Sous les ordres du grand Nate Oats, Alabama a fait une énorme saison (malgré de sales histoires autour et une March Madness peu convaincante) mené par le fer de lance offensif de cette équipe: Brandon Miller. Cependant, il n’est pas du tout le seul joueur qui intéresse les scouts partis observés cette équipe du sud-est des Etats-Unis d’Amérique: il y a aussi Noah Clowney, l’intérieur athlétique. Avec une côte en montée depuis des mois, il était normal que Le Roster s’occupe de vous faire son profil de draft.
Les qualités
La principale qualité de Noah Clowney, c’est la défense, et notamment son potentiel ainsi que sa polyvalence défensive. Déjà, Clowney est un athlète incroyable: mobilité, longueur de bras, vitesse, verticalité, tout y est pour faire de lui le défenseur de demain. Au niveau de la rim protection, il montre des vrais atouts parce que rien qu’en sautant et en levant les bras, il peut faire des contres ou au moins gêner le tireur fortement. Mais en plus, il est assez intelligent et sur transition, c’est un spécialiste du chase down block. Sa mobilité le rend très switchable notamment sur les forwards.
En attaque, l’intérieur de l’Alabama est aussi un sacré joueur: c’est un très bon finisseur et un très bon dunkeur. Il est utilisable dans de nombreuses situations offensives que ce soit sous le panier, en roll-man sur les situations de P&R ou en off-ball sur les cut backdoor. Cette mobilité et cette adaptabilité qui lui offre une panoplie d’options off ball seront nécessaire en NBA pour exister au début. Sur le tir, les % ne sont pas forcément présent mais le potentiel est là. La gestuelle est très fluide et rapide, rare pour un joueur de son gabarit. Dans le corner notamment, Clowney a montré qu’il pouvait devenir un bon shooter en catch-and-shoot/spot-up. C’est aussi là l’intérêt de Noah: devenir le profil d’intérieur contre/3pts capable de switcher, une sorte de Brook Lopez avec la mobilité de Giannis pour grossir le trait.
Les défauts
Malheureusement, son tir, aussi fort potentiel ait-il, reste trop irrégulier. 28.3%, c’est trop faible, peu importe si t’as une bonne gestuelle ou pas. Le moindre petit contest lui pose un vrai soucis et il doit devenir une vraie menace en Catch-and-shoot car si il ne devient pas un solide shooter en NBA, son potentiel ne sera pas si haut que prévu. Pour rester dans l’aspect offensif, Noah manque d’impact offensif en drive ou en mi-distance. Il manque surement de force physique pour peser sur cet aspect du jeu mais quand on le voit aller au cercle de lui-même, il est facile à défendre car il attaque lentement et en prenant pas mal de mauvais choix. A aujourd’hui, la panoplie de Clowney se limite à roll sur les P&R et à dunker en gros, trop léger en 2023.
Le manque de force et de vitesse/mobilité latérale pourrait être un problème pour l’intérieur. Dans le cas de la force, Noah ne pèse que 95 kilos et bon nombre d’intérieurs pourraient être tenter de l’enfoncer au poste. Pour ce qui est de la vitesse latérale, à quel point les attaques vont jouer le switch pour avoir leur meneur rapide sur lui en 1v1? Ca peut poser question.
Le range
Attendu entre 15 et 30, son range est assez large. Attention, le premier tour n’est pas non plus garanti pour Noah, il pourrait être un début de second tour.
Les comparaisons
Dans un scénario où le jeu offensif ne décolle pas et notamment son tir, une comparaison à la Nic Claxton ou à la Theo Ratliff peut être bien. Défensivement, il a du Giannis un peu mais difficile de l’imaginer développer une panoplie offensive semblable au Greek Freak. Sinon, en cas de flop total, on a le nouveau Noah Vonleh.