Allemagne et Turquie en finale de l’EuroBasket 2025

Nous sommes au stade du dernier carré de l’EuroBasket 2025. Les demi-finales du Championnat d’Europe ont été jouées aujourd’hui à Riga. Quelles équipes se sont qualifiées pour la scène la plus prestigieuse du basket continental? Quelles équipes vont se battre pour la médaille de bronze?

Allemagne – Finlande : 98 – 86

L’Allemagne, championne du monde en titre et invaincue à l’EuroBasket 2025, affronte une nouvelle fois la Finlande, qualifiée pour la première demi-finale de son histoire. Un duel entre un favori assumé et un outsider libéré, est-ce que la Finlande va prendre sa revanche, ou est-ce que l’Allemagne va maintenir sa domination sur le pays nordique?

L’entraîneur Álex Mumbrú, toujours malade, et son adjoint Alan Ibrahimagic ont dû se passer au dernier moment de Justus Hollatz. Le champion du monde s’était blessé au pied lors du quart de finale contre la Slovénie. Comme le co-capitaine Johannes Voigtmann était également absent, l’équipe allemande n’a joué qu’à dix.

Dès le début, les Finlandais ont clairement montré qu’ils voulaient opposer plus de résistance que lors de leur défaite 61-91 à Tampere lors du premier tour. Ils ont su exploiter les espaces et pratiquement toutes les occasions, menant 11-4 après trois minutes et demie. Plus mobiles et plus agressifs, ils ont profité de leur élan dans la phase finale pour se hisser jusqu’en demi-finale.

EuroBasket 2025 : Allemagne - Finlande
Après un quart difficile, Dennis a bien joué son rôle de leader. Crédit : FIBA

La réponse de l’Allemagne a commencé par deux lancers francs réussis par Dennis Schröder. Un bref moment pour se recentrer sur ses propres forces, et peu après, tout s’est enchaîné : des ballons récupérés et des rebonds en défense, une série de contre-attaques rapides, un 10-0 qui a renversé la situation. À la fin du premier quart-temps, l’Allemagne menait 30-26.

Le match, jusqu’alors équilibré, rapide et divertissant, est devenu à sens unique au deuxième quart-temps. Comme lors du tour préliminaire, la défense agressive de l’Allemagne a mis les Finlandais en difficulté, avec un score allant jusqu’à 49-30 alors qu’il restait un peu moins de 5 minutes dans le quart-temps.

Puis, des négligences se sont à nouveau glissées dans la défense, la Finlande a repris des points, mais l’Allemagne a également résisté, menée par Franz Wagner et Schröder. L’équipe est ainsi restée en tête jusqu’à la mi-temps avec le score de 61-47.

Mais la Finlande n’avait pas dit son dernier mot et a vraiment accéléré vers la fin du troisième quart-temps. Grâce à une série de onze points, elle est revenue à six points. Les Finlandais ont remporté le troisième quart-temps avec six points d’avance, et l’Allemagne menait 81-73 à l’entame du dernier quart-temps. La fin du match a été intense et mouvementée, les deux équipes ont raté des tirs faciles. Le score n’a donc plus été vraiment serré. Score final : 98-86. La Finlande tombe enfin, mais peut tout de même remporter sa première médaille au basket lors de la petite finale.

La série de victoires de l’équipe de Dennis Schröder se poursuit donc. Après la médaille de bronze de l’EuroBasket 2022, la Coupe du Monde 2023 et la demi-finale aux Jeux Olympiques 2024, l’équipe aura au moins la médaille d’argent à l’EuroBasket 2025. L’Allemagne était heureuse, mais pas vraiment enthousiaste d’avoir décroché une nouvelle place sur le podium.

Nous ne sommes pas venus pour l’argent”, a déclaré Dennis Schroder après le match. “Nous avons déjà l’argent, mais ce n’est pas pour ça que nous sommes ici. Nous sommes là pour l’or. C’est l’objectif.”

Dennis Schröder a eu un double-double avec 26 points et 12 passes décisives, en plus de 5 rebonds. Il était à 6-15 au tir et a commis 5 pertes de balle, mais il a également réussi 4 tirs à 3 points sur 9, et était à 10-10 aux lancers francs. Daniel Theis a également eu un double-double avec 10 points à 4-7 et 11 rebonds en plus de 2 interceptions. Olivier Nkamhoua était le meilleur joueur finlandais avec 21 points à 6-8 plus 7-7 aux lancers francs et 8 rebonds. Mikael Jantunen a terminé la rencontre avec 12 points à 5-9 et 6 rebonds.

Grèce – Turquie 68 – 94

C’est l’une des rivalités les plus intenses du basket européen, et elle est revenue sur le devant de la scène aujourd’hui. La Turquie et la Grèce s’affrontent en demi-finales de l’EuroBasket 2025, avec en jeu une place historique en finale. Entre une équipe en quête d’un premier titre et l’autre d’un premier sacre en 20 ans, qui va obtenir son ticket?

EuroBasket 2025 : Grèce - Turquie
Ercan Osmani a fait un match époustouflant contre la Grèce. Crédit : FIBA

La rencontre a démarré sur un rythme équilibré. La Turquie a d’abord trouvé des solutions grâce à Alperen Şengün, efficace dans la raquette pour trouver ses partenaires, notamment Ercan Osmani qui a donné rapidement l’avantage à son équipe (5-0, puis 12-3), tandis que la Grèce s’est reposée sur l’impact de Giannis Antetokounmpo. Le premier quart-temps s’est terminé sur un avantage de 10 points pour les Turcs.

Dans le deuxième quart, la Turquie a pris le contrôle. Bien organisée en défense, elle a intercepté plusieurs ballons et dominé au rebond, limitant les Grecs à peu de tirs faciles. Cedi Osman et Furkan Korkmaz ont apporté de l’adresse extérieure, permettant à la Turquie de creuser un écart important avant la pause.

Au retour des vestiaires, la Grèce a tenté de revenir grâce à Giannis, présent des deux côtés du terrain. Mais malgré quelques éclairs offensifs et une défense plus agressive, les fautes personnelles et la maladresse grecque ont empêché tout vrai rapprochement. La Turquie a continué à contrôler le rythme du match.

Le dernier quart-temps a confirmé cette domination. Malgré l’énergie de Thanasis Antetokounmpo et quelques éclats de Giannis, les Grecs ont été plombés par les fautes (Kostas Antetokounmpo disqualifié, Thanasis sorti pour cinq fautes) et des pertes de balle répétées. En face, la Turquie a géré sereinement : Osman et Osmani ont marqué à trois points, Onuralp Bitim a scellé la fin du match avec des lancers-francs.

La Turquie s’impose logiquement 94-68, profitant de sa profondeur et de sa meilleure maîtrise collective, face à une Grèce trop brouillonne et affaiblie par les fautes. Ce match a été une démonstration de l’entraîneur Ergin Ataman, avec un plan de jeu parfaitement exécuté. Comme en 2001, la Turquie est en finale de l’EuroBasket. Pour la Grèce, une lourde défaite difficile à expliquer, mais il faut se relever afin de remporter une première médaille depuis 2009.

Ercan Osmani était l’homme du match avec 28 points à 11-15 dont 6-8 à 3 points, 6 rebonds et 2 interceptions. Alperen Şengün a eu un double-double avec 15 points et 12 rebonds en plus de 6 passes décisives et 2 interceptions, mais il n’a pas été très efficace. 5-15 au tir et 5 pertes de balle.

Kostas Sloukas était le meilleur marqueur grec avec 15 points à 6-8 dont 3-3 à 3 points. Giannis Antetokounmpo a eu un double-double avec 12 points à 6-13 et 12 rebonds ainsi que 5 passes décisives et 2 contres, mais aussi 5 pertes de balle.

MVP des demi-finales de l’EuroBasket 2025 : Ercan Osmani

Avant la demi-finale entre la Grèce et la Turquie, le duel attendu était celui entre Alperen Şengün et Giannis Antetokounmpo, les deux All-Stars NBA. Et pourtant, dans ce match sous haute tension, c’est un nom connu du basket de club européen qui a réalisé le match de sa vie.

Personne ne s’attendait à ce que Ercan Osmani joue à ce niveau. Crédit : FIBA

28 points à 11-15 dont 6-8 à 3 points, 6 rebonds et 2 interceptions pour le joueur d’Anadolu Efes. Alors que le numéro 23 était en difficulté en début de rencontre, c’est lui qui a donné le tempo et qui a permis à la Turquie d’asseoir sa domination sur son adversaire.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure