Victor Wembanyama

Notre top 10 des pivots pour la saison 2025-26 !

Il s’agit d’un classement subjectif par poste à l’été 2025 réalisé par six passionnés de NBA. Cet article n’a rien d’une vérité absolue ni d’une réelle sélection « officielle » type All-NBA. Vous retrouverez dans le Top 10 :

  • Le classement moyen (entre parenthèses) pour situer le joueur dans la hiérarchie globale et l’unanimité du joueur.
  • Les avis détaillés des contributeurs, chacun ayant établi son propre top 20 à chaque poste en décrivant leurs 10 premiers choix et plus. 
  • Le reste du classement sous un format Top 20 ainsi que les Mentions honorables 
  • Le tableau récap des votes de chaque contributeur

L’objectif n’est pas de livrer un verdict définitif et figé, mais bien de proposer une base de débat et de discussion. Vous trouverez forcément des joueurs que vous estimez sur ou sous-coté. N’hésitez pas à refaire le même exercice en répondant à l’enquête en lien plus bas : qui sait, vos propres tops mettront en lumière un ou plusieurs qui sont passés hors des radars de la grosse centaine de joueurs NBA mis en lumières dans ces 5 top 10 NBA par poste.

Parce que oui vous pouvez aussi contribuer à la communauté au travers de ce lien pour créer votre top joueurs de NBA par poste

Bonne lecture, et surtout… à vos classements !

10ème place

Jarrett Allen (9,5)

Douanier (11)Hors de mon top 10. Honnêtement, je ne pense pas qu’il sera aussi bien utilisé cette année. La charrette à laine n’a jamais aussi bien tiré de toute sa carrière avec 82 matchs joués. J’ai peur que la lune de miel ne se termine et ne finisse en divorce (comme 46% des mariages américains).
Enzo M (12)Hors du Top 10 personnel
Titouan (10)Très précieux dans un effectif, il a été au cœur des rumeurs de transfert, alors que son impact en playoffs a, comme il y a deux ans, fortement diminué …
Adriano (4)Un joueur totalement oublié à chaque fois et sûrement l’un des plus sous-côtés de la ligue. Il est fondamental dans cette équipe des Cavs. Il lui manque « ce » truc qui lui fera définitivement passer un cap, mais ce qui est certain c’est qu’il est l’un des meilleurs à son poste de la ligue.
Enzo L (9)Très important dans la raquette des Cavs, mais les lumières sont trop brillantes pour lui en Playoffs depuis deux ans. Dernière saison à Cleveland s’il ne parvient pas à muscler son jeu en post season.
Thomas (11)Hors du Top 10 personnel

9ème place

Chet Holmgren (8,7)

Douanier (8)Va falloir assumer ton salaire mon grand. 50M l’année d’une blessure à la hanche qui ferait jalouser n’importe quelle grand-mère après avoir entendu « attention à la mousse », C’est fort.  En attendant, il est un acteur majeur d’une équipe championne, chose que des KD Harden et Westbrook n’ont pas réussi à se mettre d’accord à OKC.
Enzo M (10)Même constat que pour Wemby : si les blessures le laissent tranquille, il ne sera pas Top 9 à son poste, cependant ça me semble optimiste avec Chet.
Titouan (8)Fraîchement champion, il est un des défenseurs élite intérieur. Offensivement, on attend de la progression bien que le niveau soit déjà très haut.
Adriano (9)Il est encore jeune mais déjà champion, mais il est trop injury prone et joue souvent comme ailier fort, ce qui lui correspond mieux à mes yeux. Sans oublier que le Thunder l’a complètement surpayé.
Enzo L (10)Énormément d’attente au vu du contrat qu’il vient de signer, un début de saison impressionnant avant de se blesser (encore). Même s’il est bien revenu, attention, le Thunder a peut-être donné un contrat max à un joueur qui ne pourra pas jouer 65 matchs par saison.
Thomas (7)Le Thunder compte énormément sur lui et il a montré pourquoi en début de saison, mais son corps est une vraie source d’inquiétude, encore plus maintenant qu’il a signé sa prolongation qu’il va falloir assumer

8ème place

Karl-Anthony Towns (7,7)

