points, il sera à surveiller durant le tournoi dès qu’il aura le ballon.
La République Dominicaine pourra compter sur l’appui d’une star: Karl-Anthony Towns. L’intérieur a exprimé son désir de faire son retour, affirmant son souhait de représenter la République Dominicaine cet été, et pour la première fois depuis 2013, il jouera pour sa nation. KAT n’est plus le lycéen qui a participé au championnat des Amériques à l’époque. Il est devenu depuis l’un des meilleurs intérieurs du sport. Athéltique, capable de marquer à l’intérieur, au poste et à l’extérieur, KAT sera la pierre angulaire de l’attaque de la République Dominicaine. Cependant, il devra s’imposer comme un leader pour cette équipe après une saison compliquée. Reste à voir s’ils seront à la hauteur.
Pendant les qualifications, la République Dominicaine était une équipe avant tout dominante au rebond et adeptes des interceptions. Ils étaient solides en attaque dans la plupart des domaines, mais avaient du mal à s’imposer à l’intérieur et à mi-distance pour marquer. L’apport de Towns devrait apporter une nouvelle dimension à l’attaque et les aider à passer à un cap supérieur.
Prédictions
Positionnée dans le groupe A avec l’Italie, les Philippines et l’Angola, la République Dominicaine a ses cartes à jouer, et visera au minimum une qualification pour la deuxième phase de poule, où les attendront certainement la Serbie, Puerto Rico et/ou la Chine.
Une qualification pour la phase à élimination directe semble difficile mais faisable. Avec un coach expérimenté comme Garcia et l’arrivée d’une star de la NBA comme Towns comme renfort, les dominicains peuvent même créer la surprise.
[…] 21e siècle marque l’âge d’or du basket dominicain. Le pays a remporté sa première médaille majeure en 2011 avec une 3e place à l’AmeriCup. Le […]
[…] nation se trouve dans le groupe A avec l’Angola, la République Dominicaine et les Philippines. Les Italiens sont donc les clairs favoris pour terminer premier de leur poule. […]