La Summer League, une compétition qui peut présager de si belles choses comme faire miroiter des promesses qui ne seront jamais à la hauteur de la réalité d’une saison NBA. Que penser des performances de Keyonte George ?
Alors c’est parti pour les meilleures spéculations sur notre jeune arrière Keyonte George. Un jeune qui en veut, un jeune qui nous a fait plaisir durant quelques matchs de Summer League.
Stats en vrac
Même si d’autres joueurs du Jazz ont pointé le bout de leur nez, comme Luka Samanic, c’est surtout notre nouvel arrière qui a fait se tourner les regards vers le Jazz. Il a enregistré une moyenne de 29 minutes environ sur les matchs qu’il a joué, sans prendre en compte le match contre Denver où il s’est blessé et n’a joué que 10 minutes, mais à quand même compilé 6 points, 3 rebonds, 2 passes décisives ainsi qu’une interception.
Pour en revenir aux cinq matchs qu’il a pu jouer, nous avons des stats très honorables. Les trois premiers matchs, Keyonte George met 47 points au total. Les deux suivants il met 59 points. Une assurance en lui qui nous a tous rendu un peu euphorique, surtout quand on sait que nos deux autres rookies n’ont pas pu jouer à cause de blessures.
On va passer au domaine des rebonds : 19 au total sur cinq matchs. C’est, autant le dire, pas énorme. Avec son mètre 90, il va falloir que Keyonte George travaille un peu plus sur son côté athlétique, car c’est clairement l’un de ses points faibles. On peut reconnaître cette faiblesse dans la défense où il a du mal à garder les attaquants. Il arrive tout de même à la compenser grâce à ses steals.
Passons à son jeu de passe. Nous sommes ici sur le dossier d’un petit bonbon. Le voir servir ses coéquipiers est un vrai kiffe, une moyenne de 6 assists par match avec une pointe à 10 lors du match contre les Clippers. Sa vision de jeu pourra faire des ravages s’il continue à travailler dessus. On peut même se demander si plus tard il ne pourrait pas avoir un rôle de combo-guard.
Venons-en maintenant à son tir. Keyonte George a déjà une belle panoplie : catch-and-shoot et finitions après drive. Il a d’ailleurs un premier pas assez rapide après réception du ballon. Les défenseurs ont intérêt a savoir tenir sur leurs jambes.
Sa mécanique est quant à elle assez bonne. Il en résulte de très bons pourcentages :
- 52.3% au shoot
- 44.4% à 3 points
- 63.% aux lancers francs (cette statistique n’est pas très représentative car il n’en a tenté que 3.7 par matchs)
Nous pouvons remarquer que sa présence a été précieuse pour l’équipe, car il finit avec une moyenne de +15 d’évaluation.
Projections pour la saison à venir
Avec ce que l’on a pu voir durant cette Summer League, nous pourrions peut être imaginer Keyonte prendre de plus en plus de minutes dans l’année. Cependant, il devra tenir le choc physiquement. Le problème sera de savoir à la place de qui. En effet et pour le moment, le Jazz compte cinq arrières dont l’indétrônable Jordan Clarkson qui vient d’activer sa player option pour rester dans l’équipe. Nous avons encore également Collin Sexton et Kriss Dunn qui ont repris des couleurs dans l’Utah.
Est-ce qu’on passera Collin Sexton en meneur à plein temps ? Est-ce que notre rookie pourrait devenir meneur en sortie de banc ? En tout cas c’est quelque chose qui pourrait peut-être se faire. Avec son pourcentage à trois points et sa vision, on pourrait avoir un énorme potentiel dans nos mains. On pourra peut-être encore dire : « Merci tonton Ainge ».
En tout cas, Keyonte nous a donné l’eau à la bouche. Il sera surveillé durant l’année. L’envie de réussir est bien réel, surtout en voyant le fond d’écran de son téléphone, où les domaines dans lesquels il doit s’améliorer sont écrits.
Keyonte a eu le plaisir d’être élu dans le meilleur 5 majeur de cette Summer League. Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre la saison prochaine.
[…] Et on peut dire qu’il le lui a bien rendu. Auteur d’une prestation convaincante contre Indiana, Keyonte George confirme les belles choses entrevues depuis le début de saison. Il montre qu’il est un bon […]