Après une saison rookie passée à jouer en G-League et avec un temps de jeu marginal à San Antonio, le but pour Sidy Cissoko était d’afficher de la progression notable afin de s’inscrire dans la durée dans les plans des Spurs. Comment est-ce que cette saison s’est déroulée pour le natif de Saint-Maurice? Faisons un bilan ensemble.

La saison de Sidy Cissoko

Le choix numéro 44 de la draft 2023 a alterné entre la G League et la NBA la saison dernière, trouvant sa place dans le système des Spurs et affichant un potentiel intéressant. En effet, Sidy Cissoko possède des qualités physiques et athlétiques le rendant polyvalent et avec un haut potentiel défensif. En attaque, sa capacité à attaquer le panier représente son arme principale.

Victor Wembanyama hands Sidy Cissoko a rolled-up T-shirt as they throw out free Spurs merchandise to screaming fans Saturday.
Victor Wembanyama et Sidy Cissoko, deux français avec des trajectoires opposées à San Antonio. Crédit: Sam Owens – San Antonio Express News

Mais, dans une équipe ambitieuse et qui progresse vite à l’instar de son numéro 1 Victor Wembanyama, Sidy Cissoko devait lui aussi afficher un net progrès, notamment au niveau du tir, pour justifier une place chez les Spurs lors de sa saison sophomore. Hélas pour lui, cela ne va pas se passer ainsi.

Le temps de jeu du français est passé de 12 minutes à 3 minutes cette saison à San Antonio. Il a réalisé de belles performances à Austin, mais il ne semblait toujours pas prêt pour un rôle conséquent à San Antonio. Les pertes de balle et le manque d’efficacité dans les tirs qui avaient entaché son passage en G League l’année précédente sont restés présents malgré de belles statistiques. Trop brut encore pour Gregg Popovich qui pourtant aimait bien son profil.

La situation de San Antonio n’étant plus celle d’une simple reconstruction, un joueur nécessitant un projet patient ne collait plus aux plans des Spurs. Sidy Cissoko finit par être transféré aux Washington Wizards et aux Sacramento Kings la trade deadline où il se fait couper dans la foulée.

Sidy Cissoko tente ensuite de rebondir aux Portland Trail Blazers où il a signé un contrat two-way le 8 février. Après deux premières saisons compliquées, Cissoko a désormais pour objectif de se faire une petite place chez les Portland Trail Blazers. Même si les Blazers n’ont pas choisi de le sélectionner un choix avant qu’il n’aille à San Antonio en 2023, il y avait trop de liens pour qu’ils soient ignorés.

Le joueur que Portland a choisi au 43e rang était l’ami proche de Cissoko et son compatriote français Rayan Rupert. Le troisième joueur choisi cette année-là, Scoot Henderson, était le coéquipier de Cissoko en G League Ignite. Peu avant la draft 2023, les Blazers ont engagé Pooh Jeter, le meneur de jeu de longue date qui était l’un des mentors vétérans de l’équipe Ignite, en tant qu’entraîneur adjoint. L’un des entraîneurs avec lesquels Cissoko a travaillé pendant le processus de pré-sélection, Gil Abraham, a été embauché par les Blazers plus tard cet été-là en tant qu’entraîneur chargé du développement des joueurs.

Et le directeur général adjoint des Blazers, Mike Schmitz, qui est aussi au fait de la scène internationale du basket-ball que n’importe qui d’autre, était depuis longtemps un fan de Cissoko en tant qu’espoir, le projetant comme un talent de premier tour dans son emploi précédent en tant qu’analyste de la draft NBA à ESPN. Autant dire qu’il était dans un environnement avec des personnes avec qui il était familier, ou qui croyaient grandement en son potentiel. Un bon endroit pour rebondir.

8400963_web1_8400963-91635c5993274874b7e80092d4decec2
Sidy Cissoko n’a pas eu beaucoup d’opportunités à Portland non plus. Crédit: Associated Press

Cela dit, la fin de saison ne fut pas très satisfaisante pour le joueur de 21 ans. Seulement 4 matchs joués avec les Blazers, affichant des moyennes de 1,2 point, 0,9 rebond et 0,5 passe décisive par match, avec un pourcentage de réussite au tir de 43,5 % en 12 minutes. Et encore, il a joué 24 minutes lors du dernier match de la saison. Sinon, son plus haut total de minutes était de 4, lors de son début avec Rip City.

Encore une fois, il a passé le plus clair de son temps en G League. Mais également, une blessure à la cheville, la deuxième déjà dans sa carrière NBA, en mars a limité les opportunités que Sidy Cissoko aurait pu obtenir dans une équipe des Blazers loin de se qualifier en playoffs et privilégiant le développement de ses jeunes talents.

Quel avenir pour Sidy Cissoko?

S’il est clair d’une chose, c’est que Sidy Cissoko est un homme qui travaille dur. Pendant sa période à San Antonio et après son départ, divers membres de l’organisation ont fourni des éloges quant à l’effort que le français a fourni au sein des Spurs.

“Il s’est beaucoup investi et a fait confiance à notre programme de développement”, a déclaré l’entraîneur intérimaire Mitch Johnson à propos de Sidy Cissoko. “Il était toujours optimiste, positif et prêt à travailler, aussi bien à Austin qu’à San Antonio. Je suis heureux qu’il ait une nouvelle opportunité de poursuivre son chemin pour devenir un grand joueur de la NBA”.

Cela dit, est-ce que cela va être suffisant pour Sidy Cissoko de continuer sa carrière en NBA? Il est encore jeune à 21 ans, mais il rejoint une équipe qui, selon son placement à la draft, pourrait récupérer un autre jeune talent avec un haut niveau et déjà prêt pour jouer dans la Grande Ligue.

Dans une équipe remplie de joueurs prometteurs, est-ce que Sidy Cissoko peut s’imposer à Portland? Cela semble difficile à imaginer. Les armes sont là pourtant. Son potentiel défensif et sa polyvalence pourraient lui permettre de s’imposer davantage dans les rotations des Trail Blazers à l’avenir.

Sidy Cissoko sera-t’il toujours avec les Blazers la saison prochaine? Crédit: Alika Jenner – Getty Images

La mission de Cissoko est d’améliorer suffisamment son attaque pour entrer définitivement dans la rotation et ne pas juste avoir quelques miettes comme cette saison. Son physique est exactement ce qu’il devrait être, si ce n’est plus, et sa défense est son point fort. Sa troisième saison dans la ligue, s’il réussi à conserver une place, pourrait être un tournant pour son avenir.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure