Ce lundi 12 juin, à 22h20, Shams Charania fait un tweet sur le fait que les Pelicans sont intéressés par l’idée de monter dans le top 3 de la draft et notamment en 2 ou 3 car le pick 1 semble intouchable, même si les Pelicans mettaient Zion en forme, Anthony Davis 2018 et Chris Paul 2008 ensemble dans un package.
Western Conference playoff contender seriously pursuing a top 2-3 pick in this month’s NBA Draft, with eyes on point guard Scoot Henderson: pic.twitter.com/UFCs9VEU7Q
— Shams Charania (@ShamsCharania) June 12, 2023
Alors pour commencer, on va clarifier les choses: la rumeur dit que les Pelicans sont intéressés par un pick dans le top 3 mais Shams Charania ne dit aucunement que les deux équipes ont un intérêt réciproque à faire ce transfert, même si Portland a beaucoup été mentionné dans les rumeurs de transfert. Dans ce papier nous allons voir les différents aspects d’une potentielle discussion entre David Griffin et Mitch Kupchak.
Zion qui retourne sur sa Terre Natale?
L’idée évidente dans un transfert est de ramener Zion Williamson en Caroline de Nord, là où il a joué avant son arrivée en NBA. L’idée d’allier LaMelo Ball à la mène avec un Zion Williamson dans la raquette, avec tous les potentiels alley-oop et les contres attaques spectaculaires que ça amènerait, est alléchante.
Le point positif, c’est l’aspect sportif. Zion, c’est un début de carrière à 26 points, 7 rebonds et 4 assists à 60% aux tirs avec un bilan de 50% de wins quand les Pelicans peuvent le mettre sur le terrain, bien au dessus du bilan sans le numéro 1 de la draft 2019. Quand il est sur le terrain, Williamson a la carrure pour être un franchise player, de dominer et de faire gagner son équipe. Alors si on ajoute à ça la construction des Hornets qui offriraient à Zion un meneur de génie comme LaMelo pour le mettre dans les meilleurs dispositions possibles et des shooters comme Rozier, Hayward ou autres, on se dit que le fit pourrait être vraiment fort.
Malheureusement, Zion ne peut pas assurer cette présence sur le terrain de manière régulière. Que ce soit à cause d’un surpoids, d’une mauvaise hygiène de vie ou simplement de malchance, la réalité est que Zion n’a fait qu’une saison plus ou moins pleine (61 matchs joués en 2020-2021 sur les 72). Autour? 24 matchs dans sa saison rookie qui démarre sur le tard, une troisième saison blanche et sa dernière saison en date se termine à la Nouvelle Année 2023, après 29 matchs. Côté Charlotte, on ne peut pas dire que le staff médical ait montré beaucoup de compétences non plus avec de nombreuses blessures ces dernières années mais surtout de (beaucoup) trop nombreuses erreurs de diagnostics médicaux qui ont mené à faire des jouer des joueurs qui ne sont absolument pas en forme physique.
Tout le débat pour Charlotte, c’est de choisir entre le talent incroyable de Zion, l’assurance sportive de Bridges ou la tranquillité hors-terrain de Washington. Un débat pas simple pour le management des frelons car il semble peu probable d’imaginer un scénario où les trois seraient en Caroline du Nord la saison prochaine tant une certaine incompatibilité sportive se dégage.
Sauf que tout ce débat tombe à l’eau puisque Marc Stein nous apprend que, non, les Hornets ne sont pas intéressés par récupérer Zion Williamson dans un package, la raison principale étant que les soucis de l’ailier fort des Pelicans à rester sur le terrain régulièrement posent de grosses questions. Dans ce cas-là, comment ce transfert peut-il s’articuler?
Et si Kupchak optait plutôt pour Ingram?
En effet, Zion n’est pas le seul joueur de calibre all-star chez les Pelicans. Brandon Ingram montre depuis des années un talent incroyable qui lui a permis de toucher l’étoile de All-Star en 2020 et même si il ne l’a plus eu depuis, il reste un excellent joueur qui a permis à New Orleans de retrouver les Play-Offs en l’absence du titan au pied d’argile qu’est Zion en 2022.
