Anthony Davis

Anthony Davis aux Mavs : renfort défensif ou casse-tête offensif ?

Le 2 février restera désormais une date marquante pour tout fan de NBA : Nico Harrisson, le GM des Dallas Mavericks, a décidé d’envoyer son franchise player de 25 ans Luka Dončić aux Los Angeles Lakers en échange d’Anthony Davis qui fait le chemin inverse.

La défense gagne des titres ?

Cette phrase de Nico Harrisson raisonne encore dans les têtes de tous les fans des Mavs : « Nous croyons que la défense gagne des titres ». Voilà une des raisons pour laquelle le GM des Mavs a appuyé sur le bouton « trade ». Le voeu de l’ancien pivot des Lakers de jouer poste 4 va pouvoir être exaucé dans cet effectif qui compte déjà deux intérieurs en les personnes de Daniel Gafford et Dereck Lively.

JJ Redick s’appuyait largement sur lui cette saison pour défendre sur le périmètre dans des schémas en switch, un rôle qu’Anthony Davis peut assumer sans difficulté grâce à sa polyvalence défensive reconnue. 

Le natif de Chicago viendra renforcer une équipe déjà bien pourvue en protection de cercle. En effet si on trie parmi les joueurs qui défendent le plus le cercle nous avons 4 joueurs des Mavericks qui figurent parmi l’élite.

Dallas est actuellement 12e défense de NBA avec un ‘defensive rating’ de 114.4 (d’après CTG), l’arrivée de Davis devrait sans suprise faire grimper cette marque dans le top 10 voir top 5 de NBA. Il sera intéressant de voir comment Kidd va articuler cette défense, lui qui est connu pour mettre en place des schémas agressifs.

Anthony Davis va pouvoir amener toute sa polyvalence, lui qui est capable de gérer des couvertures en switch, hedge et drop. On peut très bien imaginer Davis placer sur le pivot adverse pour switcher le pick and roll avec Lively et Gafford qui vont jouer le role de ‘roamer’ pour protéger le cercle.

Dallas pourrait très bien reproduire ce que faisait Boston lors de la finale NBA 2022 avec sa double big lineup composé de Horford et Robert Williams III. Sur l’action ci-dessous Horford switch sur Jordan Poole et RWIII est derrière pour protéger le cercle quand Horford est débordé par son vis à vis.

 

Quid de la création offensive ?

Luka Dončić était un système à lui tout seul avec Usage% atteignant les 40% depuis son année sophomore bien que cette saison faisait exception avec une utilisation plus offball et un Usage qui a chuté à 34%. L’effectif était entièrement pensé pour maximiser le jeu du numéro 77, avec Kyrie Irving comme complément idéal grâce à sa capacité à briller en dehors du ballon. Autour d’eux, l’équipe était construite avec des joueurs de fin de chaîne, des connecteurs et des intérieurs menace de lob, offrant ainsi un équilibre parfait autour de leur duo star.

The Don maintenant parti, Kyrie Irving et Anthony Davis vont avoir la lourde tâche d’augmenter la création offensive pour leur équipe. Ces deux joueurs ne sont pas connu pour être des ‘go to guy’ mais plutôt des élévateurs de plafond dans un environnement déjà compétitif. Malgré tout depuis cette année Anthony Davis a été beaucoup plus utilisé à la création par son désormais ancien coach JJ Reddick : 7,5 Possession par match de playtype de création si on cumule les Isolations, P&R Ball Handler et Postup contre 5,7 la saison dernière

On remarque que ce sont les Pick and Roll porteur de balle qui ont augmenté cette saison pour le nouvel intérieur des Mavs : 4 fois plus utilisé cette saison.

Anthony Davis a été fréquemment impliqué sur les fameux P&R inversé devenu la grande tendance de la NBA d’aujourd’hui. Son poseur d’écran le plus régulier n’était autre que Max Christie, un détail intéressant puisqu’il est inclus dans l’échange l’envoyant à Dallas. Jason Kidd qui n’est pas le plus réputé pour sa créativité offensive, il sera intéressant d’observer s’il s’appuie sur cette action que JJ Reddick avait mit en place cette saison du côté des Lakers sachant qu’il affiche une efficacité de 1.09 point par possession ce qui le classe dans le 92e centile.

La nouveauté dans le jeu de Davis lors de cette campagne 2024-25 réside également dans son rôle de ‘passing hub’ où on l’a vu opérer en plaque tournante orchestrant des dribble handoffs avec des joueurs comme Austin Reaves. Jason Kidd pourra aisément reproduire ce schéma avec Kyrie Irving, dont les qualités, similaires à celles de Reaves, s’expriment à un niveau de super star.

Un manque de playmaking et de spacing

La perte de Luka Dončić représente une perte considérable, notamment sur le plan offensif, où son scoring et son playmaking d’élite posaient un défi tactique constant à ses adversaires. Pour compenser ce vide, Anthony Davis et Kyrie Irving auront la lourde tâche d’apporter de la création dans une attaque qui en manquera cruellement sans son ancien maestro. Bien que Davis a vu son rôle à la création s’intensifier sous la houlette de JJ Reddick, il ne possède pas la vision du jeu ni la qualité de passe d’un Nikola Jokić ou d’un LeBron James.

Le manque de spacing risque également d’être un problème. Si l’utilisation d’un duo d’intérieurs renforce la défense, elle offre aux adversaires la possibilité d’ignorer Dereck Lively, Daniel Gafford ou Anthony Davis pour mieux verrouiller l’accès au cercle.

Le transfert d’Anthony Davis à Dallas marque un tournant majeur pour les Mavericks qui ont décidé de miser sur la défense pour viser les sommets de la Conférence Ouest. Si l’impact défensif du pivot ne fait aucun doute, la question de la création offensive et du spacing reste en suspens après le départ de Luka Dončić. Reste à voir si cette nouvelle configuration permettra aux Mavs de franchir un cap ou si ce pari audacieux les privera d’une véritable identité offensive.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure