Ancien top prospect, potentiel numéro 1 de draft lors de ses années lycée, Emoni Bates a connu des difficultés dans sa jeune carrière de basketteur et a vu sa cote dégringoler au fil des saisons. On vous explique pourquoi.
La naissance de la hype Emoni Bates
Emoni Bates va se faire connaître du monde de la balle orange et commencer à faire parler de lui, en 2016, alors qu’il évolue en AAU (Amateur Athletic Union). A cette époque, âgé de 12 ans, Emoni domine et enchaîne les performances offensives face à des joueurs plus vieux que lui. Un engouement autour de sa personne est en train de voir le jour.
Arrive l’année 2018, le moment pour Emoni d’entrer au lycée (où il rejoindra celui de Lincoln). Lors de sa première saison, le jeune joueur va continuer d’impressionner et confirmer la hype existante autour de lui. Il est maintenant considéré comme une pépite, un futur top prospect. Sur sa première année à Lincoln, il comptabilisera 28.5 points et 10.2 rebonds de moyenne par match.
Pour sa deuxième saison, Emoni continue son ascension et ne cesse d’éblouir. Lors de cette année, il comptabilisera 32.5 points de moyenne par match et sera récompensé du Gatorade National Player of the Year, faisait de lui le premier sophomore à remporter ce prix. Emoni est au top de son art, il est adulé et considéré comme un futur très grand joueur. Il écopera même du surnom : « The Next KD ». Cependant, la suite de sa carrière ne va pas se passer comme prévu.
Le début de la chute
Pour son année junior, sa dernière saison au lycée, Emoni décide d’être transféré à la Ypsi Prep Academy, une école préparatoire créée par son père, qui a pour objectif de maximiser sa mise en avant. Malheureusement pour lui, ce projet n’aura pas le résultat escompté et il verra sa hype chuter, allant même jusqu’à perdre sa place d’espoir n°1 du pays.
Le voilà arrivé à la fin de son parcours de lycéen, il est maintenant temps pour lui de passer aux choses sérieuses et d’entrer à l’université. C’est là qu’Emoni va connaître sa véritable chute.
Pour sa première saison universitaire, il va rejoindre la fac de Memphis. Cette saison va s’avérer compliquée, décevante, et de nombreuses lacunes vont être mise en avant, que ce soit dans le jeu de Bates, mais aussi dans son comportement, sa personnalité. Ses statistiques sur cette première saison universitaire :
- 9.7 points
- 3.3 rebonds
- Et un faible 38.6% au tir
Sa cote a pris un gros coup, dégringole, et il se voit descendre drastiquement dans les classements. Sa saison du côté de Memphis étant un échec, Emoni Bates décide de demander son transfert et d’opter pour une plus petite fac : l’université d’Eastern Michigan.
Avant même que la saison ne débute, en septembre 2022, Emoni Bates va faire parler de lui pour des raisons extra-sportives. A la suite d’un contrôle routier, le jeune joueur va être inculpé pour port d’arme dissimulé et falsification du numéro de série de celle-ci. Pour ces raisons, Emoni a été suspendu par son université de toutes activités sportives et scolaires. Heureusement pour lui, grâce à son avocat, toutes les charges vont être abandonnées et il va pouvoir réintégrer son équipe. Sa quote prend, une nouvelle fois, un gros coup de massue.
Lors de cette saison du côté Michigan, il comptabilisera 19.2 points, 5.8 rebonds et 40.5% au tir de moyenne par match. Malgré de bonnes performances individuelles, il ne réussira pas à emmener son équipe avec lui (efficacité plus que suspecte : 40.5% au shoot, 2.5 turnovers pour 1.3 passe) et terminera la saison avec un bilan de 8 victoires et 23 défaites. Il semblerait donc qu’Emoni ne soit pas la jeune future star qu’on projetait de lui au lycée.
Résultat de la course, Emoni Bates chute au second tour de la Draft 2023, en 49ème position, et atterrit chez les Cleveland Cavaliers. Mais alors, quel joueur est-il ?
Quel joueur est Emoni Bates ?
Emoni est un athlète filiforme, mobile, de 19 ans, mesurant 2m06, et possédant une faible envergure pour sa taille (2m06 aussi). Il manque de densité physique (86kg pour 2m06), ce qui l’handicape lorsqu’il va au rebond ou qu’il souhaite terminer proche du panier (56.3% de réussite quand il va au cercle la saison dernière).
Cependant, c’est un excellent scoreur, très fort sur le 1 contre 1, possédant un pull-up ravageur (6.5 par match la saison dernière). Il a une palette offensive très développée, qui lui permet de facile créer son tir, et faisant de lui un scoreur élite.
Malheureusement, il fait partie de ces fabuleux scoreurs avec la vision tunnel. Il ne fait pas toujours les bons choix. On peut se poser des questions sur sa vision du jeu, son playmaking, ainsi que son QI basket. Pour terminer, il n’est pas du genre à s’investir en défense, le prouvent ses nombreux retards lorsqu’il défend off ball.
Nous verrons ce qu’Emoni Bates donnera au sein de l’organisation des Cavs, en espérant que la franchise arrive à le cerner, le faire grandir, que ce soit en tant que joueur, mais aussi en tant qu’homme, et qu’il s’épanouira, performera à Cleveland. Les Cavaliers n’ont pas pris un gros risque en le sélectionnant en 49ème position, et pourtant, ils peuvent gagner gros. L’avenir nous le dira.