L’idée d’associer LaMelo Ball avec un ailier scoreur comme Brandon Ingram et un freak comme Mark Williams dans la raquette peut être vraiment intéressante sportivement. Surtout que, sans manquer de respect à Hayward, on peut dire sans trop se mouiller que Brandon est bien meilleur que lui. Cependant, quel est le plafond réel de ce trio potentiel? Ingram n’aura « que » 26 ans au mois de septembre, juste après que LaMelo va avoir ses 22 ans et Mark sort de sa saison rookie donc les plafonds de ses joueurs ne sont pas forcément atteint. Mais Ingram peut-il un jour approcher la conversation des meilleurs forwards de la ligue? LaMelo a-t-il le niveau nécessaire à terme pour devenir un des meilleurs meneurs de la ligue? Mark peut-il être plus qu’un énorme défenseur et donc ne pas être cantonner à un rôle de Clint Capela 2019. En gros, lequel peut, a terme, devenir un franchise player qui peut faire espérer aux fans et au management que cette équipe ira plus loin que le premier tour de Play-Offs
En plus de ça, si Zion est celui qui est pointé du doigt, Brandon Ingram n’est pas épargné par les blessures non plus avec son petit 100 matchs joués en 2 ans, soit seulement un de plus que Hayward.
Du coup: on garde le pick ou pas?
Hormis les O’Connor et Givony qui sont pour la plupart dans une volonté de buzz avec des arguments sportifs qui sont contestés par plus ou moins tous les fans et observateurs de la franchise, le consensus est clair sur le fait que Scoot Henderson devrait être choisi avec ce deuxième choix de draft. Donc à partir de là, on peut se poser la question simple et clair: Scoot Henderson, Brandon Ingram ou Zion Williamson?
On ne sait pas vraiment dans quel sens ça marche mais le choix du transfert ou non impactera forcément les décisions sur Bridges, Washington, Oubre et Hayward. La question est « Est ce que Miles Bridges fait que les Hornets ne prennent pas le deal ou est ce que le deal fait que les Hornets ne prennent pas Miles Bridges? ». Mine de rien, Miles a son poids dans cette histoire car il est peu probable, comme dit plus tot, que Charlotte aligne Miles et Zion. Donc si un accord est déjà trouvé en interne à 2 semaines de la FA entre le management et Miles, l’idée du transfert tombe surement à l’eau pour ramener Zanos.
Tout dépendra aussi des Pelicans. Derrière cette volonté de trade-up, y’a-t-il un transfert de Zion en vue, un transfert de Ingram ou une tentative désespéré de fourguer McCollum en espérant par miracle qu’une franchise accepte de prendre seulement CJ et de filer ce choix? Savoir ce que les Pelicans sont prêts à donner pour ce fameux choix de draft sera aussi essentiel pour imaginer des scénarios de transfert. Si l’option 1 est envisagé, pas forcément le plus probable voire impossible. Si l’option 2 l’est aussi, le trade aura le plus de chances de le faire mais selon les différentes rumeurs, ce n’est pas lui qui est en instance de départ, c’est même celui qui est le plus serein. Si l’option 3 est l’idée de Griffin, Kupchak et Jordan (ainsi que le management des Blazers) vont probablement préférer siroter au bord de la mer en fumant un cigare cubain plutôt qu’ouvrir une discussion.
Enfin, quel est la vision de Scoot Henderson par le management de Charlotte? Les informations ne filtrent pas autour du prospect de la G-League Ignite côté Charlotte et on ne sait pas ce qui en ressort. Selon Todd Hampton (source à prendre avec des pincettes car inconnu et aucun reporter reconnu ni la franchise n’a fait leaker ne serait ce que des images de Scoot à Charlotte), il aurait bluffé le management et aurait, pour reprendre ses mots, laissés Kupchak « bouche-bée d’incréduité »
🛴Scoot Update🛴
A trusted source out of 333 Trade St. described Scoot Henderson's workout with the #Hornets yesterday as "awe-inspiring."
Source goes on to say Henderson left GM Mitch Kupchek's mouth "agape with incredulity."#ScootHenderson #NBADraft pic.twitter.com/lwCTYw2Say
— Todd Hampton (@ToddHamptonIII) June 12, 2023
Personnellement, je ne pense pas que ce transfert aura lieu, peu importe qui vient et qui part. Déjà parce que les Hornets n’ont, pour l’instant, montré aucun intérêt pour ce transfert et ensuite parce que la franchise aurait tout intérêt à prendre Scoot Henderson à la draft plutôt que de récupérer Brandon Ingram ou Zion Williamson.