Douanier (7)Va falloir défendre un jour. Surtout que le management l’a pas gaté niveau défense intérieure ces deux dernières saisons. « Bye Hartenstein Voilà Guerschon, va falloir s’imposer dans la défense de la grosse pomme. » Offensivement c’est quand même fort ce qu’est capable de réaliser chaque soir le chat sur les parquets.
Enzo M (8)Sa complémentarité offensive avec Brunson n’est plus à prouver. Par contre, il a eu du mal à exister par séquence lors des play-offs. Les prochains devront être meilleurs.
Titouan (7)KAT a redoré son image en étant impressionnant avec les Knicks mais s’est un peu effacé lors des playoffs. Dans une équipe très compétitive, il doit maintenant confirmer les attentes que l’on a.
Adriano (11)Offensivement top, et c’est tout. Heureusement que les Knicks ont de la profondeur de banc et qu’ils peuvent répondre à toutes les match up possibles.
Enzo L (5)Bon il faut défendre un jour, mais la profondeur de l’effectif de la Big Apple va aider à cacher ses lacunes.
Thomas (8)Je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve que KAT a toujours été une bonne 2ème ou 3ème option avec ces compromis. Avec un regard purement sportif, je ne comprends pas la hype actuelle, je ne considère pas qu’il a explosé sportivement depuis son arrivée à New York.

7ème place

Domantas Sabonis (7,0)

Douanier (6)Regen Kevin Love aux Wolfes
Enzo M (7)Je l’ai mis 6ème de mon Top 10, avec le recul c’est bien trop haut. Il va encore être le meilleur joueur d’une équipe qui ne va rien jouer, et ce n’est pas contre lui, mais c’est difficile de jauger quoi que ce soit dans ces conditions.
Titouan (8)Excellent en saison régulière, Domantas est un excellent joueur NBA, mais difficile de voir une équipe aller loin avec lui 
Adriano (5)On ne met pas assez de respect sur son nom. Domas à tout connu chez les Kings et il est la seule pièce fiable de cette équipe. Quasiment chaque soir en triple double, il faut qu’il trouve sa place au scoring cette saison pour qu’enfin le monde ouvre les yeux sur son cas.
Enzo L (6)Très bon joueur mais c’est une troisième option dans une équipe qui joue le titre. Malheureusement, les Kings n’ont que des troisièmes options…
Thomas (10)Très bon joueur de régulière, Sabonis a un profil beaucoup trop compromettant pour trop peu de gain. Un joueur individuellement plus fort que son classement 

6ème place

Bam Adebayo (7,0)

Douanier (10)Départ de Jimmy, tu devais être l’élu Bam. C’est pas normal qu’il prenne que 14 tirs par match et son moins grand nombre de 2pts depuis 6 ans.  Au final on oublie sa capacité à te sublimer dans les grands matchs, le Bam de gala c’est lui qu’on veut revoir. Après pour jouer les grands matchs, il faut les gagner les matchs de régulière après un road trip de 2 semaines en lendemain de cuite. C’est pas prestigieux, certes, mais c’est compris dans le package des 166 millions sur 3 ans de ton extension mon grand.
Enzo M (6)2024 2025 a été décevant. S’il ne veut pas suivre le cours de sa franchise, il va devoir se relever. Bam All Defensive Team, one year Togo. Emmanuel Adebayo.
Titouan (5)Décevant depuis deux saisons, Bam a des choses à prouver. A 28 ans, il doit reprendre sa progression, surtout sur l’aspect offensif
Adriano (10)Joueur décevant et qui ne répondra jamais aux attentes. Il frôle la limite de ne pas être dans les dix meilleurs à son poste.
Enzo L (7)Il avait affiché un potentiel immense, mais il n’arrive pas vraiment à progresser depuis deux ans. Attention aux rumeurs de trade à la deadline si Ware s’impose comme un pivot titulaire, puisque je ne le vois pas capable de jouer à côté de lui.
Thomas (4)Depuis un an Bam Adebayo est devenu le leader tranquille du Heat, sous-coté à mon goût, Bam mérite mieux que de passer son prime dans le ventre mou de l’Est

5ème place

 Ivica Zubac (5,8)

Douanier (5)C’est le pivot old school par excellence, bien servi par Harden et l’absence en début de saison de Kawhi, il a été un acteur essentiel du bon début de saison des Clippers. Son on/off risque de baisser avec l’arrivée d’une vraie doublure cette été mais on oubliera pas qui tu es Ivica. La plafond est atteint mais on va espérer que tu t’accroches à la peinture pour plusieurs années comme un moustique au mois de septembre.
Enzo M (5)Quand je vois les noms derrière lui, quel progrès réalisé par l’international croate. Il sera l’une des voire la pierre angulaire des Clippers cette saison. Evidemment qu’il va être à la hauteur. Top 5 à son poste.
Titouan (4)Monstrueux la saison passée, notamment défensivement. Si les Clippers sont globalement injury prone, Ivica lui est un soldat présent tous les soirs, prêts à dominer la raquette adverse.
Adriano (7)L’une des seules bases solides des Clippers. Le soldat de l’ombre qui est là tous les soirs et qui se bat. Dès cette saison il peut devenir un membre encore plus important qu’il ne l’était déjà dans cette équipe.
Enzo L (8)Défenseur et rebondeur élite, il est sûrement le seul joueur des Clippers capable de jouer plus de 75 matchs. Les Californiens vont avoir besoin de lui au même niveau que la saison passée s’ils veulent accrocher le top 6 à l’Ouest.
Thomas (6)Une saison aussi impressionnante qu’innatendue, Zubac bénéficie sûrement de l’effet Harden en attaque mais brille totalement de l’autre côté du terrain qu’il met impossible de le mettre plus bas

4ème place

Alperen Sengun (4,7)

Douanier (4)Le dernier franchise player de mon classement, il va falloir améliorer le rendement offensif pour passer dans une autre dimension maintenant que Jalen Green ne prend plus toute la couverture. Il est temps d’arrêter d’être un mini Jokic et de devenir un grand Alpy. Et ça va passer par du travail en salle de cet horrible tir extérieur pour devenir une réelle triple menace. En plus dans le vestiaire y’a un sacré client au shoot extérieur qui vient d’arriver cet été.
Enzo M (4)La relation avec KD sera une des clés de sa saison, elle peut lui faire passer un cap. Après la défense la saison passée, enfin l’efficacité en 2026 ? Alperen c’est good.
Titouan (6)Les Rockets ont tranché entre lui et Green, je pense que c’est le bon choix. En grande difficulté sur son tir de loin, il a encore certains axes d’amélioration
Adriano (6)A la pondération il se retrouve bien trop haut. La copie de Domantas Sabonis est au centre d’un projet jeune mais ambitieux. Il est capable d’être en triple double de moyenne et être un des tops pivots de la ligue pendant longtemps. Mais attention à ne pas décevoir.
Enzo L (3)Beaucoup d’attente sur lui cette saison. Il faut que les Rockets confirment, et si Sengun n’égale pas ces attentes d’être au moins dans les 5 meilleurs pivots de la Ligue, Houston sera presque dans une impasse dès la fin de saison.
Thomas (5)Avec l’arrivée de KD, Alperen doit passer un dernier cap et montrer qu’il est toujours le visage des Rockets. À la bataille avec Bam derrière les 3 extraterrestres

3ème place

Joel Embiid (2,8)

Douanier (1)Souvent raillé mais jamais égalé, Joel Hans Embiid sera pour moi le meilleur pivot de l’année prochaine. Des blessures qui ont pris le temps d’être soignées en profondeur, la continuité de l’année 23-24 et des flashs 24-25 ainsi que les matchups généralement positifs pour un pivot à l’est me confortent dans cette idée. Il est certain que l’un des joueurs les plus prolifiques par minutes de toute la NBA est attendu sur les parquets et les réseaux pour cette saison 25-26. 
Enzo M (3)Il aura beau revenir avec des step backs 3’s, le monde aura les yeux rivés sur ses genoux. Tout dépendra d’eux. Son basket ne va pas l’abandonner, son corps peut-être.
Titouan (3)Comment va-t-il revenir ? Va-t-il revenir ? Très difficile de jauger Embiid avec les informations actuelles. S’il revient à son meilleur niveau … il est bien au minimum le troisième meilleur pivot de cette ligue
Adriano (3)En forme, il est l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais le mal se trouve ici, son interview n’a fait que remuer des vieux démons et des interrogations sur son état de santé. Le plus important est qu’il se soigne, le basket n’est que secondaire dans la vie.
Enzo L (4)Si je reste dans le train pour Zion encore une année, je n’y crois plus en Embiid. J’avais même envie de le sortir du top 10. Philadelphie ferait mieux de balancer tout le monde et se concentrer sur Maxey et McCain. Mais je ne suis pas dans un Front Office NBA, il y a surement une raison.
Thomas (3)La carrière de Joël est-elle déjà finie ? Pour moi c’est du tout ou rien, si il revient c’est un top 3 pivot, mais les dernières nouvelles font froid dans le dos.

2ème place

Victor Wembanyama (2,2)

Douanier (3)Gros problèmes de santé avec potentiellement sa carrière mise de côté, l’Alien a semblé être rassurant sur son état de forme cet été. Vrai franchise player des Spurs et candidat DPOY, il faut de la continuité et confirmer ce que la France entière attends de lui. ROY, c’est fait All-Star c’est fait. Maintenant on attend la première course aux playoffs.
Enzo M (2)Le seul et unique scénario dans lequel il n’est pas le 2ème pivot de la ligue, c’est un monde où les blessures s’acharnent sur le français. Sinon, Wemby post tour du monde estival va briller plus fort que jamais. 
Titouan (2)La seule question est son retour de blessure, mais il est prêt à dominer la ligue dans une équipe jeune mais qui se construit rapidement. DPOY, All-NBA, on veut tout
Adriano (2)Sa dernière saison nous a confirmé totalement son potentiel. On peut déjà lui donner le DPOY d’office et pour la première fois il commence à avoir une équipe solide à ses côtés.
Enzo L (2)Futur meilleur joueur du monde.
Thomas (2)C’est peut-être encore un peu tôt pour mettre Wemby en 2 mais le niveau affiché la saison dernière est monumental. Suffisant pour dépasser l’énigme Embiid selon moi.

1ère place

Nikola Jokic (1,2)

Douanier (2)Et oui pour moi l’année prochaine Jokic n’est pas top 1 Pivot, il va jouer l’euro et n’avait jamais joué plus de 35 min / match avant la saison dernière (36.5min). Je m’attends à un coup de mou logique du serbe. Et étonnamment je pense que ce sera la meilleure saison collective pour lui avec un peu plus de libertés données à ses coéquipiers.
Enzo M (1)Roses are red, violets are blue, horses are fast, Rayan Cherki is the only one and Nikola Jokic is the best center in the NBA.
Titouan (1)Quel plaisir d’avoir ce joueur en NBA. Affolant sur bien des points, l’équipe de Denver a pris un léger virage pour être de sérieux prétendant au titre
Adriano (1)THE REAL MVP !!!
Enzo L (1)Meilleur joueur du monde depuis 5 ans.
Thomas (1)Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : le meilleur au monde

Reste du classement

11ème : Myles Turner (10,8)

Adriano (8) : Il a maintenant une image de traître dans la ligue. A voir s’il peut accompagner Giannis, sinon il se retrouvera seul avec Kuzma dans la forêt des Bucks.

Thomas (9) : Myles Turner est une valeur sûre sans vagues depuis près de 10 ans en NBA. Sa faiblesse au rebond et son manque de potentiel offensif m’empêche de l’avoir plus haut

12ème : Rudy Gobert (14,2)

Enzo M (11) : Surpris d’être le seul à l’avoir proche de mon Top 10. Suite à ça, une question : que se passe-t-il si les Wolves sont Top 3 à l’Ouest avec une Top 5 défense ? Rudy est encore dans la course au DPOY parce qu’il est toujours l’un des meilleurs protecteurs de cercle.

13ème : Isaiah Hartenstein (14,2)

Enzo M (9) : Top 9 à son poste, ça peut sembler haut, mais quand on voit les noms derrière lui : qui a de meilleures qualités offensives ?

14ème : Jalen Duren (15,2)

15ème : Kristaps Porzingis (16,3)

Douanier (9) : Faut pas enterrer la licorne qui peut vraiment s’intégrer à cet effectif des hawks qui avaient besoin de spacing offensif ET défensif. C’est pour moi une grosse question de cette saison ce Letton en Géorgie.

16ème : Naz Reid (16,8)

17ème : Deandre Ayton (17,2)

18ème : Nikola Vucevic (17,3)

19ème : Nic Claxton (17,8)

20ème : Walker Kessler (17,8)

Mentions

Onyeka Okongwu (19,3) Daniel Gafford (19,5) Brook Lopez (20,2) Zach Edey (20,5) Mark Williams (20,7) Kel’el Ware (20,8)

Le classement final des top SF de la NBA à l’été 2025 :

Les joueurs hors-classement ont été marqués en position 21 pour être moins bien classés que les joueurs dans le top 20 d’un contributeur.

Si vous souhaitez partager votre propre top de joueurs NBA avant le début de la saison le lien se trouve ici, ici et … ici

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure