Il y a aujourd'hui un problème offensif à Houston

Défaite contre les Kings : Houston, on a un problème

Une nouvelle fois tenu en échec sur le parquet de Sacramento, Houston enchaîne une 4e défaite en 5 matchs. Une défaite 98-111 dans un match que les Rockets auront définitivement lâché dans le dernier quart-temps.

Et oui, les Sacramento Kings ont remporté leur 9e victoire de la saison. Une surprise tant cette équipe est en difficulté depuis le début de l’exercice. Pourtant, ce qui ressort surtout du match de la nuit, c’est bel et bien la méforme des Rockets. Le bilan n’est pas dramatique (22-14), mais le jeu proposé est bien fade. Sur les cinq dernières rencontres, le rendement offensif est catastrophique : pire attaque de la NBA (101,8 pts / match), pire pourcentage au tir (40,7 %), pire pourcentage à trois points (23,4 %). Plus qu’une simple méforme offensive, Houston se heurte ici à un problème de fond de jeu bien plus profond.

Houston : ça ne tombe pas dedans

L’animation offensive des Rockets est enrayée
crédit : Troy Taormina-Imagn Images

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant le roster, les Rockets n’ont pas de réel problème défensif. Le souci se situe clairement de l’autre côté du terrain, et cela interroge. Comment une équipe composée de Kevin Durant, Alperen Sengun, Amen Thompson et Jabari Smith Jr peut-elle se heurter à de telles limites offensives ? Même lors de la dernière victoire face aux Suns, Houston s’impose 97-100. Un succès construit, une fois encore, sur la rigueur défensive, en n’inscrivant que 100 points. Et cette tendance commence à devenir inquiétante.

Le ballon circule mal, les systèmes peinent à se mettre en place et l’animation offensive repose trop souvent sur des exploits individuels, notamment ceux de Kevin Durant. Certes, Alperen Sengun a manqué trois matchs sur cette période, mais son retour cette nuit n’a pas fondamentalement changé la donne. Le constat est aujourd’hui sans appel : quelque chose ne fonctionne pas à Houston.

Pourtant, le début de saison avait été encourageant. Sur l’ensemble de l’exercice, les Rockets affichent encore la 10e attaque de la ligue (117 pts / match) et le 6e pourcentage au tir (48 %). Mais ces dernières semaines, le jeu offensif s’essouffle. Houston ne parvient plus à retrouver l’équilibre qui faisait sa force et l’inquiétude grandit. Malgré un bilan toujours favorable à une place en playoffs, les Rockets semblent aujourd’hui bien loin du niveau de leurs principaux concurrents. Eux qui apparaissaient comme de sérieux contenders crédibles à l’Ouest peinent désormais à se projeter. Difficile, à l’heure actuelle, de les imaginer poser de réels problèmes dans une série face à OKC, Denver, Minnesota ou même San Antonio.

Kevin Durant : trop fort ?

Kevin Durant réalise pourtant une magnifique saison offensive
crédit : Petre Thomas

C’était l’image marquante du week-end. Kevin Durant, furieux sur son banc, balançant sa gourde sur le parquet après la deuxième défaite face à Portland. Pourtant, le Slim Reaper avait répondu présent. Avec 30 points à 55 % au tir, difficile de reprocher quoi que ce soit à un joueur de 37 ans. Sa saison reste plus qu’honorable : 26 points de moyenne, à 52 % au tir et 40 % derrière l’arc. D’un point de vue offensif, l’ancien MVP remplit pleinement son rôle.

À Houston, le sentiment persiste pourtant que Kevin Durant est souvent le seul capable de porter cette équipe sur ses épaules. À l’inverse, cette surdépendance offensive tend parfois à faire perdre ses coéquipiers en responsabilités, qui se reposent excessivement sur ses exploits.

      Tu sors un mec de 37 ans du match pendant deux minutes et tu perds une avance de 13 points. 11-0 encaissé. Voilà ce qui s’est passé. Aucune agressivité, aucune confiance. Mentalement faibles. Le fait qu’on doive compter sur un joueur de 37 ans pendant plus de 40 minutes, c’est un problème. »  Ime Udoka après la défaite des Rockets à Portland

Le problème est aussi là. Depuis plusieurs semaines, les hommes d’Ime Udoka semblent se cacher derrière leur franchise player pour scorer. Un fonctionnement qui ne porte pas ses fruits puisque, malgré les performances XXL de Durant, les Rockets peinent toujours à produire du jeu offensif cohérent.

Houston recevra, à domicile, ses cinq prochaines rencontres : Chicago, OKC, Minnesota, New Orleans et San Antonio. Des matchs difficiles, mais qui feront office de véritables tests pour jauger la capacité des Rockets à se relancer, le tout devant leur public du Toyota Center.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure