Giannis Antetokounmpo vit-il ses dernières semaines dans le Wisconsin ? (Crédit : Trevor Ruszkowski - Iman Images)

Notre top 10 des ailiers forts pour la saison 2025-26 !

Il s’agit d’un classement subjectif par poste à l’été 2025 réalisé par six passionnés de NBA. Cet article n’a rien d’une vérité absolue ni d’une réelle sélection « officielle » type All-NBA. Vous retrouverez dans le Top 10 :

  • Le classement moyen (entre parenthèses) pour situer le joueur dans la hiérarchie globale et l’unanimité du joueur.
  • Les avis détaillés des contributeurs, chacun ayant établi son propre top 20 à chaque poste en décrivant leurs 10 premiers choix et plus. 
  • Le reste du classement sous un format Top 20 ainsi que les Mentions honorables 
  • Le tableau récap des votes de chaque contributeur

L’objectif n’est pas de livrer un verdict définitif et figé, mais bien de proposer une base de débat et de discussion. Vous trouverez forcément des joueurs que vous estimez sur ou sous-coté. N’hésitez pas à refaire le même exercice en répondant à l’enquête en lien plus bas : qui sait, vos propres tops mettront en lumière un ou plusieurs qui sont passés hors des radars de la grosse centaine de joueurs NBA mis en lumières dans ces 5 top 10 NBA par poste.

Parce que oui vous pouvez aussi contribuer à la communauté au travers de ce lien pour créer votre top joueurs de NBA par poste

Bonne lecture, et surtout… à vos classements !

10ème place

Zion Williamson (10,2)

Douanier (9)Moins d’extra-sportif et plus de performances, avec un nouveau GM qui veut continuer à faire de Zion son franchise player. Je commence à sortir du train, mais on ne sait jamais avec le basketball. En 23-24, 70 matchs dans un anonymat relatif, mais l’année dernière seulement 30 en étant attendu. Est-ce qu’on n’aurait pas là le nouveau Julius Randle avec ses années paires et impaires irrégulières ?
Enzo M (12)Cote pour la fin de saison : pile, il est tradé ; face, il est blessé. Et comme d’hab chez le front office des Pels, aucune déciZion.
Titouan (7)Allez, on arrête les problèmes extra-sportifs, on se concentre sur le basket et on joue. Personnellement, je n’arrive toujours pas à descendre du train et j’y crois encore.
Adriano (14)Sincèrement, je ne crois pas du tout en lui. Des blessures couplées à des problèmes extra-sportifs. Un joueur irrégulier qui ne fera jamais un tiers des attentes placées en lui.
Enzo L (6)Comment juger ce gars ? De l’extra-sportif, des matchs manqués, mais quand il est présent… C’est certainement ma dernière année dans le train.
Thomas (13)Hors du Top 10 personnel

9ème place

Jalen Johnson (10,0)

Douanier (10)La bonne surprise à Atlanta, il peut vraiment progresser et toquer à la porte des plus grands cette année. Un shoot affreux mais peut-être LA solution au playmaking pour les minutes sans Trae Young ? Il peut être le lieutenant d’une darling de cette saiso
Enzo M (10)Si je n’écoutais que mon ressenti, Jalen serait Top 4. Je vois parfois en lui ce que je rêve de voir chez Scottie Barnes, et des airs d’un des meilleurs hubs offensifs de la ligue. Malheureusement, il n’est pas assez fiable sur toute une saison et, en attendant que tous mes vœux à son sujet se réalisent, il clôture mon Top 10.
Titouan (10)De retour de blessure, j’espère qu’il confirmera ses magnifiques promesses vues les mois passés, dans une équipe qui s’est grandement renforcée. Potentiel All-Star l’année prochaine.
Adriano (11)Il va avoir un rôle important dans cette équipe d’Atlanta qui s’est améliorée. Il est possible qu’on entende bien plus parler de lui.
Enzo L (10)Sa blessure a fait énormément de mal à Atlanta. De ce qu’on avait vu en début de saison, ça promet pour 2026.
Thomas (9)Encore trop peu de matchs pour projeter Jalen Johnson plus haut que la 9e place chez les 4, mais les flashs sont là. Je ne demande qu’une semaine pleine pour le faire grimper d’une ou deux places.

8ème place

Jaren Jackson Jr. (7,0)

Douanier (8)Départ de Bane, va falloir montrer les muscles, assurer dans le playmaking défensif et surtout au contre. Ce n’est pas normal de voir le DPOY 2023 absent de la course au DPOY 2025 à 25 ans. Où sont passés les 1,5 contres par match qui ont disparu depuis cette période ? Et je ne veux pas que l’excuse soit la table de marque. Donc cette année, il y aura des tickets-shoots offensifs, mais avant tout, on va suivre ta défense mon grand.
Enzo M (4)Un petit moment déjà que c’est le meilleur joueur de Memphis, et avec le départ de Bane, ce n’est pas près de changer.
Titouan (6)Des rumeurs de trade avant de prolonger à Memphis… JJJ s’inscrit pour l’instant dans la durée. Défensivement impressionnant et avec de bonnes améliorations en attaque. Il doit encore progresser aux rebonds et sur ses fautes commises.
Adriano (8)Blessures + contrat trop élevé + projet incompréhensible + légèrement surcoté = mauvaise saison.
Enzo L (8)Projet incompréhensible à Memphis, et JJJ en sera victime. Il sera toujours All-Defensive, mais sera-t-il en playoffs ?
Thomas (8)À l’image de Myles Turner chez les pivots, Triple J présente le profil d’une valeur sûre, mais sa faiblesse au rebond est une vraie lacune dans une NBA où les lineups à deux bigs sont de retour.

7ème place

Pascal Siakam (6,5)

Douanier (6)Jamais celui qu’on pense en premier mais toujours présent dans la sphère NBA. Il aura des tickets-shoots cette année sans Haliburton, mais aussi sans son playmaking. Après 32 minutes par match, c’est combien cette année ? Le sky is Spicy P in 2026 ?
Enzo M (8)J’ai vu des vidéos de lui en train de s’enjailler sur tout le rap français, mais aucune sur le roi Green Montana, il perd donc deux places. Malgré son excellent premier semestre, les changements réalisés et contraints chez les Pacers ont brouillé les pistes quant à leur saison à venir. Quel rôle va y tenir Siakam ?
Titouan (11)Hors du Top 10 personnel. J’ai abusé en le mettant 11.
Adriano (5)Il devra lui aussi passer un cap avec la blessure de Tyrese et le départ de Turner. Cette équipe des Pacers se retrouve affaiblie, mais l’état d’esprit reste toujours bien vivant. Il est capable à lui seul de maintenir le bateau à flot.
Enzo L (3)Une campagne de playoffs de dingue, et maintenant une saison où il sera le clair franchise player. Sans Haliburton pour le servir ni Myles Turner pour libérer de l’espace à l’intérieur, l’année va être compliquée, mais les principes de jeu de Carlisle restent les mêmes, donc pourquoi pas une saison encore plus grandiose du Camerounais.
Thomas (7)Une carrière de joueur sous-coté, Siakam récolte enfin les lauriers qu’il mérite. Sans Haliburton, difficile de voir les Pacers au sommet de l’Est, mais le reste de l’équipe est là. À Siakam de nous faire mentir et d’être le leader de cette équipe orpheline.

6ème place

Paolo Banchero (6,5)

Douanier (5)C’est LeBron sans Wagner. Il va falloir améliorer son shooting pour espérer une place sereine dans un Top 5 PF. J’ai peur que le management ne lui demande pas autant de concessions qu’à Wagner car c’est lui l’image actuelle de la franchise. Il doit être un réel leader pour ton équipe, et il existe deux chemins pour ça : soit il explose tout à l’intérieur à 60%+ soit il développe son shoot extérieur à 35%+.
Enzo M (6)Paolo va bénéficier d’un meilleur contexte offensif et s’en servir individuellement. Cependant, difficile de savoir à l’avance qui va le plus profiter des changements de l’été entre Franz, Desmond et lui. Grosse lutte à venir pour savoir qui va prendre la tête de la famille : Paolo Corleone. Sa meilleure année à venir ?
Titouan (8)Joueur encensé par les uns, vivement critiqué pour son efficacité par les autres. L’arrivée de Bane devrait lui permettre d’améliorer ce point, et s’il y arrive il montera très facilement.
Adriano (4)Véritable leader du Magic, bon des deux côtés du terrain. Il n’a plus qu’à passer un step sur son shoot et son efficacité pour être l’une des figures de la ligue, en plus d’avoir des résultats en playoffs, bien évidemment.
Enzo L (9)Une efficacité horrible, mais un joueur intéressant qui débarque dans sa franchise. Très bon playmaker, on le verra sûrement inscrire quelques gros triple-doubles cette saison. Mais j’ai du mal à croire qu’il va devenir un immense joueur un jour.
Thomas (6)Banchero est une superstar mais son manque d’efficacité m’empêche pour le moment de le mettre plus haut. Il est beaucoup plus jeune que Mobley ou Williams et a donc tout le temps de progresser sur ses lacunes et de fracasser la porte du Top 3.

5ème place

Kevin Durant (5,8)

Douanier (7)Une défense organisée autour de KD l’année prochaine peut lui permettre de rester top 5-10 des PF. Il aura moins de tickets-shoots dans un effectif déjà prêt pour les playoffs, mais bon dieu, c’est le Slim Reaper : il te trouvera toujours LE shoot en poster dans ta chambre. Les stars peuvent être filantes, les légendes comme KD brilleront toujours.
Enzo M (7)De quoi est-il encore capable ? Les fans de Houston espèrent en lui une première option offensive pour aller au bout. Je n’y crois pas. Une 7ème place pour lui.
Titouan (5)Assez difficile à classer. Décevant avec les Suns, il arrive dans une équipe qui doit passer un cap. Malgré tout, son talent offensif et son expérience le maintiennent dans le Top 5. Pas encore hors du coup.
Adriano (7)Je suis dubitatif à son propos. L’un des meilleurs scoreurs de l’histoire rejoint une équipe solide, que ce soit en attaque ou en défense. Il sera le vétéran d’un groupe jeune, mais est-ce que cela va fonctionner ? Il a beaucoup à apporter, mais cela peut entraîner des sacrifices.
Enzo L (4)Je ne sais pas si je le place bien trop bas ou bien trop haut en le mettant ici. D’un côté, le projet des Rockets semble parfait et KD peut leur permettre d’aller chercher une finale. De l’autre, il n’a pas montré grand-chose dans l’Arizona. Était-ce par manque de motivation, ou est-il juste devenu beaucoup moins fort ?
Thomas (5)Le plus grand scoreur de l’histoire enchaîne sportivement comme il enchaîne les franchises, à la recherche d’une dernière grande aventure.

4ème place

Evan Mobley (4,3)

Douanier (4)DPOY, ça c’est fait. Maintenant il va falloir assumer une place offensivement avec le probable départ d’un cadre pour amortir son salaire. C’est bien d’avoir augmenté le nombre de tentatives à 3 points pour la même efficacité, mais maintenant on veut plus de 15 tirs par match pour plus de 20 points de moyenne en 2025. C’est rageant de se dire qu’il peut être une superbe deuxième option mais qu’il n’ose pas. Vas-y mon petit, prends ce shoot en fadeaway qui fait rêver les gens.
Enzo M (5)Son développement offensif va continuer grâce à une saison régulière où les Cavs pourront tester des choses et avec les rumeurs insistantes autour d’un départ d’Allen. En tout cas, c’est un Top 5 à son poste.
Titouan (3)DPOY et ancre de son équipe, il a bien progressé offensivement. Pourtant, on en attend encore plus, notamment sur le plan collectif.
Adriano (6)Le dernier DPOY doit maintenant se concentrer sur son rôle dans l’attaque des Cavs. En défense, rien à dire, la raquette qu’il forme avec Jarrett Allen est complémentaire. Reste à transposer ça en attaque.
Enzo L (5)DPOY et meilleur offensivement, surtout sur son shoot extérieur. Je suis très curieux de voir la saison de Mobley. Je le vois encore assez loin des deux premiers du classement, mais il fait partie des grands noms de sa génération.
Thomas (3)Le futur modèle du poste 4 par excellence. Mobley a tout pour devenir la référence à son poste sur les dix prochaines années. Le joueur dont rêvent 29 autres GM.

3ème place

Jalen Williams (4,0)

Douanier (3)Une année 24-25 de vieux briscard alors qu’il n’a que 24 ans. Une stabilité dans ses choix de tirs d’une sagesse rare à son âge. Non vraiment, c’est très fort. Passé 25 ans, on va surveiller les pépins physiques qui peuvent gâcher son prime, donc on se calme sur les corticoïdes, Mr Jay Dub.
Enzo M (3)J-Dub MVP des Finales 2026, je prends les paris dès aujourd’hui.
Titouan (4)Fort d’un titre NBA et de magnifiques finales où il a retrouvé sa force de drive, ses infiltrations au poignet pourraient l’écarter un peu des terrains. Lui et son équipe sont les nouvelles cibles à abattre et, à seulement 24 ans, il est l’un des meilleurs lieutenants de toute la NBA.
Adriano (3)Tout récent champion NBA, il a effacé les doutes qu’on pouvait émettre. La seule interrogation sur son cas est de savoir s’il s’est bien remis des infiltrations qu’il a eues à son poignet, et si cela n’impacte pas son jeu.
Enzo L (7)Joueur extraordinaire, mais surtout bien aidé par le collectif autour. Il sera la seconde option d’une équipe qui vise le back-to-back, mais individuellement, il y a encore trop de mauvais choix.
Thomas (4)Jalen a tout pour plaire. C’est le lieutenant parfait de SGA : un jeune qui joue comme un roublard, avec une fraîcheur de tous les instants. J’espère simplement que les infiltrations ne vont pas lui briser sa trajectoire.

2ème place

Anthony Davis (2,0)

Douanier (2)De retour en patron de franchise avec des rebondeurs autour de lui. On va retrouver des mixtapes poussiéreuses des Pélicans, ça va parler chinois comme Daryl Morey dans la grande ligue. Attention aux matchs loupés à cause de petits bobos pour le monosourcil.
Enzo M (2)AD est une des curiosités de l’année : il fait partie des Mavs, équipe qu’on ne sait trop comment classer. Contender ? Finale de Conf ? Adaptation de Flagg et on verra l’année prochaine ? Le dossier est à suivre. Dans tous les cas, Davis va être très performant.
Titouan (2)Nouveau projet pour lui, qui va enfin avoir pléthore de pivots autour et rejouer en poste 4. L’équipe de Dallas autour d’AD-Kyrie-Flagg est très alléchante, mais va mettre un peu de temps pour trouver du rythme.
Adriano (2)Impatient de voir sa première saison complète aux Mavs et surtout, en bonne santé. Il sera à mes yeux le franchise player de cette équipe complète et un très bon vétéran pour Cooper Flagg. De plus, il pourra jouer aux côtés de pivots et se concentrer essentiellement sur son rôle d’ailier fort.
Enzo L (2)Il va enfin arrêter de bouder car il jouera au poste 4… puis ne jouera que 60 matchs cette saison, et ça sera impressionnant.
Thomas (2)Le trade de Luka l’a fait passer pour un vulgaire All-Star, pourtant AD est un talent générationnel capable du meilleur quand son corps le laisse tranquille.

1ère place

Giannis Antetokounmpo (1,0)

Douanier (1)Le plus grand nombre de LF tentés par match montre sa domination sur les parquets. Vraiment, c’était une saison all-time. Le seul bémol ? Le shoot extérieur à 22 %. Et quand tu prends autant de tirs sans scorer à 3 points, et que tes coéquipiers ne sont pas en grande forme, évidemment tu te fais surclasser au tir par des équipes plus offensives. Cela ne me surprendrait pas qu’après l’Euro il ne soit plus un Buck, avec ce nouveau roster et ses déclarations sur son avenir.
Enzo M (1)Pas besoin de détailler : il est 1er dans ce classement depuis la naissance de mon petit cousin, qui a fêté ses 6 ans cet été.
Titouan (1)Une certaine évidence en numéro 1. Mais où va le projet Bucks ? Giannis, lui, est monstrueux, mais doit partir s’il veut sincèrement gagner un second titre NBA.
Adriano (1)Pas besoin de s’éterniser sur son cas. Son seul point faible : les Bucks !
Enzo L (1)Le Greek Freak a banalisé des lignes de stats lunaires. 30 points, 12 rebonds, 6 passes… et personne ne le considère comme un candidat sérieux au MVP car cela fait 6 ans qu’il a ces moyennes. Avec une équipe des Bucks remodelée, Giannis aura encore plus de responsabilités et portera son équipe à bout de bras cette saison (sera éliminé au play-in).
Thomas (1)La carrière de Giannis prend un virage inquiétant depuis le titre, pour des raisons uniquement collectives. Giannis affiche pourtant un niveau probablement meilleur que lors de son premier MVP.

Reste du classement

11ème : Julius Randle (11,3)

Douanier (12) : Année impaire, il va décevoir. C’est attendu, soyez prêts.

Adriano (10) : Quitte ou double cette saison. S’il déçoit : GET TO LEARN CHINESE BUDDY !!!

12ème : Scottie Barnes (11,8)

Titouan (9) : Lui et son équipe doivent grandement montrer un autre visage que l’année passée. Le talent est là, mais attention à le prouver rapidement.

Adriano (9) : Peut-il réellement être le FP de son équipe ? À lui de nous démontrer ça. Tout dépendra de son entente avec Ingram.

13ème : Cameron Johnson (12,5)

Thomas (10) : J’adore le profil, ultra valuable. Un joueur sans trop de flash, mais aux fondamentaux et à l’intelligence de jeu tellement élevés qu’il gratte le Top 10.

14ème : Draymond Green (13,8)

Enzo L (Mention) : Washed depuis 3 ans, prends ta retraite et va faire des podcasts vieux père.

15ème : Lauri Markkanen (15,7)

16ème : Aaron Gordon (16,2)

17ème : Jabari Smith Jr. (16,8)

18ème : Tobias Harris (18,3)

19ème : Toumani Camara (18,8)

20ème : PJ Washington (19,8)

Mentions

John Collins (19,8) Naji Marshall (20,7) Obi Toppin (20,8) Tari Eason (20,8)

Le classement final des top SF de la NBA à l’été 2025 :

Les joueurs hors-classement ont été marqués en position 21 pour être moins bien classés que les joueurs dans le top 20 d’un contributeur.

Si vous souhaitez partager votre propre top de joueurs NBA avant le début de la saison le lien se trouve ici, ici et … ici

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure