Les Kings avaient besoin d’un pivot back-up à Sabonis, c’est chose faite. Grâce au flair de son GM Monte McNair, la franchise Californienne s’offre les services de Nerlens Noel. L’ancien pivot des Nets est une belle plus value pour cette équipe, mais des doutes subsistes…
Nerlens Noel, une signature risquée…
C’est le Woj qui a annoncé l’information en premier et elle a fait grand bruit. Après une saison quasiment blanche suite à une blessure au pied, Noel n’aura participé qu’à seulement trois parties chez les Nets grâce à un 10-day contract et une aventure plutôt mauvaise.
Free agent C Nerlens Noel has agreed on a one-year, $3.1M deal with the Sacramento Kings, his agent @georgelangberg of GSL Sports Group tells ESPN. Noel gives the Kings a defensive presence in the frontline rotation.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) July 18, 2023
Les Kings auront donc le droit à une surprise, même si McNair ne fait pas les choses à l’aveugle, la santé de Noel est et sera le principal point d’interrogation sur cette signature. Suite à une blessure au pied contractée lors de la saison 2021-22, Noel n’aura plus eu l’occasion de refouler le parquet durant une longue période. C’est là que le génie chauve est rentré en action, avec un contrat au minimum vétéran pour une simple année, les Kings ne risquent pas grand chose et ne récolteront que des bénéfices de cette aventure.
Un passage dans la Beam Team ne sera qu’également bénéfique pour le vétéran. Après de longues blessures, Noel a la possibilité de montrer ses capacités dans l’une des franchises les plus excitantes de la ligue. Cette expérience peut lui permettre de se relancer et de garder un rôle important dans une équipe compétitive.
Le talon d’Achille des Kings
Suite à leur série face aux Warriors et plus généralement à leur saison régulière, le poste de pivot était l’un des points faibles des Kings. Après avoir essayé de multiples options, Mike Brown n’aura jamais réussi à trouvé une alternative lorsque Sabonis devait sortir du terrain. Que ce soit Holmes ou Metu (les deux coupés), Len (résigné en temps que vétéran) ou Queta (sans réelle opportunités), Brown finira par jouer small ball face aux Warriors avec Lyles. Ce manque de véritable pivot back-up s’est fait ressentir dans la défense. En effet, les Kings ont l’un des pires rating défensif de NBA (116 pts), et ce poste manquant compte énormément dans cette statistique.
Malgré les interrogations sur sa santé, la signature de Noel est une véritable plus value pour le secteur défensif des Kings. Ces derniers récupèrent un pivot vétéran et l’un des meilleurs défensivement à son poste. Suite à la perte de Holmes qui était l’un des visages des dernières années de la franchise, la nécessité était de ramener un vétéran qui plus est, un bon défenseur.
Bon coup ou mauvaise pioche ?
Nerlens Noel est le fit parfait à cette équipe et la stratégie de McNair est claire : on garde les mêmes et on continue. L’objectif est de consolider la base tout en faisant confiance à leur coach. Noel pourra apporter tout ce qui manque à cette équipe : du rebond et de la défense. Il ne manque plus qu’à savoir l’état dans lequel il arrivera chez les Kings. Pour en savoir plus, il faudra attendre les matchs de présaison et les premières conclusions hâtives. En tout cas : In Monte We Trust.
[…] GM des Kings a décidé de tester toute les possibilités pour y palier. Après les signatures de Nerlens Noel, Neemias Queta et de Alex Len, c’est le champion NBA JaVale McGee qui vient en période […]