Le Mans Sarthe Basket s’impose sur le parquet de Cholet Basket (80-84) pour le compte de la 6e journée de Betclic Élite et prend la tête du championnat. Un gros coup pour les Manceaux qui dominent leurs rivaux historiques pourtant en grande forme.
La première mi-temps est pourtant dominée par Cholet. Devant leur public, les hommes de Fabrice Lefrancois virent en tête à la pause (48-41). Malgré cette domination, on sent assez vite que le MSB maîtrise la rencontre. Plus de circulation de balle, des paniers mieux amenés, c’est donc sans grande surprise que Le Mans finit par remonter en seconde mi-temps. Et c’est sûrement dans le money-time que cette différence fut la plus criante. Là où Le Mans a su installer des systèmes pour se libérer des shoots ouverts, Cholet a davantage misé sur des exploits individuels. Le MSB s’impose finalement 80-84 à l’extérieur et fait sans aucun doute le plus gros coup de cette 6e journée.
Le Mans : encore plus fort que l’an passé ?
L’année dernière, Le Mans était l’équipe française ayant remporté le plus de titres. Avec la Leaders Cup et la Coupe de France, la saison mancelle était plus que réussie. Alors oui, il sera difficile de remplir davantage l’armoire à trophées cette saison. Mais dans le contenu, les hommes de Guillaume Vizade proposent un basket de très grande qualité.
Ce qui saute aux yeux lorsque l’on regarde Le Mans, c’est la capacité de l’équipe à faire tourner le ballon. Beaucoup de systèmes sont basés sur les écrans. Les intérieurs manceaux ont donc un rôle clé dans cette équipe, qu’ils remplissent à la perfection. Lucas Dufeal, Jonathan Jeanne, Tashawn Thomas ou le capitaine Wilfried Yeguete ne sont pas forcément les joueurs les plus “flashys”, mais ils occupent une place centrale dans l’organisation offensive du club sarthois. Cet impressionnant volume d’écrans permet d’ouvrir beaucoup de shoots ouverts dans le corner. Un régal pour le sniper Johnny Berhanemeskel, meilleur shooteur de la ligue (60,9 % à 3 points).
Ce samedi à la Meilleraie, il a encore inscrit 21 points à 4/7 derrière l’arc. En ce début de saison, Le MSB propose un parfait mélange de talent individuel et de maîtrise collective, leur permettant d’afficher un très beau bilan de 5-1. Après Paris et Bourg, c’est une autre grosse écurie française qui se casse les dents face aux Manceaux, de quoi confirmer encore un peu plus leur statut d’outsider très sérieux au championnat.
Cholet : pas d’inquiétude
De son côté, le Cholet Basket a proposé un basket plus brouillon, et c’est sûrement ça le plus rassurant. Perdre de 4 points contre une très belle équipe du Mans alors que ton équipe n’affiche pas son plus haut niveau, c’est plutôt bon signe. Cholet a misé sur des possessions courtes, avec un très gros volume de tirs, notamment à trois points. Les hommes de Fabrice Lefrancois ont priorisé l’attaque rapide et les exploits individuels.
Un jour sans pour le CB, qui ne remet absolument pas en cause son excellent début de saison. Troisième du championnat en 4-2 avec des victoires de prestige , +19 contre Chalon, tombeur de la JL Bourg à l’extérieur, Cholet s’affirme également, à l’instar de l’année dernière, comme un outsider très sérieux au championnat. L’effectif semble très bien équilibré, avec du talent aussi bien sur le frontcourt que sur le backcourt.
Cette défaite contre Le Mans fait l’effet d’un coup de frein, mais ne change absolument pas les ambitions de playoffs directs (Top 6) pour les Choletais. Ils auront l’occasion de se relancer en championnat en abordant quatre matchs abordables : Nancy, Nanterre, Saint-Quentin et Limoges.




