Nouvel épisode de notre tour d’horizon de la Betclic Élite. Dans cette preview, en route pour la Sarthe, terre d’automobile avec les célèbres 24H du Mans mais aussi une terre de basket, où le MSB s’impose comme un des meilleurs clubs de France. Le Lion fait peau neuve cette année avec une nouvelle identité graphique mais aussi du renouveau dans l’effectif pour passer un cap en championnat.
Saison 2024-2025 :
- Betclic Élite : sixièmes en saison régulière (18 victoires / 12 défaites)
- Playoffs : élimination en 1/4 de finale par Monaco (1-2)
- Coupe de France : défaite en finale contre le Paris Basketball (80-91)
- Leaders Cup : victoire finale contre Monaco (104-96)
- SuperCoupe : défaite en finale contre Monaco (79-104)
Après un exercice 2023-2024 pour le moins décevant (onzième place en saison régulière de LNB), les Manceaux devaient faire mieux. C’est chose faite, Trevor Hudgins et les siens ont relevé la barre en réalisant une saison complète, en faisant bonne figure sur tous les tableaux. Guillaume Vizade a fait de Antères une forteresse imprenable, ou presque, cette année en affichant le troisième meilleur bilan à domicile (12 victoires pour 3 défaites).
Sur la saison 2024-2025 le MSB figure parmi ce qu’on peut identifier comme le top 6 de Betclic Élite avec Paris, l’ASVEL, Monaco, Cholet et la JL Bourg. Ces 6 équipes semblent plus compétitives, mieux armées que le reste de l’Élite et voir Le Mans y figurer n’était pas donné d’avance en septembre 2024.
L’aventure Betclic Élite s’est arrêtée aux portes des demi-finales mais Trevor Hudgins et ses coéquipiers en sont sortis par la grande porte. Si l’ogre monégasque, qui se dressait sur leur route, faisait figure d’immense favori, le déplacement à Antarès s’est avéré plus compliqué que prévu ; comme bien souvent pour les adversaires des « Oranges ». Victoire 88-87, au bout du suspense dans une ambiance folle pour forcer un match 3 contre le futur finaliste du championnat.
Le moment fort de la saison : Un trophée dans la Sarthe !

Règlement oblige, les 8 premiers du championnat se rejoignent pour la Leaders Cup. L’occasion pour les équipes qualifiées de se battre pour glaner le premier titre national de la saison.
Lorsque les Sarthois arrivent à Caen, théâtre de ces 3 jours de basket, personne ne donne cher de leur peau et cela se comprend : dans ce tournoi, où pour gagner, il faut s’imposer 3 fois de suite en 3 jours, il vaut mieux avoir un effectif bien fourni. C’est tout l’inverse pour le groupe de Guillaume Vizade qui arrive avec seulement 7 joueurs professionnels dans le groupe.
C’est donc avec peu d’ambitions que les Manceaux se présentent à Caen mais cela ne les a empêchés de bien figurer d’entrée face à Cholet (93-91). Malmenés en demi-finale, les Oranges ont pu s’appuyer sur leur meilleur joueur, Trevor Hudgins, auteur d’un tir à 3 points salvateur à 7,4 secondes de la fin après avoir été mené l’entièreté de la rencontre. La finale appartient à l’histoire, avec une rotation réduite à 8, Wilfried Yegete et les siens sont venus à bout de la meilleure équipe française, la Roca Team de Vassilis Spanoulis. 104-96, une sublime passe d’armes entre Mike James (29 points) et Trevor Hudgins (25 points) clôture en beauté le chapitre à retenir de la saison du MSB.
Les mouvements de l’intersaison :
Ils partent :
- Noah Penda (Orlando Magic) : Élément indispensable de Guillaume Vizade, le jeune ailier découvrait cette saison l’Élite du basketball français. Une découverte plus que réussie, titulaire indiscutable, il aura participé aux très bons résultats de l’équipe mancelle. Époustouflant par sa capacité à tout faire sur un terrain, le jeune joueur de 20 ans se dirige vers la NBA : il a été sélection en 32ème position à la dernière draft par le Orlando Magic.
- Mehdy Ngouama : Le petit meneur n’a pas réussi à se faire une place ni à Cholet, ni au Mans. Cet été, il a rejoint le Bayern Munich, écurie d’Euroleague, pour la présaison.
- Mathias Van Den Beemt : Pas du tout utilisé cette année, le pivot retourne aux Pays-Bas.
- Tray Buchanan (Ludwigsburg) : le combo-guard scoreur auteur de 12,6 points en championnat l’année passée quitte la Sarthe. Le champion de Pro B avec La Rochelle en 2023/2024 pose ses valises en Allemagne où il portera les couleurs de Ludwigsburg.
- Williams Narace (JDA Dijon): Après 5 années en orange, l’international camerounais va renforcer la raquette dijonnaise.
- Abdoulaye Ndoye : All-star en 2019 lorsqu’il portait les couleurs de son club formateur, Cholet, le meneur de 2m n’a pas été conservé par Le Mans après 3 ans de bons et loyaux services.
Ils restent :
- Trevor Hudgins (Meneur de jeu) : Le gros coup de l’été n’est pas une arrivée mais une prolongation. Très longtemps annoncé sur le départ, lié à plusieurs reprises à des clubs d’Euroleague (notamment au Paris Basketball afin de remplacer TJ Shorts), le 6ème meilleur scoreur en Betclic Élite de l’exercice précédent (16 points par match), reste finalement au Mans.
- TaShawn Thomas (Ailier fort) : l’intérieur élu dans le 5 majeur de Betclic Élite en 2021-2022 prolonge. Plus de 10 points et presque 5 rebonds par match en sortie de banc, l’américain rempile pour au moins une année dans la Sarthe, bonne nouvelle pour Guillaume Vizade.
- Wilfried Yeguete (Pivot) : le capitaine courage continue l’aventure orange. Profil similaire à TaShawn Thomas, ce « petit » pivot (2m02) n’est pas handicapé par sa taille, lui qui captait 6,9 rebonds en moyenne par match, le classant 3ème au classement de rebondeurs du championnat de France.
- David DiLeo (Ailier fort): Le sniper américain (40% sur 5 tentatives par match) va disputer sa troisième saison en France, grand artisan du titre en Leaders Cup. Au poste 3 ou 4, il sera une réelle menace à 6,75 mètres du cercle.
- Léopold Delaunay (Arrière) : Auteur d’une première saison plus que réussie en Betclic Élite, l’arrière formé à Cholet a réussi à se faire une place en Summer League chez les Warriors. Malheureusement, pour le Choletais prolongé jusqu’en 2027, cette saison 2025/2026 sera une année blanche pour lui qui souffre d’une rupture des ligaments croisés, contractée lors de la Summer League.
Ils arrivent :
- Johnny Berhanemeskel (Arrière – Sans contrat) : Le Canado-érythréen fait son retour en France où il a déjà connu 4 équipes (Boulazac, Nanterre, Roanne et Gravelines-Dunkerque). Le sniper, vainqueur du concours à 3 points de LNB en 2023, arrive en tant que joker pour compenser la terrible blessure de Léopold Delaunay.
- Shannon Bogues (Meneur de jeu – ASA) : Scoreur prolifique évoluant sur les lignes arrières ayant roulé sur la Pro B. Si cette description vous est familière, c’est parce que Shannon Bogues arrive dans la Sarthe avec approximativement le même profil que celui qu’il remplace, Tray Buchanan. Il a déjà pu montrer qu’il était un scoreur né, plus de 20 points de moyenne lors de ses deux matchs de Supercoupe, Shannon Bogues va faire du bruit cette année.
- Ugo Doumbia (Arrière – Vichy) : Champion d’Europe U20 avec l’équipe de France en 2023, le joueur passé par Chartres en NM1, puis Châlons-Reims et Vichy en Pro B continue son ascension en rejoignant la Betclic Élite où il arrive pour renforcer le banc.
- Lucas Duféal (Ailier fort – Vichy) : La connexion Le Mans – Vichy marche toujours très bien. Après les arrivées de Guillaume Vizade et Noah Penda, les trajets de l’Ailier vers la Sarthe sont de plus en plus fréquents. Presque 10 points de moyenne en Pro B l’année passée (9,9 points par match), il finit avec le titre de meilleur contreur du championnat (2,1 contres par match). Son statut d’excellent contreur n’a pas tardé à être confirmé, lors de la demi-finale face au Paris Basketball où il a torturé ses adversaires à l’intérieur avec 5 contres. Attention tout de même à son manque d’expérience qui pourrait le mener à faire beaucoup de fautes, comme nous avons pu le voir, toujours lors de la Supercoupe face à Monaco.
- Jonathan Jeanne (Pivot – Poitiers) : Le recrutement made in Pro B n’en finit pas avec cette 4ème recrue, et quelle signature. Déjà passé dans l’Élite entre 2015 et 2017, le pivot formé au Mans a vu sa carrière s’arrêter subitement. Diagnostiqué à tort du syndrome de Marfan, une maladie génétique qui atteint l’ensemble du corps humain, le pivot de 2m18 est interdit de jouer en France de 2017 à 2021. Il fait d’abord son retour en NM1 à Tarbes, puis il rejoint Poitiers dans l’antichambre du basket français où il a joué 3 saisons avec une dernière saison 2024-2025 qui se termine avec un titre de meilleure progression du championnat, 14 points, 8,5 rebonds en moyenne et surtout la deuxième meilleur évaluation moyenne du championnat (18,4).
- Travante Williams (Ailier – Sporting Portugal) : Auteur d’un très bon Euro, historique pour le Portugal, Travante Williams quitte son pays d’adoption pour la France. Le naturalisé américain quitte le Sporting Portugal où il aurait été champion une fois en 2021. Après avoir roulé sur la ligue portugaise (deux titres de MVP et trois de meilleur défenseur), l’arrière-ailier apportera son énergie et son expérience aux Manceaux cette saison. Capable de tout faire sur le terrain, excellent défenseur, le Portugais a déjà brillé lors de ses deux premières apparitions sur le court Philippe Chatrier.
- Bastien Grasshoff (Meneur de jeu – MSB Espoirs) : 13 points de moyenne avec les Espoirs l’année dernière, le meneur de jeu, international U18, sera chez les grands l’année prochaine.
- Hugo Nguyen (Meneur de jeu – MSB Espoirs) : Autre espoir qui monte chez les pros cette année, auteur meneur, 14,2 points l’année passée, il vient épaissir un effectif qui devra évoluer sur plusieurs tableaux, entre la France et l’Europe ce qui lui permettra sûrement d’obtenir quelques minutes de plus, lui qui a déjà foulé les parquets de l’Élite 4 fois l’année dernière.
- David Simonovic (Ailier fort – MSB Espoirs) : Le Mans s’appuie sur sa formation (encore), âgé de 20 ans, l’ailier fort-pivot vient apporter de la profondeur au groupe professionnel, sûrement soucieux de revivre les mêmes problèmes de blessures que l’année passée.

L’effectif :
- Meneurs de jeu : Trevor Hudgins, Hugo Nguyen, Ugo Doumbia
- Arrières : Shannon Bogues, Bastien Grasshoff, Johnny Berhanemeskel
- Ailiers : Travante Williams, David DiLeo
- Ailiers forts : Lucas Duféal, David Simonovic, TaShawn Thomas
- Pivots : Wilfried Yeguete, Jonathan Jeanne
Guillaume Vizade aura à sa disposition un groupe de 13 joueurs. Le noyau fort de l’année dernière a été conservé et la prolongation de Trevor Hudgins fera beaucoup de bien à l’attaque Sarthoise.
Cet alliage entre joueurs d’expérience (Hudgins, Thomas, Williams, Yeguete…), jeunesse pleine de promesses (Duféal, Doumbia…) et des paris intéressants (Bogues, Jeanne), le Mans a souhaité étoffer son effectif, l’objectif étant certainement de ne pas se retrouver dans la même situation qu’à la dernière Leaders Cup ; d’autant plus que les Oranges joueront la Basketball Champions League où ils affronteront les Portugais du Benfica, les Espagnols de Gran Canaria et les Serbes du Spartak Subotica.
Les Manceaux vont devoir faire face à un calendrier chargé, eux qui ont déjà joué la nouvelle Supercoupe, où ils se sont inclinés en finale contre la Roca Team. En se qualifiant pour la BCL, Guillaume Vizade découvre l’Europe et un nouveau rythme de travail avec 2 matchs par semaine et donc 2 fois moins de temps pour se préparer.
Le joueur à suivre : Trevor Hudgins, un dragster au pays de l’endurance.
Du haut de ses 1m80 Trevor Hudgins est l’atout offensif numéro 1 du MSB. Sa prolongation inespérée fait de lui LA recrue de l’été. L’Américain de 26 ans, déjà all-star, a le potentiel pour être le meilleur joueur du championnat l’année prochaine et mener son équipe vers de nouveaux titres. Dangereux à 2 comme à 3 points, le rapide meneur pèsera sur les défenses adverses et sa superbe qualité de passe lui permettra de servir au mieux ses coéquipiers et d’apporter du danger même quand il n’aura pas accès au panier.

Avis du rédacteur :
Après une première saison dans l’élite plus que convaincante pour Guillaume Vizade, son expérience acquise du côté des États-Unis avec les Clippers en Summer League et le renforcement de son effectif, les Sarthois ont l’espoir de faire mieux.
Pour cela, il faudra passer un cap, essayer de se rapprocher des 3 mastodontes de l’année passée, le Paris Basketball, Monaco et l’ASVEL. Quid de la scène européenne qui modifie totalement sa manière de travailler ?
Si le recrutement est alléchant, le calendrier chargé pourrait jouer des tours aux Oranges. À l’instar des 24h du Mans, cette saison sera un marathon, pas un sprint. Départ prévu le 25 septembre à 20h30, en ouverture du championnat à Dijon, avec le drapeau à damier en ligne de mire, le plus tard possible en championnat.