Après un choix de rejoindre la mythique université de North Carolina et un reclassement qui l’a fait passer de la cuvée 2023 à celle de 2022, GG Jackson décide finalement d’intégrer un programme surtout reconnu pour sa section féminine : South Carolina. Considéré comme l’un des tout meilleurs prospects de cette cuvée, retour sur la saison freshman du benjamin de la Draft 2023.
Les qualités
Listé à un peu plus de 2m05, le forward de South Carolina est arrivé dans cette saison NCAA avec un rôle très important et l’étiquette d’option numéro une au sein de son équipe. Un temps observé au poste 4 au lycée et notamment lors des événements AUU (compétitions d’été entre lycéens) mais surtout considéré comme étant un défenseur important, on a eu le droit à un tout autre GG Jackson cette année.
En effet, on a pu l’observer davantage dans un rôle de Ball Handler. La première qualité qui vient en tête lorsque l’on regarde GG Jackson évoluer au basket est sa capacité à scorer dans pas mal de situations. Véritable Shot-maker, il a su montrer qu’il était capable de créer ses propres shoots, que ce soit à mi distance, en sortie de dribble après un pick, en transition ou proche du cercle.
Cette création de shoot s’explique notamment par un très bon combo taille / fluidité mais aussi un handle plus que correct pour sa taille. Au delà de sa capacité à driver au cercle, il arrive assez bien à finir que ce soit de la main droite ou de la main gauche (60% au cercle) tout en absorbant bien le contact. Dans son shotmaking, on observe qu’il est également à l’aise sur ses turnaround / fadeway jumper et notamment lorsqu’il attaque le cercle.
Pour continuer sur l’aspect offensif, GG Jackson n’est pas qu’un simple shotmaker. En effet, il est également capable de se muer en menace Off-Ball et surtout sur son Catch-and-Shoot. On le voit régulièrement prendre ses shoots extérieur sur situation de Catch-and-Shoot et la distance n’est pas quelque chose qui le dérange. On a pu le voir dégainer 1m derrière la ligne et sans aucune hésitation ce qui montre une très belle confiance en lui sur sa capacité à scorer à 3pts.
Pour résumer, la base au scoring de l’ailier de South Carolina présage déjà un bon pallier pour la NBA mais ce qui fait saliver les scouts c’est surtout son potentiel. 18 ans encore au début de la saison, GG Jackson possède déjà de très belles qualités au scoring et a encore le temps et les outils pour se développer sur cet aspect du jeu.
Au-delà de ses qualités offensives, ce qui impressionne également chez l’ailier sont ses atouts physique. 2m05 / 97kg, une belle longueur de bras, capable de drive vers le panier depuis la ligne des 3pts, suivre les guard sur transition etc .. Toutes ces qualités font de lui un joueur naturellement capable de défendre et attaquer plusieurs types de joueurs.
Les défauts
Lorsque l’on a un joueur aussi jeune et talentueux que GG Jackson, il faut aussi s’attendre à avoir pas mal de défauts assez visibles. Même si ici on a affaire à un joueur très doué offensivement, les défauts sont également importants.
Après avoir loué son scoring et sa capacité à se créer son shoot, on va dorénavant se pencher sur son problème principal. On le sait, lorsque l’on parle de joueurs très jeunes, le défaut que l’on retrouve régulièrement reste la sélection de shoot et GG Jackson n’échappe pas à cette règle. En effet, on le voit sur plusieurs séquences oublier complètement ses coéquipiers et tenter un shoot compliqué, en début de possession ou sur plusieurs défenseurs.
Malgré un physique avantageux, que ce soit en défense et en attaque, GG Jackson ne semble pas forcément impliqué du côté de la défense. En effet, on a pu voir pas mal de fois un problème sur les rotations défensives, il oublie beaucoup son joueur direct et n’arrive pas à lire les différentes aides défensives sur drive ou coupe du grand vers le cercle.
Pour continuer là dessus, on peut parler de son manque de volonté en général ainsi que son body language. Son jeune âge peut être un facteur expliquant ce défaut mais il est possible de le voir râler sur ses coéquipiers lorsqu’il ne reçoit pas certains ballons, ne pas revenir en défense après une perte de balle, laisser son joueur direct prendre un shoot ouvert sans jamais venir le contester ou encore rester statique en attaque lorsqu’il n’a pas le ballon en main.
Projection de GG Jackson
Le talent pour être top 10 mais un range de draft davantage autour des pick 15-25 pour faire large. GG Jackson est le parfait profil de ce qu’on appelle « High risk, high reward », le genre de joueur qui peut avoir une très belle carrière ou alors un flop total.
L’histoire nous a démontré que les talents au sein de la NBA il y en a et avait à la pelle mais des talents qui arrivent à avoir une longue et belle carrière beaucoup moins. Pour que GG Jackson puisse être dans la 2e partie de la phrase, il va devoir énormément travailler sur son implication et son sérieux sur le terrain. Cependant, si il continue de râler lorsque l’attaque ne tourne pas autour de lui ou qu’il n’ai pas le shoot, de ne pas revenir en défense après une perte de balle, sa carrière risque d’avoir la même longévité qu’Anthony Bennett.