L’intégration n’aura pas été longue pour Jimmy Butler dans sa nouvelle équipe. Draymond Green et Buddy Hield ont déjà succombé aux dominos et Butler comble parfaitement les faiblesses des Golden State Warriors. Un nouveau style de jeu avec 9 victoires en 11 matchs qui font du bien à San Francisco.
Un mois pile que Jimmy Butler est arrivé dans sa nouvelle équipe, le 6 février. Un trade à 4 équipes, les Warriors ont perdu Andrew Wiggins, Dennis Schröder, Kyle Anderson et Lindy Waters III. Mais, ils n’ont pas recruté n’importe qui, un All Star qui veut prouver qu’il a encore du basket en lui. Certes, Jimmy Butler ne va pas améliorer le tir à longue distance de l’équipe mais pour la défense, l’agressivité et provoquer des fautes, Jimmy Buckets le fait toujours à merveille.
La franchise californienne possède des défauts pour attaquer la raquette. Les Warriors attaquent très rarement cette zone, faisant d’eux les 26è sur 30 des équipes NBA, soit l’une des pires fréquences au panier. Cela s’explique par un jeu plus orienté sur le trois points, Golden State est la 3e équipe qui tente le plus de tirs derrière l’arc. Et par Quinten Post, le pivot shooteur qui n’attaque pratiquement jamais l’arceau. Pas de soucis, Jimmy Butler est là pour régler ce problème, il est un atout majeur pour plusieurs raisons, notamment sur les plans : tactique, défensif, mental et collectif.
Himmy Butler, de son surnom, est un des meilleurs joueurs dans la NBA pour provoquer des fautes. Cela fait 7 saisons qu’il se situe au moins dans le 98e centile, en pourcentage de fautes provoquées via un tir, soit l’élite de l’élite. Plus d’un tir sur cinq se termine par une faute, une arme létale qui va faire passer Golden State de la 28e place à la 6e place au nombre de lancers francs tentés. Ce changement permet d’offrir une grosse variété dans le jeu de l’équipe et les rendre imprévisible.
L’ancienne star du Heat reste un défenseur élite, capable de défendre des extérieurs comme des intérieurs. Un ajout à ne pas négliger et surtout c’est un playmaker défensif qui combine parfaitement avec Draymond Green. Un duo déjà infernal en défense, Day-Dray et Butler sont d’excellents défenseurs sur l’homme et intercepteurs. Ils sont dans le 92e centile et 76e centile respectivement en pourcentage d’interception (via cleaning the glass). Avant l’arrivée de Jimmy B. les Warriors étaient la 9e équipe avec le plus d’interceptions, depuis son arrivée l’équipe est la 1ère avec 11.2 interceptions par match.
Jimmy Butler, Stephen Curry : le duo All-Star
Stephen Curry a retrouvé un vent d’air frais depuis l’arrivée du double finaliste NBA. Le chef est le meilleur marqueur de la NBA depuis le 6 février avec 31.3 points et le deuxième meilleur marqueur sur le mois de février. Un résultat qui n’est pas anodin quand on sait que Butler libère toute l’équipe d’une pression défensive, attire l’adversaire à cause de sa menace de drive et libère les joueurs d’un gros poids en défense.
Steve Kerr a également mis un plan en place pour utiliser ce duo d’une manière quasi inarrêtable. L’arrivée de Butler permet enfin de ne plus subir de plan anti-Curry avec le fameux Box-&-One. En effet, l’un des systèmes favoris des Warriors, depuis que Jimmy Buckets est présent, est tout simplement un écran inversé. Le guard effectue un écran pour l’intérieur, soit Curry pour Butler et la vient le dilemme qu’aucun adversaire ne veut faire face.
Switcher, ce qui n’offrira pas de décalage ou de pick-&-pop pour un tir ouvert de Steph Curry mais Jimmy Butler aura un mismatch pour attaquer le cercle. Alors, laisser un tir ouvert à Curry ou Butler grand ouvert au cercle avec un mismatch, telle est la question ?
Une équipe mieux organisée
Sans réel stabilité depuis le début de saison avec un 5 majeur très souvent remanié, l’attaque était aussi dans le dur. Quand Stephen Curry était sur le banc, l’attaque inscrivait 106.2 points soit presque pire que les Wizards bon dernier, belle perf…
Avoir un tel joueur comme Butler dans son équipe offre plus de possibilités tactiques et de meilleures rotations possibles pour Steve Kerr. Le staff des Warriors a nettement progressé depuis l’arrivée de Jimmy Butler, à la recherche d’un spacing constant et optimal.
L’espace créé par Curry et Butler permet aux autres d’avoir plus d’espace et d’être meilleur. Brandin Podziemski s’améliore dans son rôle de connecteur et non de créateur. Attaquer l’espace plutôt que de le créer est un point fort que le sophomore maîtrise. Un Moose Moody en pleine forme intégré dans le 5 majeur, pour augmenter ce spacing et qui réalise sa plus belle phase depuis le début de saison.
La second unit est mieux optimisée sur le terrain avec un bon équilibre entre shooteurs (Post, Hield, Santos) et défenseurs (Payton, Looney). Pour accompagner les joueurs du banc, Butler et Curry s’alternent sur le terrain, ce qui permet à l’attaque de ne pas sombrer pendant que l’autre se repose. « Depuis qu’il est là, nos minutes sans Steph sont très bonnes, » explique Steve Kerr. « Être capable de survivre avec Steph sur le banc, et même de creuser l’écart avec les joueurs que nous pouvons mettre sur le terrain autour de Jimmy. Ça ajoute une autre dimension à notre équipe. »
Les Warriors version old school
Ce recrutement a totalement changé cette équipe de San Francisco, notamment en utilisant les vieilles techniques qui leur ont donné du succès. Trace Jackson Davis en début de saison, Quinten Post ensuite et maintenant Draymond Green au poste 5. Les Warriors ont retrouvé leur fameux “small ball” utilisé dans les années 2010 et en 2022 lors du titre. Une tactique qu’il maîtrise parfaitement et qui les rends si dangereux en attaque ou en défense.
Un ailier en renfort pour remporter un titre a été une étape clé du succès des Warriors. Le recrutement d’Andre Iguodala leur a permis de remporter 3 titres en 5 finales de 2015 à 2019. Le 6 février 2020, Andrew Wiggins arrive dans la Baie pour renforcer l’équipe et sera le deuxième meilleur joueur lors du sacre de 2022. Et puis 5 ans plus tard, jour pour jour, arrive Jimmy Butler qui transforme l’équipe en les renforçant des deux côtés du terrain.
Avant le match entre les Warriors et les Mavericks, Steve Kerr a fait le rapprochement entre Butler et Iggy qui allait voir son maillot retiré. « La combinaison de leurs qualités physiques hors norme et de leurs fondamentaux, que ce soit leurs appuis, leur lecture du jeu, sont quasiment identiques. Et ces détails sont cruciaux, […] Les fondations du jeu de Jimmy me rappellent beaucoup celles d’Andre. Quand vous avez ce genre de fondamentaux avec un corps aussi athlétique, c’est une combinaison puissante. »
Le point commun de tous ces joueurs, être des ailiers très polyvalents capables d’apporter en attaque et en défense. Andre Iguodala s’était occupé de LeBron en 2015, Wiggins de Tatum en 2022. Butler n’exclu pas à la règle, capable de défendre sur n’importe quel poste avec un gros QI défensif. Il a rapidement prouvé que son intégration n’aura pas été compliquée dans le système des Dubs. Si Golden State parvient à se qualifier en playoffs, peut d’équipe voudront affronter le duo Curry, Butler qui causera forcément des dégâts.