Draymond Green Chris Paul Stephen Curry

Ce que le trade de Jordan Poole pour Chris Paul nous enseigne sur les Warriors

//

Le trade de Jordan Poole pour Chris Paul fut une véritable surprise pour tous les fans des NBA. Pourtant, il nous apporte de grosses informations sur la direction que souhaite prendre le mangement des Warriors.

Le 6 juillet dernier, le trade de Jordan Poole, Patrick Baldwin Jr, Ryan Rollins, accompagnés de 2 picks, pour récupérer Chris Paul et Trayce Jackson Davis, était officialisé par les Warriors et les Wizards. Longtemps considéré par de nombreux observateurs, mais aussi par les fans de la Baie, comme le futur de la franchise, Jordan Poole part désormais exporter ses talents à l’autre bout du pays. Que nous enseigne cette décision de Mike Dunleavy Jr. ?

Win now

Le trade de Jordan Poole coïncide avec la prolongation de l’ailier fort de Golden State, Draymond Green. Cela permet de conclure une chose : leur relation était suffisamment mauvaise pour que le Front Office estime qu’ils ne pourraient plus gagner ensemble. Jordan Poole et son imposant contrat parti, la voie était libre pour prolonger Draymond à hauteur de 100 millions de dollars sur 4 ans. Steph, Klay, Dray : trois Hall Of Famers, trois joueurs expérimentés, probablement les plus redoutables en NBA quand vient le mois d’avril. Tous les trois ont d’ailleurs prouvé qu’ils en avaient encore sur le capot, comme Klay Thompson, qui sort d’une saison en 21.9 points, 4.1 rebonds et 2.4 passes en 43.6/41.2/88 %.

Ainsi, avec le Big Three encore performant, l’objectif des Warriors est de maximiser les dernières bonnes années d’un groupe qui peut encore gagner des titres. En ce sens, l’arrivée du meneur 12 fois All-Star Chris Paul ne semble pas illogique. Malgré un déclin physique évident, CP3 reste un joueur de choix dans cette ligue : il possède probablement le QI basket le plus élevé qu’il soit possible de trouver parmi les joueurs disponibles sur le marché.

Un choix discutable

On peut néanmoins douter de ce choix de le ramener dans la Baie, pour certaines raisons :

  • Chris Paul est vieux et fragile physiquement, et c’est un poissard. Il est réputé pour se blesser aux mauvais moments, lors des matchs importants, comme en 2018 ou plus récemment en 2023.
  • Il n’est plus le défenseur d’élite qu’il était à son poste il y a quelques années. Il n’est donc pas impossible qu’il se fasse cibler sur le terrain par les attaques adverses.
  • Quid de l’alchimie et de la bonne entente du groupe, élément indispensable pour remporter un titre ? Bien que Steph et CP3 soient proches, Draymond a publiquement déjà déclaré qu’il ne l’aimait pas…
  • Chris Paul sera payé 30 millions de dollars en 2023-2024. C’est le point noir de cet échange : récupérer un meneur de 39 ans surpayé en échange d’un jeune joueur de 24 ans.
  • Jordan Poole sortait d’une saison en 20.4 points, 2.7 rebonds et 4.5 passes à 43% aux tirs, 33% de loin et 87% aux lancers en 30 minutes de temps de jeu, et a joué tous les matchs. De plus, Jordan Poole est en excellente condition physique, alors que les Warriors devront ménager leur nouvelle recrue pendant la saison régulière.

On peut donc se demander si Mike Dunleavy Jr ne se serait pas un peu précipité en envoyant autant à D.C., et si la contrepartie ne serait pas suffisante. D’autant que, quelques semaines plus tard, le meneur All Star Damian Lillard demandait à être tradé, et que « JP » aurait pu représenter une belle contrepartie afin de récupérer Dame.

Au diable la jeunesse !

Jordan Poole et Eric Paschall
Jordan Poole et Eric Paschall

Eric Paschall, James Wiseman, Jordan Poole et Patrick Baldwin Jr : ils étaient censés représenter l’avenir de la franchise de l’État Doré. Aujourd’hui, du young core des Warriors, il ne reste que Jonathan Kuminga et Mooses Moody. Quels sont les plans des Warriors concernant les deux jeunes hommes ? Jonathan Kuminga en 2022-2023, c’est 10 points par matchs, 3.4 rebonds, 2 passes à 53% au tir et à 37 % de loin. Mais la saison du jeune congolais n’a pas été de tout repos : il a été bench a plusieurs reprises par Steve Kerr, qui ne le sent pas encore prêt. Ce dernier s’est d’ailleurs feint d’une déclaration lapidaire à l’égard de « JoKu » :

“C’est comme ça que ça se passe dans des équipes championnes NBA. Il n’y a pas de minutes disponibles. Le jeu ne se résume pas à des dunks monstrueux”.

Le jeune joueur n’a en tous cas pas attendu la saison prochaine pour faire savoir, par le biais de son agent, qu’il voulait un plus grand rôle la saison prochaine, à Golden State ou ailleurs. Pas sûr néanmoins que ce soit la meilleure façon de faire bonne impression aux yeux d’un tacticien tel que Steve Kerr.

Trader les jeunes : plus qu’une possibilité

Les Warriors semblent prêts à écouter les offres concernant Kuminga et Moody. Le message est clair : ils veulent des joueurs expérimentés, et prêts à les aider pour remporter un nouveau titre. A l’heure actuelle, il est néanmoins probable de voir Kuminga au training camp des Warriors en septembre. A lui de faire ses preuves, et de montrer qu’il peut aider ses illustres coéquipiers à gagner. D’autant plus que récemment, Draymond a admis lors d’un podcast ne pas avoir de relation personnelle avec le jeune homme. Il en faudra pourtant en construire une pour gagner.

La stratégie du All in peut permettre à Golden State de retrouver les sommets, mais elle condamne également la franchise et ses fans à vivre une expérience douloureuse : celle de l’après-Steph Curry, le temps de la reconstruction. On n’en est pas encore là. En attendant, profitons des derniers coups d’éclat des Splash Brothers, des aboiements de Draymond, des coups de vices de CP3, et des ajustements tactiques de Steve Kerr.

Ce trade affiche donc clairement l’objectif affiché par Mike Dunleavy Jr. pour les Warriors la prochaine saison : gagner un nouveau titre. Est-ce que cette décision est la bonne, quitte à sacrifier des jeunes à fort potentiel pour progresser immédiatement ? Seul l’avenir nous le dira.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Fan des Warriors et de NBA en général.
Admirateur numéro Un du Chef et de son accolyte du backcourt.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.