C’est la surprise de ce début de saison. Pour le compte de la 7e journée, Strasbourg s’impose sur le parquet du Mans (72-84). Pourtant co-leaders, les Manceaux tombent à Antarès contre une équipe de la SIG qui ne cesse définitivement plus de surprendre.
Dès le début de la rencontre, les Strasbourgeois imposent leur rythme. Plus collectifs, plus efficaces, ils prennent 9 points d’avance dès le premier quart (14-23), puis 15 à la pause (32-47). Malgré un petit sursaut d’orgueil manceau dans le 3e quart (24-17), rien à faire : les hommes de Janis Gailitis sont simplement plus forts et s’imposent logiquement 72-84.
Strasbourg : retour au plus haut niveau ?

Après deux saisons sans playoffs, les Alsaciens peuvent de nouveau rêver de top 8. Troisièmes du championnat avec un bilan de 5 victoires pour 2 défaites, la SIG affiche un niveau impressionnant. Beaucoup de circulation de balle, une domination au rebond impressionnante impulsée par Nelly Joseph, meilleur rebondeur du championnat (8,6) et top-scoreur de la rencontre contre Le Mans (21 points).
L’intérieur nigérian de 2m05 est l’une des très bonnes pioches de la formation strasbourgeoise. Arrivé en provenance de New Mexico Lobos, le joueur de 23 ans s’est imposé comme une pièce centrale du système de jeu. En 23 minutes, Nelly Joseph inscrit 12,9 points par match à 62,5 % au tir. Toujours efficace, toujours propre, intelligent dans les systèmes, il fait preuve d’une maturité remarquable, précieuse pour la SIG.
Mais si cette équipe fonctionne aussi bien, c’est aussi grâce à une palette offensive ultra-variée. Mike Davis, arrivé d’Israël, apporte pleine satisfaction avec 13,6 points par match à 36 % à trois points. Et que dire du début de saison exceptionnel de Gabe Brown, 4e meilleur marqueur du championnat !
Avec 17,9 points à 53,6 % au tir et 44,4 % à 3 points, l’ailier américain de 2m01 affiche des statistiques impressionnantes. Pourtant en échec en Italie la saison passée (6,6 points de moyenne), Gabe Brown se relance parfaitement en Alsace, et pourrait, s’il reste régulier, signer la meilleure saison individuelle de sa carrière.
Attention toutefois : les performances de la SIG sont à nuancer. En observant leur calendrier, Strasbourg a pour l’instant affronté plusieurs équipes abordables : Gravelines-Dunkerque, Le Portel ou encore Nancy. Oui, les victoires contre Nanterre et Le Mans sont très encourageantes, mais les Alsaciens n’ont pas encore affronté les cadors du championnat. Les prochaines semaines s’annoncent redoutables pour les hommes de Janis Gailitis, avec des déplacements à Chalon, Monaco et Paris, entrecoupés de la réception de l’ASVEL. Il sera donc intéressant de suivre de près cette équipe, qui pourrait bien s’imposer comme la véritable surprise du championnat cette saison.
Le Mans : rien d’inquiétant
Deuxième défaite de la saison pour les Manceaux. Nous en avions parlé de cette équipe la semaine dernière, et ce revers ne remet pas en cause la dynamique du MSB. Toujours beaucoup de talent, un jeu collectif solide, et surtout le profil d’un outsider très sérieux aux compétitions nationales.
Le Mans devra vite tourner la page pour enchaîner sur deux gros rendez-vous face à Monaco et Gran Canaria en BCL.






