Nanterre 92 : un début de saison sur les chapeaux de roue

Nanterre 92 : un début sur les chapeaux de roue

Trois matchs de championnat, trois victoires. Un deuxième tour de Coupe de France maîtrisé. Nanterre commence sa saison de la meilleure des manières en dépassant toutes les attentes pour une équipe pourtant en reconstruction avant d’entamer l’exercice 2025/2026. 

La saison de Betclic Élite n’a repris que depuis 3 semaines mais certaines tendances se dessinent déjà. Et s’il y a une équipe qui surprend plus que les autres, c’est bien Nanterre 92. Nous l’annoncions en marge de la saison lors de nos previews, le club des Hauts-de-Seine faisait peau neuve cet été en changeant d’entraîneur après l’échec de Philippe Da Silva. Place alors à Julien Mahé et à un groupe largement renouvelé.

Les 4 premiers matchs de Nanterre :

La patte Mahé déjà visible

Le premier match au Colisé a donné le ton, portés par un Benjamin Sene inspiré, les Franciliens ont profité de la maladresse adverse pour s’imposer (78-86). Plus que le résultat, c’est la performance collective et la répartition offensive des Verts qui a impressionné : 6 joueurs à 10 points ou plus.

« Ça va durer »

Une prestation réitérée lors des rencontres qui ont suivi et qui ont été saluées par Julien Mahé : “Ce que j’ai apprécié de la part de l’équipe, c’est le partage du ballon. J’ai vraiment aimé la façon dont on a tenté de bouger la balle, je trouve que l’équipe joue pour l’instant un basket, et ça va durer, très collectif avec une envie de jouer les uns pour les autres.” Julien Mahé au micro du Roster après la victoire face à Gravelines Dunkerque.

Julien Mahé démarre la saison en trombe sur son nouveau banc

Des leaders affirmés

Même si, au Palais des Sports Maurice Thorez, c’est le collectif qui prime, certaines individualités se distinguent comme leaders du groupe.

Benjamin Sene d’abord, capitaine de l’équipe, il est en vert depuis 5 ans et s’impose cette année comme le métronome de l’équipe. 17,7 points et 7 passes par match, rien que ça.

Mathis Dossou-Yovo brille tout autant avec 17,7 points et 5 rebonds par match. Le champion de France 2025 a traversé le périph’ cet été pour retrouver son ancien coach et surtout pour avoir un rôle plus important qu’à Paris : “En venant ici je savais qu’avec Julien (Mahé) on avait une expérience passée, on savait qu’on s’entendait sur le terrain, je savais ce qu’il attendait de moi. J’essaie de mettre mes qualités au service du collectif de la meilleure des manières possibles”.

Mathis Dossou-Yovo s’éclate dans son nouveau rôle à Nanterre. Crédits : Nanterre 92.

Ce n’est que le début

Nanterre commence sa saison de la meilleure des manières en dépassant toutes les attentes. Les Nanterriens se positionnent déjà comme une équipe sérieuse pour le top 10, synonyme de post-season. Mais ce n’est que le début et le plus dur reste à venir. Les Franciliens vont être attendus au tournant à chaque rencontre et devront confirmer. Après un déplacement à Strasbourg le samedi 18 octobre, les Verts recevront la seule autre équipe auteur d’un 3/3 en championnat, l’ASVEL de Pierric Poupet. Un premier vrai test, le samedi 25 octobre, avant un match avec une saveur particulière pour Julien Mahé et Mathis Dossou-Yovo qui se rendront à Saint-Quentin où ils ont brillé ensemble en Pro B.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure