On pourrait énumérer les nombreuses qualités de Cooper Flagg. On pourrait dire que ses capacités défensives sont d’ores et déjà élites et complètes. On pourrait aussi parler de son scoring efficace sur les trois niveaux ainsi qu’en transition. On pourrait aussi finir par dire à quel point son talent crève les yeux et qu’il est effrayant avant même ses débuts en NBA. On pourrait faire tout ça, mais puisque c’est déjà le cas sur de nombreux autres articles alors on va faire tout l’inverse. Quels sont les défauts et les points à améliorer dans le jeu du probable first pick de la draft 2025, Cooper Flagg ?
Cet article a été écrit en collaboration avec le média ProspectSport.
La mécanique de tir de Cooper Flagg
Tout d’abord – et plus encore dans la NBA actuelle – il doit améliorer sa capacité à tirer à 3 points. Même si les pourcentages sont loin d’être mauvais en NCAA (36.4% à 3 points et 84.0% aux lancers francs), il a tout intérêt à gagner en régularité mais aussi en volume.
Le joueur de 18 ans a réussi 38,5 % de ses tirs à trois points lors du tournoi NCAA, mais la ligne des trois points en NBA est un peu plus éloignée que celle du championnat universitaire, ce qui signifie que les pourcentages ne sont pas un indicateur direct de la façon dont un joueur tirera dans la grande ligue.
Cooper Flagg sera marqué de près et n’aura pas beaucoup d’occasions de tirer sans opposition, ce qui signifie qu’il devra tirer le meilleur parti de ses opportunités. S’il continue à tirer avec une technique défaillante, Flagg pourrait avoir des problèmes d’efficacité.
Pour progresser dans ce secteur il faudrait qu’il ajuste sa mécanique de tir un peu lente, ce qui ressent fortement en catch and shoot. Améliorer ces deux choses pourrait lui permettre de devenir une arme sérieuse de loin et ainsi lui ouvrir des couloirs de pénétration plus évidents, puisque là est l’une de ses grandes qualités.

Tim Legler était l’un des nombreux spectateurs venus voir Cooper Flagg en action et, après son match de Summer League contre les Lakers, il a analysé ce qui, selon lui, n’avait pas fonctionné pour l’ancien joueur de Duke :
Je pouvais le voir derrière lui : dès que le ballon quittait ses mains, on voyait qu’il n’allait pas entrer, car sa trajectoire était différente. Pour moi, est-ce facile à corriger ? Il faut arrêter de tourner le poignet. Pour être honnête, je ne sais pas.
Il n’a que 18 ans, mais ils doivent voir les mêmes choses que moi, et c’est chipoter que de critiquer le premier choix et un joueur qui, vous le savez, pourrait entrer au Hall of Fame et devenir un jour MVP. Mais pour moi, c’est quelque chose qu’il doit absolument maîtriser, car sinon, il sera un tireur à trois points avec un pourcentage de réussite compris autour de 30%. »

Le profil de tir extérieur de Flagg semble correct, voire bon pour un ailier. Ce sont les tirs à deux points en pull-up qui posent problème, surtout compte tenu du nombre élevé de tentatives. Ces tirs peuvent être très difficiles à éliminer de son système. La propension à effectuer des tirs difficiles va à l’encontre du reste du jeu pour Cooper Flagg, qui est très dynamique et physique, ce qui laisse penser qu’il finira peut-être par s’en défaire à mesure qu’il se développera physiquement.
Cependant, il est coéquipier de l’un des meilleurs tireurs de la NBA : Klay Thompson. En plus d’être un excellent joueur, Thompson peut également être un excellent mentor pour Flagg. Le quadruple champion possède l’une des meilleures techniques de tir de la ligue, ce dont Cooper Flagg peut beaucoup apprendre.
Les rookies ont parfois du mal à être efficaces, mais Flagg est entouré de coéquipiers brillants. S’il écoute ses coéquipiers et est capable de bien s’adapter aux instructions, il ne fait aucun doute qu’il sera l’un des meilleurs joueurs dans les années à venir.
Au cours de son année à Duke, les gens ont commencé à réaliser qu’il n’était pas seulement talentueux, mais aussi travailleur et perfectionniste. C’est un bourreau de travail. Son projet estival semble axé sur l’amélioration de cette faiblesse au tir. Dans un extrait de l’entraînement précédant le match de la ligue estivale des Mavs contre les Lakers, Flagg a réussi tous ses tirs à trois points. Il est donc clair qu’il compte s’améliorer dans ce domaine.
La création en 1 contre 1
Bien que Cooper Flagg ne soit pas mauvais dans le maniement du ballon compte tenu de sa taille, il manque de créativité à la réception, en particulier lorsqu’il manie le ballon en périphérie, où il peut parfois se montrer trop négligent face à la pression défensive. Sera-t-il capable de marquer efficacement en utilisant plusieurs dribbles ?
L‘un de ses axes d’amélioration est la création en 1 contre 1. Sa capacité à créer des occasions de tir sous une forte pression défensive reste à améliorer, et élargir son répertoire offensif sera essentiel pour qu’il atteigne son plein potentiel. Même si on loue, et à juste titre, sa polyvalence offensive, il va devoir évoluer dans ce domaine pour s’assurer un certain nombre de points à tous les matchs, provoquer des lancers et créer pour les autres. Il n’est pas encore un marqueur explosif capable d’inscrire régulièrement plus de 30 points, et son jeu est plutôt efficace et mesuré que spectaculaire.
Il arrivera à un stade où il pourra créer confortablement pour lui-même », a écrit Jeremy Woo, recruteur de la NBA. « Il sera assez bon pour être le meilleur joueur d’une série de playoffs à son apogée. Mais les actions en fin de possession ne sont pas nécessairement son point fort. »
La physicalité de Cooper Flagg
Évidemment, il est déjà capable de le faire mais lorsqu’il se retrouve face à des défenseurs physiques, comme ce sera le cas tous les soirs la saison prochaine, il éprouve plus de difficultés. Il en va de même lorsqu’il est en situation de fin de possession, il n’est pas toujours capable de se créer une solution évidente. Son dribble est donc perfectible, notamment quand il est sous pression.
En rapport avec le point évoqué au-dessus il va avoir besoin de renforcer sa masse musculaire pour performer dans le temps dans la grande ligue. Bien sûr il a un gabarit impressionnant pour son âge et son profil, mais pour perdurer, éviter les blessures et faire face au rythme intense du calendrier tout en encaissant les contacts niveau NBA il va devoir se renforcer. De plus, dans un aspect un peu plus précis, il devra progresser dans la force du tronc et des jambes pour maximiser le talent et la polyvalence qui font de lui le clair numéro 1 de cette future draft.
Sa détente verticale (74 cm à partir de la position debout) et sa rapidité latérale, bien que bonnes, ne sont pas exceptionnelles par rapport à celles d’autres espoirs de haut niveau, ce qui pourrait limiter sa capacité à dominer uniquement grâce à ses qualités athlétiques.
La concentration
Pour finir, et même si ça peut paraître anodin, Cooper Flagg a tendance à se frustrer fréquemment suite à des erreurs, ce qui l’amène à faire des fautes inutiles ou prendre de mauvaises décisions. Il se retrouve parfois hors de position en défense lorsqu’il tente des contres et des interceptions, et a concédé quelques rebonds offensifs et des lay-ups faciles en poursuivant des ballons perdus.
Cet axe d’amélioration est évidemment inhérent à son âge mais il est tout de même important de le mentionner. Ce sont des baisses de concentration qui devraient s’améliorer à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Il a un excellent sens du jeu et possède toutes les qualités mesurables et intangibles pour devenir un grand joueur dès sa sortie de l’université. Un Cooper Flagg plus expérimenté sera une perspective effrayante pour n’importe quel adversaire de la NBA.
Pour résumer, Cooper Flagg a 4 défauts majeurs en l’état :
- Un tir extérieur qui demande du travail mais dont les chiffres montrent d’ excellentes bases (% aux lancers, % à 3 points, volume à 3 points, volume + efficacité à mi-distance)
- Une création en 1-contre-1 qui doit être travaillé mais (1) il a déjà progressé tout au long de l’année sur ce sujet et surtout (2) ce ne sera pas son rôle principal en NBA vu qu’il sera surement plus un créateur secondaire qu’un créateur primaire
- Une masse musculaire légère mais un corps et des qualités athlétiques hors-norme pour un joueur de son âge
- Un comportement parfois trop immature face à des situations qui ne vont pas dans son sens, pas si illogique à son âge

En réalité, l’idée de cet article n’est pas de descendre le joueur qu’est Cooper Flagg. L’idée est plutôt de mettre en avant le fait que, oui, Cooper Flagg est un prospect générationnel qui possède un nombre de défauts si faible et dont certains sont plus de l’ordre du pointillage que du défaut rédhibitoire. Cooper Flagg est un joueur fabuleux qui représente peut être la représentation quasiment parfaite du basketball moderne.
Cooper Flagg possède d’ énormes qualités qui ont été discuté partout et qui en font un joueur incroyable : c’est un énorme finisseur, ultra puissant, très athlétique, qui sait tout faire en défense et qui est un passeur génial pour son poste. Nul doute que les Dallas Mavericks, récent vainqueur de la loterie, vont se régaler.
P